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ABS et airbags obligatoires : les raisons d’une décision utile et préventive

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  • ABS et airbags obligatoires : les raisons d’une décision utile et préventive

    La délivrance de la carte de circulation provisoire (carte jaune) serait assujettie à la présence de ces équipements de sécurité sur le véhicule mis en circulation.

    Le gouvernement vient d’adopter de nouvelles mesures en matière de sécurité des véhicules importés et commercialisés en Algérie, selon Kaddour Bentahar, directeur de la réglementation et de la législation auprès de la direction générale des Douanes. Officiellement, ces mesures visent à «protéger le parc automobile national», a expliqué ce responsable. Celui-ci intervenait, hier à Alger, en marge d’un séminaire consacré à l’examen de la loi de finances pour 2013 organisé par la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française en collaboration avec la direction générale des Douanes, celle des impôts et le cabinet KPMG-Algérie.

    En vertu donc de ces dispositions, les véhicules neufs importés «doivent être conformes aux normes liées à la sécurité et à la protection de l’environnement prévues par la législation et la réglementation en vigueur», a indiqué M. Bentahar sans fournir plus de précisons. «L’instruction émane de la direction des mines (rattachée au ministère des Transports, ndlr). Elle est déjà en vigueur.»
    «Nous n’avions pas été avertis», a révélé, pour sa part, le représentant d’un concessionnaire automobile au cours du séminaire. D’après lui, de nombreux concessionnaires ont déjà des stocks et ces mesures sont de nature à pénaliser les importateurs.

    Selon nos informations, les véhicules commercialisés en Algérie doivent être dotés au minimum de deux airbags et d’un système antiblocage des roues (ABS). La délivrance de cartes de circulation provisoire, communément appelées cartes jaunes, serait assujettie à la présence de ces équipements de sécurité sur le véhicule mis en circulation.

    Avant ces mesures, la législation algérienne réglementant l’activité automobile ne faisait pas cas de l’obligation de doter les véhicules importés et commercialisés de ces équipements de sécurité. Interrogé par ce même représentant sur l’éventualité de réexporter les véhicules qui ne seraient pas en conformité, M. Bentahar a souligné que cette opération est possible dans la mesure où les véhicules sont en sous douane.

    Au-delà de l’aspect sécuritaire, ces mesures visent vraisemblablement à freiner la facture des importations de véhicules. En 2012, l’Algérie a importé a importé 568 000 véhicules, ce qui représente un boom de 45,75% par rapport à l’année 2011. En valeur, Ils représentent 6,9 milliards de dollars, soit 3,2 fois la valeur des importations de céréales. Depuis 2009, les autorités ont décrété une batterie de mesures restrictives (entre autres la suppression du crédit automobile et l’instauration d’une taxe sur les véhicules neufs) sans pour autant réduire la facture des importations.

    Par ailleurs, ce responsable a annoncé que les Douanes comptent délivrer le titre d’opérateur économique agréé à une soixantaine d’entreprises durant le premier trimestre de l’année en cours. Les 15 premiers agréments seront remis la semaine prochaine, selon M. Bentahar. En vigueur depuis juillet 2012, ce statut offre des facilitations des procédures de dédouanement aux entreprises importatrices.

    Hocine Lamriben- El Watan

  • #2
    ABS et airbags obligatoires : les raisons d’une décision utile et préventive
    Yaw on leur dit d’acheter des rinaults et des pigeots , et le ghachi achete des qq ( clin d’œil pour la pub qui passe en ce moment ) , puisce que on ne comprend pas bel ghamza , on comprendra bedebouz !

    En 2012, l’Algérie a importé a importé 568 000 véhicules, ce qui représente un boom de 45,75% par rapport à l’année 2011. En valeur, Ils représentent 6,9 milliards de dollars
    Plus d’un demi million de vehicule et sept milliards de dollards par an , ya bouguelb , heureusement
    , grace a la sagesse et a la clairvoyance ( ca sonne mieux en arabe ! ) de nos dirigeants bien aimés , ils vont lancer rapidement des chaines de montage pour satellite et avions .
    Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

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    • #3
      J'ai toujours cru que ces options - qui ne le sont plus sous d'autres cieux plus cléments - qu'elles sont obligatoires en Algérie.

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      • #4
        Interrogé par ce même représentant sur l’éventualité de réexporter les véhicules qui ne seraient pas en conformité, M. Bentahar a souligné que cette opération est possible dans la mesure où les véhicules sont en sous douane.
        Le problème se posera pour les véhicules dédouanés qui ne disposent pas d'airbags et de l'ABS, rien ne m'étonnera s'ils reporteront cette mesure, ou ils donneront une dérogation aux concessionnaires pour écouler leurs stocks, à ce moment même le parc de véhicules sous douane "réclamera" sa part du grand gâteau nommé Algérie.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

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        • #5
          Le problème se posera pour les véhicules dédouanés qui ne disposent pas d'airbags et de l'ABS, rien ne m'étonnera s'ils reporteront cette mesure, ou ils donneront une dérogation aux concessionnaires pour écouler leurs stocks, à ce moment même le parc de véhicules sous douane "réclamera" sa part du grand gâteau nommé Algérie.
          Pour les airbags, juste une mika ka7la sous le volant à gonfler rapidement avant l'impact et pour l'ABS, koulchi l'ABS.

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          • #6
            Le gouvernement vient d’adopter de nouvelles mesures en matière de sécurité des véhicules importés et commercialisés en Algérie, selon Kaddour Bentahar, directeur de la réglementation et de la législation auprès de la direction générale des Douanes.
            Déja qu'ils se montrent capable d'appliquer les mesures et les réglements qu'ils pondent régulièrement pour faire semblant qu'ils veillent à notre sécurité.
            A voir les épaves qui circulent sur nos routes, et le manque de signalisation pouvant causer des accidents mortels on se pose la question quelle est la priorité chez nous:
            - Est-ce la mise en place de la signalisation(plaques, feux tricolores, ...)?
            - Est-ce l'imposition de l'airbag et de l'ABS ?

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            • #7
              Il aurait du le faire depuis longtemps vu le nombre de mort dans les accidents qui dépassent 40 000 ces dix dernière années.

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              • #8
                ici le legislateur est sous pression ...
                du moment que le constructeur lui meme a légiferé en donnant le label
                de Routière et a une Autre Citadine ici le legislateur n'a pas le droit de legiferé dans le domaine technque..
                une citadine n'a pas besoin de systeme de securité car la vitesse ne depasse pas les 30 km/h ....
                mais une citadine mise sur route là l'etat doit legiferer dans la route en limitant la vitesse aux citadine flashé a 80KM/H en obligeant le conducteur de coller sur la vitre arrière vitesse limité a 80..

                si Kaddour Bentahar de la region de tlemcen doit revoir ces cours a l'université si bien sure il avait fait des etudes universitaires et avait obtenu un diplome en droit ..

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                • #9
                  abs et airbag sont une partie de la solution et aprés c'est plus une question d'éducation comme sur tout . Le respect des régles ça n'existe pas en algerie

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