Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Vive tension à Ghardaïa entre les deux communautés mozabite et arabopbone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il suffit d,un ane qui broute chez le voisin mal aimé que berriane s,embrase!! yakhi halla yakhi!!
    cha3b arriéré qu'est ce que tu veux ..
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      @ xenon
      cha3b arriéré qu'est ce que tu veux ..

      la communauté mozabite n'a rien d'arriéré
      aux nombreuses qualités les ibadites avaient oublié leurs vieilles querelles depuis longtemps pour se mobiliser comme tous les Algériens sous la bannière du FLN

      longtemps après l'indépendance GHARDAYA est resté un havre de paix pour touristes et Algériens

      la fitna y a été organisé par le DRS pour créer dans la région une zone de non droit, imposer la terreur et assassiner qui il veut sous couvert du terrorisme. Ajoutons que les mozabites contrôlennt une grand partie du négoce algérien et nous avons compris pourquoi le DRS s'interesse à leur oasis.

      Commentaire


      • #18
        cha3b arriéré d'une maniére générale ..je ne ciblais pas la communauté mozabite
        particuliérement ..
        ceci dit , j'ai le plus grand respect pour cette communauté que je considère comme les meilleurs d'entre nous , car il sont travailleurs et discrets avec une vraie culture singuliére , authentiquement algérienne , un culte ibadite musulman pacifique dés ses origines et égalitaire ..

        Nonobstant les droits historiques et culturels des mozabites sur le M'zab , étant donné qu'ils sont les fondateurs et batisseurs des pentapoles , ainsi que leur rang non négociable en algérie, étant les précursseurs du premier royaume Etat musulman autochtone et indépendant d'Afrique du nord....

        voilà mon avis est qu'on foute la paix à ses gens ....
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #19
          la fitna y a été organisé par le DRS pour créer dans la région une zone de non droit, imposer la terreur et assassiner qui il veut sous couvert du terrorisme. Ajoutons que les mozabites contrôlennt une grand partie du négoce algérien et nous avons compris pourquoi le DRS s'interesse à leur oasis.
          mais on explique pas tout par le DRS , il y'a toujours eu des problémes depuis des lustres entre les mozabites sédentaires et la ch3amba nomades ..
          sauf qu'avant la sagesse des sages arrivaient à régler les problémes momentanément , les choses étant plus compliqués par les temps qui courent ,et la sagesse n'a plus d'oreille qui l'écoute..ben on en arrive à des événements tragique comme à berriane , ajouté à celà un régime algérien qui laisse faire avec un parti pris évident ...les vidéos de berriane sont encore sur le net avec l'illustration manifeste d'une une police complice ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            Ettargui
            Ainsi quelques familles ibadites de Bounoura allèrent s'installer chez les Châamba à Metlili (les Béni Brahim) et se conertirent au malékisme. En contrepartie, quelques familles Châamba vinrent s'installer à Bounoura mais demeurèrent malékites
            j'ai visité une famille chaamba de ghardaia, dans les années 90, et crois moi les chaambis sont loin du confort social et économique de leurs voisins Ibadites, que je respecte beaucoup, mais à les voir vivre dans de telles conditions qui rappelle un ghetto je me dis que tout ce qui arrive aujourd'hui entre ces 2 communautés aurait pu être évité si les pouvoirs publics avaient joué leur rôle au lieu de laisser les extrémistes des 2 bord de prendre le dessus.

            Commentaire


            • #21
              la communauté mozabite n'a rien d'arriéré
              Ayant visité et rencontré les differentes communauté, je vais rajouter quelques précisions.

              Les chaambas n'ont aucuns droit, les familles n'ont pas le droit de posséder un commerce ou autres et leurs femmes ont justes le droit de tisser des tapis sous ordres des mozabites.
              La seule chose qu'ils peuvent faire c'est récolter des dattes.


              Alors les mozabites ne sont pas des lumières comme certains autres, quand tous le monde est sensés être algériens, les droits communautaire dans la wilaya de Ghardaia passe avant le reste. :22:

              Commentaire


              • #22
                @lamine16012

                Il n y a que Said Saadi et ses sbires qui peuvent créer ces tensions communautaires dans le pays, c'est leur spécialité! Un fantôme qui agit en cachette!!
                .................................................. .................................................. .......................

                Qui veut dire que c'est les Kabyles qui manigancent à l’encontre de l’Algérie quoi ? Meme In Aminas il parait que c'est eux les Kabyles qui ont préparés ce coup..
                la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

                Capitaine Alain de Sédouy

                Commentaire


                • #23
                  @ wohou

                  Ayant visité et rencontré les differentes communauté, je vais rajouter quelques précisions.

                  Les chaambas n'ont aucuns droit, les familles n'ont pas le droit de posséder un commerce ou autres et leurs femmes ont justes le droit de tisser des tapis sous ordres des mozabites.
                  La seule chose qu'ils peuvent faire c'est récolter des dattes.


                  Alors les mozabites ne sont pas des lumières comme certains autres, quand tous le monde est sensés être algériens, les droits communautaire dans la wilaya de Ghardaia passe avant le reste
                  merci pour tes précisions fondé sur ton expérience

                  j'ignorais ces faits qui placeraient les chaambas en position d'anciens esclaves...

                  à suivre et découvrir

                  Commentaire


                  • #24
                    Wouhou
                    Les chaambas n'ont aucuns droit, les familles n'ont pas le droit de posséder un commerce ou autres et leurs femmes ont justes le droit de tisser des tapis sous ordres des mozabites.
                    La seule chose qu'ils peuvent faire c'est récolter des dattes.
                    Totalement faux ! J'ai comme l'impression que tu n'as jamais mis les pieds à Ghardaia. Il y a des commerçants et des hommes d'affaire Châamba et M'dabih à Ghardaia. A titre d'exemple, l'homme d'affaire qui a fait son beurre dans les tapis industriel est un châambi.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #25
                      Attargui

                      les mozabites sédentaires et la ch3amba nomades
                      ajouté à celà un régime algérien qui laisse faire avec un parti pris évident ...les vidéos de berriane sont encore sur le net avec l'illustration manifeste d'une une police complice ..
                      VS

                      Les chaambas n'ont aucuns droit, les familles n'ont pas le droit de posséder un commerce ou autres et leurs femmes ont justes le droit de tisser des tapis sous ordres des mozabites.

                      clichés pour clichés

                      Commentaire


                      • #26
                        Totalement faux ! J'ai comme l'impression que tu n'as jamais mis les pieds à Ghardaia. Il y a des commerçants et des hommes d'affaire Châamba et M'dabih à Ghardaia. A titre d'exemple, l'homme d'affaire qui a fait son beurre dans les tapis industriel est un châambi.
                        Dans tes rêves balade toi a Ghardaia tu ne verra aucuns commerçants chaambas (en tous cas propriétaire de son commerce). Même les vendeurs a la criée sont mozabites.

                        Ils vivent comme des cloches pour la grande majorité d’entre eux et le nier c'est du mensonge. En tous cas c'est pas dans l’opulence qu'ils vivent, à part si on est aveugle. :22:

                        Le volet économique est bien tenu par les mozabites.

                        clichés pour clichés
                        C'est toujours des clichés quand cela arrange certains
                        Dernière modification par wouhou, 26 janvier 2013, 20h47.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je connais et Métlili et Ghardaia et j'ai de la famille dans les deux villes. A métlili, c'est simple, il n'y a pas de commerçants ibadites (les anciens ibadites, les Béni Brahim, se sont convertis au Malekisme.
                          A Ghardaia, si tu vas à Théniet El Makhzen; la majorité des commerçants sont des Châamba ou des M'dabih. Au centre ville, il y a des commerçants Mozabites (en majorité certes) mais aussi des Malékites.
                          Je te le répète, tu ne connais pas Ghardaia et je doute que tu aies jamais mis les pieds.

                          Même les vendeurs a la criée sont mozabites.
                          A Béni Izguen (un village à 100% mozabite) où tous les commerçants sont Ibadites.
                          Dernière modification par ETTARGUI, 26 janvier 2013, 20h52.
                          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                          Commentaire


                          • #28
                            Je connais et Métlili et Ghardaia et j'ai de la famille dans les deux villes. A métlili, c'est simple, il n'y a pas de commerçants ibadites (les anciens ibadites, les Béni Brahim, se sont convertis au Malekisme.
                            A Ghardaia, si tu vas à Théniet El Makhzen; la majorité des commerçants sont des Châamba ou des M'dabih. Au centre ville, il y a des commerçants Mozabites (en majorité certes) mais aussi des Malékites.
                            Je te le répète, tu ne connais pas Ghardaia et je doute que tu aies jamais mis les pieds.
                            Je sais ce que j'ai vu et je me contrefous de ce que tu peux penser cela me passe au dessus de la tête.

                            Commentaire


                            • #29
                              Et moi je te le dis sans détour : Tu es un menteur.
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #30
                                se qui est biens chez les mozabites, il se dirige eux même pour eux Alger c le bout du monde.

                                ils on créer leur système éducatif
                                il finance les études des mozabite a l’étranger
                                c la ville d’Algérie la plus propre ils on créer une collecte d'ordure.
                                tu trouveras jamais un mendiant a ghardaia, car il possède eux même leur système social.

                                disons ils on créer un état dans l’état,mais comme Alger a peur des revendications des peuple du sud, Alger laisse faire, car pour les peuple du sud la frontière sud algérienne s’arrête a djelfa.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X