Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les réserves de change de l’Algérie à 190,66 milliards de dollars à fin 2012 (Laksaci)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Merci jawzia ! je savais que c'était un peu compliqué

    Commentaire


    • #32
      la Banque centrale acquiert des devises, elle se constitue des réserves de change et, en même temps, elle émet des dinars qui viennent augmenter la masse monétaire
      éxacte le fonds de régulation des recettes (FRR),est actuellement doté de près de 7000 milliards de dinars soit 75 milliards de dollars environ !

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par Jawzia
        Tu ne peux pas les prendre deux fois. Ils y sont déjà !!!
        Certainement , mais si je comprend bien sa question, il ne demande pas si on pouvait les reprendre deux fois, mais plutôt si on pouvait les allouer ou les réallouer à l’imprévu en question.

        Sans vouloir ressortir les vieux dossiers qui fâchent tant de monde ici, on peut faire ce qu'il entend (allouer X $$ pour répondre à tel imprévu) et dire qu'au final que c'est ces réserves qui ont sauvé les meubles (ou font tourner la machine) sans risque de dire une bêtise (on ira jusqu'à réduction de la masse monétaire si besoin dans un cas extrême). c'est d'ailleurs la raison d'être du FRR. et c'est aussi ce qui nous permet de faire face à un imprévu concret: la crise depuis 2008, et tout le tas d’imprévus caractéristiques de la politique économique de l’Algérie (par exemple les études et contre études des projets).

        Donc la réponse à sa question devrait être oui, on ne fait d'ailleurs que cela, "prendre" de ce bien et on paie tel ou tel service/équipement/salaire et augmentations/imprévu... création monétaire.

        Et par conséquent ces réserves de change ont une utilité certaine et leur volume est important, nous ont servi et nous servent encore à faire ce qu'il demande. (fond de sa question)

        Cell:
        190 milliards de $ ......... C'est a peu près ce que produit la belgique ( un pays de 10 millions d'habitant ) comme richesse en 2 mois et demi ...'.
        Je n'arrive pas à saisir comment t'as pu trouver ce rapport de 2 et 1/2. le produit belge est 500 mrds de $ ce qui fait 42/ mois = 100 mrds $/ 2mois et demi, comment 190 ? (par contre ce pib représente bien environs 2.5 les 190 )

        raselhamra:
        Donc si j'ai bien compris, ces reserves de changes à 190 mrds $ non investis dans l'économie réelle correspondent au troc de nos hydrocarbures
        là, je trouve la réponse de Jawzia citée plus haut tout à fait pertinente.

        Envoyé par Iberius
        Envoyé par raselhamra
        un programme comme androide de google ou d'autres logiciel de chez microsoft, dupliqués à des millions d'exemplaire et ne consommant ni acier ni énergie(infime partie) et générant des millios de$ par jour c'est aussi le fruit du travail et de l'économie du savoir.
        Excellent exemple...
        L'informatique, les logiciels...
        Excellent exemple pour les logiciels, sauf qu'android est open source et ne rapporte dans l'absolu aucun $, ce qui en fait à mon avis un exemple de l'idée totalement erroné .
        Dernière modification par GLP, 28 février 2013, 01h19.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

        Commentaire


        • #34
          sa question, son questionnement, il ... et j'en passe

          GLP ! tu aurais pu répondre plus poliment yek, tu l'as fait juste après pourtant ...

          Merci quand même, j'ai un peu compris, je demanderais encore ... car beaucoup de choses m'intriguent c'est juste pour ma culture générale ... car je ne comprends pas trop comment ça marche
          Dernière modification par Aloha, 28 février 2013, 12h38.

          Commentaire


          • #35
            Aloha ne soit pas si susceptible sur la forme ! on se sentirait entrain de marcher sur des œufs à force.

            Et on n'est pas dans un salon, tu n'es pas en face de moi et que je t'ignore pour en conclure que c'est impoli.

            relativiser, ça fait du bien à un échange utile.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #36
              M. Laksaci qui s’exprimait en marge de la 36e réunion du Conseil de l’association des Banques centrales africaines, a expliqué que parmi les réserves officielles de l’Algérie, seules celles de change (devises) sont utilisées actuellement par la BA comme critère d’appréciation de la position extérieure de l’Algérie.Ce choix est motivé par le fait que les avoirs en or risquent des fluctuations engendrés par la volatilité des prix de ce métal

              Commentaire


              • #37
                jawzia
                Citation:
                ces reserves de changes à 190 mrds $ non investis dans l'économie réelle
                Ils le sont !
                Wech tu veux dire que nos reserves de changes sont la contrepartie de nos dinars émis par la banque centrale! Les cas où nos excédents du commerce extérieur et de la balance des paiements en comptes plus agrégés, deviennent des déficits alors il n'y aurait plus de création monétaire. A ton avis le trésor public il sert à quoi?

                Commentaire


                • #38
                  Juste une petite remarque: en 2012 les réserves de change de l’Algérie ont dépassé le PIB...en effet, ce dernier croit relativement lentement, compte tenu des sommes colossales injectées dans l’économie algérienne.

                  Commentaire


                  • #39
                    les réserves de change de l’Algérie ont dépassé le PIB
                    c est unique au monde !

                    Commentaire


                    • #40
                      c est unique au monde !
                      Je pense que l’Arabie Saoudite est aussi dans cette situation...à confirmer.

                      Commentaire


                      • #41
                        Je n'arrive pas à saisir comment t'as pu trouver ce rapport de 2 et 1/2.
                        Ma mémoire a flanchee , j'avais en tête qu e le PIB belge , tournait autour de 900 milliards ,........ Soit le double Du PIB réel ......
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #42
                          Les réserves de change de l’Algérie à 190,66 milliards de dollars à fin 2012
                          vu comme il est facile de détourner l'argent, il risque d'y avoir des surprises.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #43
                            Excellent exemple pour les logiciels, sauf qu'android est open source et ne rapporte dans l'absolu aucun $, ce qui en fait à mon avis un exemple de l'idée totalement erroné .
                            C'est un exemple tendancieux, car moi je peux te dire que le marché du jeu vidéo représente plus de 60 milliards d'Euros dans le monde à l'heure actuelle ! On parle pas des logiciels libres, mais des investissements qui rapportent...

                            Commentaire


                            • #44
                              Iberius: lis tu ce que j'écris ou est-ce que tu lis ta penses ?

                              J'ai dis Android en tant que tel ne rapporte aucun $. et parler d'android c'est parler d'un logiciel libre.

                              Donc c'est l'exemple de l'android qui n'est pas pertinent et non pas les logiciels en général.

                              Merci pour ton futur effort de compréhension, j’apprécierai.
                              Dernière modification par GLP, 03 mars 2013, 19h29.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire


                              • #45
                                D'accord GLP, excuse moi j'avais pas pigé ce que tu as dis

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X