Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pas de négociations avec les terroristes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pas de négociations avec les terroristes

    L’Armée nationale populaire revient sur ce qui s’est passé au complexe de Tiguentourine à travers des articles publiés dans sa revue
    El Djeich et un éditorial publié sur son site web mdn Pour le rédacteur de l’article «l’’Algérie a agi avec responsabilité et professionnalisme et l’intervention rapide et décisive de l’ANP était l’unique choix en la circonstance, rejetant ainsi la négociation afin que les criminels et les assassins ne deviennent pas des négociateurs».

    Le récit fait par l’auteur de l’article retrace le déroulé, heure par heure, de ce qui s’est passé sur le site. «Dans les premières heures de la journée du 16 Janvier 2013, un groupe terroriste a attaqué le complexe gazier de Tiguentourine, à environ 40 km d’In Aménas, dans la wilaya d’Illizi (1 600 km au Sud-Est d’Alger). Cette attaque terroriste a été planifiée depuis deux mois. Le groupe terroriste qui a longé la frontière algéro-malienne et la frontière algéro-nigérienne avant de pénétrer sur notre territoire national à partir de la Libye à bord de véhicules tout terrain (4x4), était composé de 32 criminels parmi lesquels trois Algériens avec des spécialistes en explosifs. Les autres criminels étant de différentes nationalités», explique l’auteur. Il ajoute que «dès les premières heures de l’agression, une cellule de crise nationale et une autre locale à In Aménas, ont été mises en place, pour suivre les évènements qui ont connu des développements rapides, sur la base de l’attachement de l’Algérie au principe pas de négociation avec les terroristes» et de l’intention des terroristes à fuir le territoire avec les otages et de faire exploser les installations gazières après les avoir minées. «Face à cette grave menace d’atteinte à la souveraineté nationale et visant un site stratégique considéré comme le nerf de l’économie nationale, l’intervention de l’ANP était plus que nécessaire, elle était impérative tant il s’agissait de sauver des vies humaines et de protéger l’économie nationale».

    Pour le rédacteur de l’article, la riposte de l’ANP était «un acte souverain, exécuté […] avec professionnalisme, mettant à profit l’expérience acquise sur le terrain, durant de longues années dans la lutte contre le terrorisme. Le président Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale a suivi, heure par heure le développement de la situation». L’opération exécutée avec une extrême rapidité qui a surpris observateurs, spécialistes autant que ceux qui ont suivi avec attention les développements de cette agression criminelle, a été préparée avec soin, intégrant l’ensemble des paramètres pouvant avoir une incidence sur l’évolution de la situation dont le scénario d’une tentative de fuite avec prise d’otages.


    «La riposte a donc été rapide, de qualité en ce sens qu’en dépit des dangers de l’opération, aucune opportunité n’a été offerte à ces criminels de réaliser leurs desseins. Cela était nécessaire et décisif pour éviter à l’Algérie de devenir l’otage des terroristes et des criminels et ne se soumette à leur chantage», explique la même source. Les rédacteurs de l’article expliquent la doctrine de l’ANP en matière de lutte contre le terrorisme : «Tout au long de son combat contre le terrorisme, l’Algérie n’a jamais cédé ni aux menaces, ni au chantage, ni aux conditions des criminels, agissant toujours conformément à l’impératif de préservation de la souveraineté nationale et des intérêts suprêmes du pays, loin de toute contrainte et rejetant toute intervention étrangère dans de telles situations qui relèvent des problèmes internes, donc non sujettes à débat avec quelque partie que ce soit, ni même faire l’objet de tractations afin d’empêcher que les criminels et les assassins n’accèdent au statut de négociateurs.»

    Le succès d’une opération de cette nature et de cette envergure, n’aurait pu s’effectuer sans pertes, regrette l’auteur de l’article tout en soulignant que «le Haut commandement de l’ANP s’incline à la mémoire des victimes innocentes et présente à leurs familles ses sincères condoléances».

    Par Amine Echikr-la Tribune

    Bilan de la libération de Tiguentourine
    - Trente sept (37) otages, dont un(01) Algérien ont été tués, sept (07) parmi ces victimes n’ont pas encore été identifiées.
    - Cinq (05) travailleurs étrangers sont portés disparus.
    - Vingt-neuf (29) terroristes ont été éliminés, et trois (03) capturés.
    Ces terroristes sont de huit nationalités dont des Algériens, Tunisiens, Égyptiens, Maliens, Nigériens, Mauritaniens et Canadiens.
    Armes récupérées :
    - (06) fusils mitrailleurs (FMPK) - (21) fusils (PMAK)
    - (02) fusils à lunettes
    - (02) mortiers 60 mm avec roquettes
    - (06) missiles de type C5 60 mm avec rampes de lancement
    - (02) RPG-7 avec 8 roquettes - 10 grenades disposées en ceintures explosives
    - (03) caisses de munitions de fusils de type FMPK
    - Lot de bombes, mines et explosifs de différents types
    - (02) mobiles Thuraya
    - Des tenues militaires étrangères
    - La destruction de six (06) véhicules tout terrain (4x4)

    Le complexe gazier de Tiguentourine

    Le complexe gazier de Tiguentourine s’étend sur une superficie de 10 hectares. Entré en production en 2006 il emploie 790 personnes dont 134 étrangers de 26 nationalités différentes. L’usine produit et traite du gaz naturel et condensat, avec une capacité de production de neuf milliards de M3/an, tirée des gisements de Tiguentourine, Hassi Farida, Hassi Ouan Abecheu et Ouan Taredert. Ce complexe gazier, géré en association entre les groupes algérien Sonatrach, britannique BP et norvégien Statoil, a permis d’augmenter le volume des exportations gazières algériennes.

  • #2
    Editorial publié sur le site du ministère de la Défense nationale

    La riposte dissuasive

    Il est des évènements nationaux qui valent la considération et l’hommage de la Nation, qui méritent d’être évoqués plusieurs fois et rappelés à l’ennemi avant l’ami, et de trouver la place qui est la leur dans l’Histoire, tout simplement, parce qu’ils ont apporté leur pierre à l’édifice de l’Histoire nationale.

    Il n’est guère exagéré que de dire que la riposte intransigeante et dissuasive des Forces Spéciales de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, à l’ignoble agression contre l’installation gazière d’In Amenas est de cette trempe d’évènements qui mérite le respect et la reconnaissance envers tous ces braves hommes qui ont mené une opération des plus sensibles, eu égard à la nature névralgique du site gazier et de la concentration importante des employés, algériens et étrangers, y exerçant.

    Malgré ces circonstances délicates et exceptionnelles, les héros de l’Armée nationale populaire ont pu, grâce à une vigilance incomparable, à une rationalité sans équivoque et avec un mérite qui a forcé la reconnaissance de l’ennemi avant l’ami, exécuter une opération militaire des plus complexes, en un temps record, avec l’aide de Dieu et grâce à leur sens du patriotisme et du sacrifice, mettant ainsi en échec l’attaque terroriste barbare ayant ciblé l’installation gazière de Tiguentourine, à In Amenas.

    Cette opération militaire conjointe a mis en évidence une parfaite synergie entre les différentes unités de combat de l’Armée nationale populaire, ainsi que les unités de la Gendarmerie nationale et confirmé, par la même, le degré de professionnalisme atteint par les unités engagées, chacune dans la limite de ses responsabilités et missions imparties. A ce titre, autant nous estimons à sa juste valeur le succès de cet assaut mené, avec brio et héroïsme, par les Forces Spéciales de l’Armée nationale populaire, autant nous valorisons le rôle synchrone des différentes unités ayant participé à cet exploit.
    Ce bilan positif est le fruit d’une foi totale en les valeurs nationales, d’une fierté d’appartenance à cette chère patrie et d’un sens du devoir pour protéger la terre d’Algérie et son peuple et pour sauvegarder sa sécurité, son indépendance, sa stabilité et son intégrité territoriale.

    Il est la preuve évidente de la conscience des membres de l’Armée nationale populaire quant à l’ampleur des défis à relever, mais également de leur détermination et de leur fidélité au serment qu’ils ont prêté aux Martyrs et qui demeurera une lumière, à même de les guider, sur la même voie de leurs prédécesseurs parmi les moudjahidine de l’Armée de Libération Nationale, pour assurer la sauvegarde et la dignité de leur pays au concert des nations.La rigueur avec laquelle l’Armée nationale populaire a mis en échec, dans le temps et dans l’espace, cette agression terroriste aventurière, aux risques et menaces multidimensionnels, et son rejet de toute négociation avec les groupuscules criminels, émanent du fin fond de sa doctrine militaire et de la nature sensible de ses missions constitutionnelles qu’elle accomplit avec honneur, sous la conduite de son excellence, M. le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale.

    Ces vertus et ces qualités qui distinguent l’Armée nationale populaire sont dues à l’imprégnation de ses membres de leur riche patrimoine civilisationnel et historique, ainsi qu’au grand respect qu’ils vouent à leur glorieuse Histoire nationale dont ils puisent leur distinction professionnelle et leur sens du sacrifice et de l’engagement.

    Le message clair et direct que notre pays a adressé, à travers ses Forces armées, après l’opération d’In Amenas, à tous les terroristes et à ceux qui gravitent dans leur orbite, est qu’ils doivent tous savoir que la position de l’Algérie est intransigeante vis-à-vis de ces groupes criminels égarés et que ses enfants sont déterminés à les extirper à jamais de la terre des Martyrs, quelles que soient les circonstances.
    Hommage à ces braves hommes de l’Armée nationale populaire et à leurs confrères des autres corps de sécurité pour cet exploit qui les honore et honore également leur armée et leur pays en ce qu’ils ont démontré au monde entier qu’ils sont dignes de poursuivre le parcours de leurs prédécesseurs parmi les combattants de la Glorieuse Guerre de Libération.
    Nulle crainte pour l’Algérie car, grâce à Dieu et à eux, elle demeurera protégée et considérée avec notoriété. Grâce à eux aussi, elle continuera, telle qu’elle l’a fait dans le passé, à donner des leçons inoubliables à ces ennemis, à leur faire subir la déception et l’amertume.
    Telle est l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de Libération Nationale, qui veille avec persévérance à honorer ses missions constitutionnelles, notamment l’éradication du terrorisme résiduel et la poursuite de la dynamique de développement de son Corps de Bataille, au service de l’Algérie et pour un avenir sûr.

    La Tribune

    Commentaire


    • #3
      C'est clair , net et précis .

      Et tabal qui veut .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        oui l algerie est un grand pays

        Commentaire


        • #5
          l'article n'apporte rien de nouveau

          les terroristes sont bien partis du nord du Mali pour suivre les frontières et rentrer en Algérie, qu'ils aient franchi la Frontière à hauteur d'Ilizi ou pour comme le dit le communiqué, après passage en Libye et retourner sur In Aménas qui est a quelques dizaines de kilomètre.

          la riposte du DRS présentée comme un acte de souveraineté n'en est pas moins du registre maffieux du service algérien. C'est du terrorisme d'état destiné à des états démocratiques . Les pays qui bénéficient des champs pétroliers de l'Algérie sauront que ceux qui soutiendront la guerre que mène l'ancien colon au Mali seront à quoi et qui ils exposent leurs ressortissants. Une guerre économique où les enjeux sont clairs et compris par tous les agents.Le terrorisme tous les experts de la guerre moderne l'admettent est un clavier ordinaire des pays en voie de développement.

          le DRS dans le domaine est devenu roi. De la domination de l'Algérie il en est arrivé à enfariner ses alliés fransaouis.

          Commentaire


          • #6
            oui l algerie est un grand pays
            et force est de constater que le DRS mérite le surnom que certains de ses exécutants se donnent "el djen"

            Commentaire


            • #7
              Salam ,Bonsoir,

              C'est clair , net et précis .

              Et tabal qui veut .
              l'article n'apporte rien de nouveau
              il n'y avait donc qu'un seul et unique gardien pour la séquence que vous relatez, hommage et paix à son courage, ceci est une question mondiale...

              Salam, merci...
              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par KHORE
                la riposte du DRS présentée comme un acte de souveraineté
                DRS, PRS, SSS, GTS, appelle ça comme tu veux toujours est-il que cette riposte a laissé bouche baie nombre de pays par son efficacité et sa rapidité mais, hélas, elle a aussi fait beaucoup de jaloux, La preuve: ton commentaire vénéneux.
                Envoyé par KHORE
                n'en est pas moins du registre maffieux du service algérien.
                Oui, parce que, d'après ton raisonnement, l'ANP aurait dû laisser cette bande de criminels partir en toute quiétude avec leur lot d'otages pour les marchander à coup de Millions de dollars. Dommage pour toi ce n'était pas le cas. Nous avons pour habitude de raisonner différemment à ta logique.
                Envoyé par KHORE
                C'est du terrorisme d'état destiné à des états démocratiques
                Là, je n'ai rien compris.

                Commentaire


                • #9
                  °°°

                  La carte du Mali décryptée en 5 minutes



                  Salam, merci...
                  ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                  Commentaire


                  • #10
                    ta raison sud men il ya beaucoup de psyquopath squizo en tous genres sur FA

                    Commentaire


                    • #11
                      citation.
                      et force est de constater que le DRS mérite le surnom que certains de ses exécutants se donnent "el djen"
                      ________________________


                      ENCORE LE DRS TOUJOURS LE DRS ,TON CAUCHEMAR

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X