Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: lettre ouverte au général de corps d'armée Mohamed "Tewfik" Médiène

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Détournement de 10 milliards $ par an sous Chakib ?

كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Bonjour tout le monde,

Merci d'avoir répondu à ma question. Le fait qu'elle soit publiée en première page invite à se poser beaucoup de questions (pourquoi ? Pourquoi maintenant et par El Watan...etc.)

Dandy
      La bonne question c'est de savoir pourquoi avoir tant attendu pour s'adresser au "bon dieu" de l’Algérie au lieu d'avoir tant focalisé sur des leurres genre Bouteflika , Ouyahia , Belkhadem etc..?

Commentaire

@serpico :

La bonne question c'est de savoir pourquoi avoir tant attendu pour s'adresser au "bon dieu" de l’Algérie au lieu d'avoir tant focalisé sur des leurres genre Bouteflika , Ouyahia , Belkhadem etc..?
        Il y a les circonstances, la gravité et la non-solution prolongée du problème qui a poussé Malti a intervenir maintenant. Il faut savoir il y a pire que ceux qui gouvernent l'Algérie, il reste encore un secteur public important qui n'a pas été bradé aux multinationales sionisées. Il ya pire que nos gouvernants : par exemple : la honte ambulante qu'est Mohamed VI, parle nous un peu de ce sioniste qui a vendu le Maroc.

Commentaire

Le président, le général et SH...

كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Tout ce qu'il me dit me parait plausible.

Sauf la différence entre le prix de référence 19$ à 150$ qui passe par les caisses noirs (l'équivalent de 80$ à 130$ ?!) ???!!!

Y a quelque chose qui ne colle pas sur ce qu'il dit, ou qui manque dans son explication !

C'est trop gros tout çà !
            Dernière modification par absent, 25 février 2013, 20h49.

Commentaire

la vidéo juste avant ta réponse sid est impressionnante ... ils vont passer toute leur vies à voler ces malheureux algériens ... wallah tout le monde sait tous
              et eux savent qu'il y a des corpuscules au sud yakhi même des ennemis qui détestent l'Algérie et ils ne peuvent faire ce qu'ils font

Commentaire

@Aloha

Salut cher ami !

Comment vas tu ? !

Et ton moral est bon aujourd’hui ?!

la vidéo juste avant ta réponse sid est impressionnante
                Effectivement, c'est de cette dernière vidéo dont je parlais !

Effectivement, tout le monde sait à peu près les infos qu'il a fournit. Et que cette corruption a commencé réellement depuis le décès de Boumedienne et la venue de Chadli au pouvoir. Ensuite, çà a pris des proportions exponentielles depuis 1986 (Toufik mediene).

Et çà tout les algériens le savaient plus au moins, et ce depuis bien longtemps. De plus, il me semble que son discours est trop superficiel et n'est resté que dans les généralités.

Donc, je suis resté sur ma faim.

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est qu'il dit que tout ce qui est au dessus du prix de référence (19$ à 37$), est mis dans les caisses noires. Je sais que pas mal d'économistes algériens ne peuvent admettre çà, car ceci intégrés officiellement dans le budget de l'état !

Qu'il y ait 2 ... 3, ou 10% de commissions. C'est possible. Mais 80$ à 100$ par Baril mis dans les caisses noires ? ç-à-d 40-60 milliard de dollards /an dans les caisses noires ?!

Non ! c'est beaucoup trop gros pour que çà passe ! Non !

çà ne me rentre pas dans ma p'tite tête çà !
                Dernière modification par absent, 25 février 2013, 22h17.

Commentaire

çà a pris des proportions exponentielles depuis 1986 (Toufik mediene).
                  Il n'était pas déja chef des services en 1986 .

Commentaire

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est qu'il dit que tout ce qui est au dessus du prix de référence (19$ à 37$), est mis dans les caisses noires. Je sais que pas mal d'économistes algériens ne peuvent admettre çà, car ceci intégrés officiellement dans le budget de l'état !
                    En fait, cette différence entre le prix référentiel et le prix réel du marché est versée dans le fameux FRR (Fonds de régulation des recettes), créé en 2000 pour soit disant protéger les recettes de l'Etat contre d'éventuels changements brusques du marché.

On sait que la logique de ce FRR a été critiquée pour un tas de raisons (dépenses faciles, gaspillage, manque de lisibilité de la gestion des finances publiques), mais surtout pour des problèmes de légalité constitutionnelle, d'après ce que j'ai compris : seul l'Exécutif y a un droit de regard, alors que le législatif en est écarté.

S'il y a un expert dans les parages, sa contribution serait la bienvenue.
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Je penses fortement, qu'il y va un peu trop fort sur cette partie d'accusation. Y a qu'à relire cette partie de la vidéo, pour s'apercevoir de quelle légèreté il aborde cette accusation très grave.

Pour le reste, son discours est un peu vague, superficiel, sans éléments factuels, et sans nouvel élément de vérité par rapport à ce que tout le monde connais dans la rue, et ce depuis très longtemps déjà, concernent ces affaires de corruption.

S'il est vraiment au courant de ces affaires, qu'il nous énumère au moins quelques éléments très factuels (faits réels auquel il a assisté) pour appuyer ses dires !

Au fait, ce Hocine Malti a quitté quand la Sonatrach ???
                      Dernière modification par absent, 26 février 2013, 13h52.

Commentaire

c'est simple

Je m'attendais à plus consistant.

Finalement, c'est manipulatoire à la sauce parlottes de café, concoctés pour des non initiés, c'est à dire le peuple.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

manip manip

le general major Malti ex directeur de l'académie de Cherchell proche du clan Boutef, derière chaque civile un militaire. Donc ce pseudo ex directeur de sonatrach qui a bien profité du système, aujourd'hui au crépuscule de sa vie après avoir assuré l'avenir de ses enfants dans les pays du golf et en occident essaye de se payer une virginité sur le dos du general Toufik. Quel courage! il nous prend vraiment pour des con.

Commentaire

manip manip

http://www.eldjazaircom.dz/media/ima...2-11-30-10.gif

le general major Malti ex directeur de l'académie de Cherchell proche du clan Boutef, derière chaque civile un militaire. Donc ce pseudo ex directeur de sonatrach qui a bien profité du système, aujourd'hui au crépuscule de sa vie après avoir assuré l'avenir de ses enfants dans les pays du golf et en occident essaye de se payer une virginité sur le dos du general Toufik. Quel courage! il nous prend vraiment pour des con.
                            Désolé!

Erreur Mister éliamine !

La photo que tu nous postes ici est celle du Général Abdelghani Malti.

Donc, rien a voir
                            avec Hocine Malti, qui a été effectivement sous-directeur de Sonatrach.

D'ailleurs, il a été l'un des premiers ingénieurs en pétrochimie de la Sonatrach dans les années 60. Il avait fait ses études d'ingénieur à Strasbourg, puis en Yougoslavie, et parle 4 langues (dont serbo-Croate).

Il y a travaillé avec les ingénieurs français, avant même que Sonatrach ne soit nationalisée. Puis a été promus de poste en poste, jusqu'à arriver à la direction de cette entreprise.

Voilà.

Commentaire

Désolé!

Erreur Mister éliamine !

La photo que tu nous postes ici est celle du Général Abdelghani Malti.
                              je suis pas si con pour confondre les deux déjà il ya une différence d'age mais ils sont de la même famille et même proche famille, donc n'essaye pas de noyer le poisson en faisant celui qui comprend de travers en amenant le débat à une impasse qui n’intéresse personne.

Commentaire

Manip

Qui manipule qui ou quoi ? On a du mal à suivre...

Quelqu'un peut-il développer davantage, à défaut de fournir des infos vérifiables ?
                                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Chargement...
                                X