Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sous le choc après un nouveau scandale chez Sonatrach

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Lyna a été la plus perspicace sur ce sujet, Sonatrach est la mère nourricière de toute l'Algérie, s'en prendre à elle, c'est commencer à faire basculer le pays. Mettons nous d'accord, je ne suis aucunement en train de prendre position pour la corruption ou pour les corrompus, au contraire, je pense que cette déviance porte atteinte à l'Etat et ses habitants les plus intègres (cela va de soit !). Mais si en terme de stratégie je veux détruire l'Algérie, à quoi je m'attaque ? A Sonatrach bien-sûr !

La grande pourvoyeuse du pays, est également l'objet de rivalités claniques, qui tiens la grande pourvoyeuse, tient les reines du pouvoir !

ce qu'il faut faire dans le futur c'est de ne plus placer des binationaux à la tête des ministères ou de fonctions sensibles !
    ça n'a strictement rien à voir avec cette affaire mais ça fait rien...
    Donc le pays a besoin de compétences, de gens ayant des savoirs spécifiques, par exemple des gens ayant fait leurs études au MIT Américain, qui sont devenus américains, canadiens, français, belges... faudra pas avoir recours à leurs compétences juste parce qu'ils sont bi-nationaux !!! C'est intelligent comme mesure !!! Pourquoi ces vautours ont volés, se sont enrichis au grand dam du pays et de son peuple, et que c'est tous les autres qui doivent payer la faiblesse morale de ces gros patrons voyous ? Demain, l'Algérie aura bien besoin de tous ses enfants, bi ou mono-national ! Il faut mettre un système anti-corruption à Sonatrach, voilà la vrai mesure, pas dire et faire n'importe quoi qui puisse contre-carrer le développement du pays...

Commentaire

@Iberius..
      le fait est qu'il y a eu corruption... justement parceque SH est un très grosse entreprise.

Commentaire

Iberus
        je suis vraiment étonné que tu ai mal compris mon "binationaux"! je ne parlais pas de compétences , mais de l'usage de la loi en faveur des voleurs binationaux!

je voulais maximiser la protection!

Ps: ton style de prof ne m'intimide guerre

Commentaire

@Lyna.S
          Je pense qu'au contraire, nous devrions les remercier pour le travail qu'il ont fait pour nous.
          Investigations? par qui ?
          Nos journalistes ne peuvent plus rien dire, ils sont attaqués en Justice à chaque fois qu'ils "ouvrent la bouche " sous prétexte de diffamation.

Commentaire

je voulais maximiser la protection!

Ps: ton style de prof ne m'intimide guerre
            Maximiser la protection c'est faire appel à des gens intègres. Qui oeuvrent pour la société en question mais également qui ont conscience du pays et de son avenir... Qui reste t-il d'assez intègre dans ce pays ?
            Tu as des gens qui volent une pomme dans le jardin du voisin, d'autres détournent des centaines de milliers de dinars dans les banques, d'autres détournent des milliards à Sonatrach... Le pays est en train d'être désossé depuis belle lurette par tout ce qui peut marcher ses deux jambes, qui reste t-il d'assez intègre dans ce pays ?

On est contributaire à 150 % des ressources pétrolières et gazières, qu'on fasse vaciller Sonatrach et demain il n'y a plus d'Algérie !

Comment faire pour relever le pays ? Chaque jour on assiste qu'à des sales nouvelles, tout prends l'eau, l'Algérie n'en a plus pour longtemps à ce rythme là !

:22:

Commentaire

On est contributaire à 150 % des ressources pétrolières et gazières, qu'on fasse vaciller Sonatrach et demain il n'y a plus d'Algérie !

même si c'est improbable...

il y a des pays qui vivent sans pétrole..

de toute façon l'Algerien vie sans Sonatrach...ça se saurait si l'argent du pétrole contribuait a rendre la vie meilleur aux Algeriens..(de base..)

Commentaire

Dans ce pays il,y a plein de gens intègres compétents formés ici et l'étranger et qui ne ventent pas leur patriotisme, ils s'exécutent ils luttent dans leurs périmètres, ! ça je peux te le confirmer!

Commentaire

de toute façon l'Algerien vie sans Sonatrach...ça se saurait si l'argent du pétrole contribuait a rendre la vie meilleur aux Algeriens..(de base..)
                  Celle-là c'est la meilleure que j'ai jamais entendu ! Tu vis où toi ? Certainement sur la LUNE, là où les gens se déplacent sans pétrole, ni kérosène, essence ou diesel, un pays où ils se mouvent à la vitesse de la lumière juste par évocation mentale !

Tu es algérienne Sin ?

Commentaire

Ah bon? Je crois que les algériens sont un peu trop habitués et résignés pour etre choqué. En tout cas, c'est mon cas.

Commentaire

c'etait en 2010 ....yousfi avait declaré au groupes internationaux habitués de la methode khalil " c'est fini !!!" .c'est un article qui remonte a 2010..
                      Yousfi s'attaque à l'héritage Khelil
                      Le nouveau ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, veut se débarrasser, prestement, du lourd héritage de son prédécesseur, Chakib Khelil. Il désigne «les dérives» enregistrées durant les dernières années dans la gestion du secteur de l'énergie en général et de la compagnie nationale des hydrocarbures.

Le nouveau ministre de l'Energie et des Mines, Youcef Yousfi, veut se débarrasser, prestement, du lourd héritage de son prédécesseur, Chakib Khelil. La volonté est clairement affichée. Tout est à revoir, semble-t-il. Dans un discours très offensif, prononcé, dimanche dernier au Québec (Canada), devant les membres de l'association d'affaires Alliance algéro-canadienne, Youcef Yousfi utilise un vocabulaire «musclé» pour qualifier l'ancienne méthode de gestion du secteur des hydrocarbures en Algérie et redéfinir la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement. «Ces mesures ont été prises pour deux objectifs : le premier c'est de stopper les dérives qui se sont produites (...) dans la conduite de nos affaires, et le deuxième est d'impulser le développement des industries nationales, et nous maintiendrons le cap pour ces deux objectifs», a-t-il lancé devant les représentants de près de 40 grandes compagnies canadiennes et québécoises.

Le message du ministre est on ne peut plus clair. Il désigne «les dérives» enregistrées durant les dernières années dans la gestion du secteur de l'énergie en général et de la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach en particulier. Cette dernière a été secouée dernièrement par un grand scandale de corruption. Youcef Yousfi défend mordicus les nouvelles mesures qui obligeront, désormais, les investisseurs étrangers à lancer des projets de production dans le pays. Il ne faut pas se contenter du pompage du pétrole et du gaz. «Je sais qu'il y a des grincements de dents sur les nouvelles dispositions (d'investissement) qui ont fait couler beaucoup d'encre contre le gouvernement algérien. Mais il n'est pas possible de nous développer sans la diversification de notre économie et sans la relance de notre industrie, et nous avions l'ambition et la volonté de le faire», assène-t-il.

Précisant que ces dispositions ne remettent pas en cause les conditions offertes aux investisseurs, le premier responsable du secteur de l'énergie explique les critères qui présideront au choix des nouveaux partenaires de l'Algérie. L'un des critères du choix des compagnies étrangères, qui seront implantées en Algérie, est, précise-t-il, leur capacité à s'installer en Algérie et à démarrer des unités de production d'équipements et de pièces de rechange. «J'insiste sur la fabrication locale des équipements et des pièces de rechange, nous en importons chaque année pour 10 milliards de dollars dans le secteur des hydrocarbures», indique-t-il. Ce faisant, le ministre invite les opérateurs canadiens à venir investir en Algérie, tout en relevant «leur dynamisme et leur savoir-faire». «Connaissant les entreprises canadiennes, je suis convaincu qu'elles pourront s'adapter (à ces mesures) et qu'elles seront présentes pour nous accompagner dans le développement de notre pays et de notre économie», déclare-t-il, en résumant le contenu du programme de son secteur. Il cite, dans ce sens, les projets à réaliser dans les prochaines années.

Concernant la réalisation des projets dans le secteur, Youcef Yousfi adopte une nouvelle démarche qui est, selon lui, celle du gouvernement. Il signe aussi le divorce avec la méthode Khelil. Rien ne sera laissé au hasard, dit-il en substance. Selon lui, aucun projet ne sera lancé «s'il n'est pas rentable». C'est le cas même pour la future usine d'aluminium de Beni Saf. Bloquée depuis plusieurs mois, cette joint-venture entre Sonatrach et le consortium émirati Dubaï-Moubadala pourrait être relancée, «si elle est viable et intéressante». «La démarche que nous préconisons pour ces projets est celle-ci : s'ils sont viables et intéressants pour nous, nous allons les développer, s'ils ne le sont pas, nous n'allons pas le faire», souligne-t-il. Le même principe sera appliqué pour le reste des projets pétrochimiques. «Nous sommes en train d'étudier ce projet. Nous avons des idées très claires sur ce que nous voulons et demandons à nos partenaires s'ils veulent suivre la démarche que nous préconisons pour ce projet», ajoute-t-il.
                      El Watan

et c'est ce que fait ce gars depuis 2010...pour rappel il a été imposé au clan bouteflika
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

Commentaire

Les associations, les partis politiques et la société civile en Algérie exigent des sanctions contre les responsables impliqués dans la dernière affaire de corruption en date à la Sonatrach.
                        De quelle société civile parlons nous ? Des organisations de masse FLN ? Ca m'étonnerait fortement que celles-ci soient contre la corruption vu que c'est leur mangeoire à elles aussi !

Sans me hasarder, je dirais que 98% des algériens aurait fait pareil à la place chakib khelil, mohamed bedjaoui & Co ! Donc je pense qu'ils n'ont pas fait pire que les autres. B'sahthoum, on n'a que ce qu'on mérite !

PS: Les 2% restants auraient purement et simplement confisqué toutes les recettes de Sonatrach.

J'ajouterai aussi que l'article posté par Nassim ne traite absolument pas de l'affaire dite de Sonatrach 2 qui concerne 260 millions d'euros de pots de vin, largement supérieurs à l'affaire dans laquelle l'ancien PDG semble impliqué qui n'atteint même pas le millions d'euros. Je crois que l'ancien PDG a été donné en pâture pour camoufler le vrai scandale, mais manque de pot, Chakib Khelil avait bien l'injustice algérienne dans sa poche, mais pas les magistrats italiens qui n'ont peur de rien visiblement !
                        Dernière modification par Massnsen, 01 mars 2013, 09h44.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

Celle-là c'est la meilleure que j'ai jamais entendu ! Tu vis où toi ?

pourquoi...le peuple algerien le voit passer l'argent du pétrole...?

après 50 ans..il y a à peine une demi autoroute..qui traverse le pays..et comble du comble..tous les villages ne sont pas reliés au gaz..pour le 5iem exportateur mondial...

c'est toi qui vie à Disneyland en effet..

Commentaire

pourquoi...le peuple algerien le voit passer l'argent du pétrole...?

après 50 ans..il y a à peine une demi autoroute..qui traverse le pays..et comble du comble..tous les villages ne sont pas reliés au gaz..pour le 5iem exportateur mondial...

c'est toi qui vie à Disneyland en effet..
                            la c'est de l'exageration dans l'autre sens il faut se rappeller d'ou on a demaré aussi ..comment etaient les algeriens a l'independance ce qu'ils portaient et mongeaient et quel niveau d'etude avaient isl et ce qu'ils possedaient atitre individuel...
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

Commentaire

la c'est de l'exageration dans l'autre sens il faut se rappeller d'ou on a demaré aussi ..comment etaient les algeriens a l'independance ce qu'ils portaient et mongeaient et quel niveau d'etude avaient isl et ce qu'ils possedaient atitre individuel...
                              quelque soit l'évolution réelle de la situation de l'algeriens depuis 50 ans ...on a quand méme du mal a faire abstraction du grand gâchis....
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

Commentaire

sinia redescend de ton nuage,
                                Mr NOUBAT

Commentaire

Chargement...
                                X