Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La marche du 14 mars à Ouargla aura-t-elle lieu ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La marche du 14 mars à Ouargla aura-t-elle lieu ?

Deux versions :

Pour Echourouk (11/03/2013), elle est maintenue.

أكد نشطاء وحقوقيون من المشرفين على تنظيم مليونية ورڤلة، الخميس المقبل، للمطالبة برحيل عبد المالك سلال، يتقدمهم الجمركي المفصول رشيد عوين صاحب قضية تهريب الغاز الجزائري والناشط مدني مدني بطال، أن المشاركة ستكون وطنية ولا تقتصر على أبناء الجنوب أو ورڤلة فقط لأن سلال وصف كل المشاركين في اعتصامات 24 فبراير الماضي بـ"الشرذمة"، ولم يخص بالوصف بطالي الجنوب إنما اختيار ورڤلة جاء فقط لأنها مدينة كبيرة وتتوسط البلاد.

وأضاف هؤلاء أن الحضور سيكون قويا وأن الاحتجاج سلمي لأبعد الحدود، أما عن بعض الدعايات التي راجت مؤخرا ومفادها أن رئيس الرابطة الطاهر بلعباس سافر إلى جنيف ومن هناك تم التخطيط لهذه الحركة الاحتجاجية فإن مصادرنا الخاصة تؤكد أن بلعباس ليس لديه جواز سفر أصلا فكيف سافر إلى سويسرا دون جواز سفر؟

وعن بيان من يطلق عنهم أعيان الجنوب بأدرار وتمنراست وإليزي والذين يتبرؤون باسم أهل الجنوب من المسيرة، فأكد المنظمون أن هؤلاء لا يمثلون إلا أنفسهم وفشلوا مرارا في إبلاغ انشغالات سكان الجنوب، لو مارسوا مهامهم في أحضان السلطة بصدق وإخلاص لما وصلت الأوضاع إلى ما هي عليه، إلا أنهم اشتغلوا بخدمة مصالحهم الضيقة ونسوا أهل الجنوب. وأكد المنظمون أن هؤلاء أصلا غير معروفين ولا تأثير لهم في الساحة وتجاوزتهم الأحداث.

وشدد المنظمون على عدم تدخل الأحزاب السياسية لأن المشكل ليس سياسيا بل يتعلق بمطالب تمثل بالخصوص في اعتذار سلال عن لفظة "شرذمة"، ثم مطالب تتعلق بحل جذري وشفاف لملف التشغيل.

وقال المنظمون إن البعد الوطني في المسيرة يتمثل بالأساس في مشاركة المئات من أبناء ولايات الشمال في المسيرة التي ستقام بساحة التحرير وسط مدينة ورڤلة تحت شعار "استرجاع الكرامة".

Pour Ennahar TV, elle est annulée.

Dernière modification par Lombardia, 12 mars 2013, 05h32. Motif: coquille
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Un seul héros : le peuple. Ce sont les masses populaires qui font l'histoire.

إذا الشـــعبُ يومًــا أراد الحيــاة
    فــلا بــدّ أن يســتجيب القــدرْ

Commentaire

Ouargla : les organisateurs de la marche du 14 mars refusent de rencontrer l’envoyé spécial de Sellal

La situation évolue chaque jour à Ouargla, au sud de l’Algérie, où on prépare toujours une grande marche le 14 mars prochain pour réclamer la démission du Gouvernement Sellal et la fin de la discrimination dont sont victimes les populations qui vivent dans la régions du sud. Lundi, le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal, a tenté d’amorcer le dialogue avec les organisateurs de cette marche populaire. Un envoyé spécial a été dépêché sur les lieux à Ouargla pour rencontrer les initiateurs de cette marche qui activent au sein du comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC).

Or, ces initiateurs ont refusé d’entamer la moindre discussion avec cet Envoyé Spécial. Le dialogue proposé par Sellal a été donc rejeté par les chômeurs d’Ouargla lesquels affirment ne plus rien attendre du Premier Ministre. « Il ne jouit d’aucune crédibilité à nos yeux. Lui et son Gouvernement n’ont rien fait pour notre région ni pour tout le sud du pays. En plus, il nous accuse d’être des séparatistes. Nous ne négocierons pas avec lui et nous maintiendront notre appel à manifester jeudi prochain », explique à ce sujet Tahar Belabbès, coordinateur national et porte-parole de la CNDDC à Ouargla. D’après notre interlocuteur, les autorités politiques ont lancé depuis dimanche une propagande pour briser ce mouvement de protestation. « Des députés affiliés aux partis qui soutiennent le régime ont payé des jeunes de la région pour qu’ils colportent de fausses informations à notre égard. Ils partent voir les gens pour leur dire que nous sommes des agents des puissances étrangères, des terroristes et des séparatistes qui veulent nuire à l’unité nationale. Fort heureusement, la rue connaît notre parcours et ne donne pas beaucoup de crédit à cette propagande diffamatoire », assure encore Tahar Belabbè qui s’attend à la présence d’au moins 15 mille manifestants à cette marche.

De son côté le gouvernement, dépassé par l’ampleur des évènements et les appels incessants à la manifestation de jeudi prochain, tente de riposter. Après avoir réuni les nouveaux Walis, l’exécutif cherche à trouver des solutions aux problèmes qui s’éternisent, pourtant, depuis des décennies. Ainsi, l’APS nous apprend que le gouvernement va prendre « incessamment » de nouvelles mesures pour l’emploi des jeunes dans le Sud. Le document de l’agence officielle qui cite « des sources gouvernementales » ne précise pas de quelles mesures il s’agit réellement. Mais de récentes déclarations de Daho Ould-Kablia, ministre de l’Intérieur, laissent croire que le gouvernement va se diriger vers la centralisation des demandes d’embauches au sein de l’ANEM (Agence nationale de l’Emploi). Cette mesure a de quoi surprendre. Il y a tout juste quelques mois, les différents ministres en charge du dossier ont refusé de croire qu’il y a de vrais problèmes dans le placement des chômeurs dans les régions du Sud, notamment les zones pétrolières. Les recrutements se font surtout par le biais d’agences de placements qui échappent à tout contrôle.

Algerie Focus 11/03/2013
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

pour réclamer la démission du Gouvernement Sellal et la fin de la discrimination dont sont victimes les populations qui vivent dans la régions du sud.
        pathétique.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Ce qui serait bien c'est de donner l'emploi à tout le monde, si des gens sont diplomés, pourquoi passer par des concours de recrutement et certains resteront au chomage, non tu as formé tel nombre de personne, quand ils terminent ils doivent travailler, je pense aux medecins, et ingénieurs surtout

Pour les moins instruits, s'ils ont des formations il faut leurs donner du travail, si pas encore formé, les former et leurs donner du travail, quitte à ce qu'il y'a encombrement, pas grave, l'essentiel tout le monde travaille et gagne sa vie

Commentaire

La marche aura lieu

Ouargla, isolée , sans tissu urbain favorabe à la contestation ni grande population est facilemnt contrôlable par les services de sécurité d'un régime qui ne tient pas à passer pour ce qu'il est. Une dictature coloniale dirigée par les reliquats de la Françalgérie dafienne.

Commentaire

Dans tout ça, on espere que l'Algerie donnera du travail comme elle donne le logement, donne du travail comme ça, simplement betement, je suis ingénieur je veux travailler, je suis medecin je veux travailler, je suis coiffeur, informaticien je veux travailler, les gens ne demande pas à etre milliardaire mais juste des salaires pour vivre et constuire son avenir, se marier, se stabiliser et vivre en paix

Commentaire

abdelwahid: ce que tu dis peut paraitre irréalisable techniquement.

Mais je pense que c'est l'idée derrière l'ansej et autre formule de crédit. ça a aussi le mérite de solutionner le probleme que tu soulèves, qui n'est pas anodin comme tu le laisse penser: l'encombrement. une grande partie des demandeurs d'emploi qui y adhérent, se créent leur emploi, et donc leur part de marché d'emploi.

Commentaire

Ennahar TV a fini par rectifier le tir...

كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Je vais etre simple et bete, et prenant l'exemple que tout le monde connait des pharmaciens, tu m'as formé, je veux travailler, soit ouvrir une officine, soit trouvé directement du travail à un hopital par exemple, meme si l'hopital n'a pas besoin, pharmacien d'un centre de santé ou une polyclinique, l'essentiel le nouveau diplomé travaille, j'ai appelé ça encombrement vulgairement, mais c'est mon idée, l'état à formé des ingénieurs ou des gens du lmd, sayé formation finit les faire travailler

Pour les moins instruit c'est les formations, tu sais faire quelques choses, alors tu auras des facilités pour travailler, si on opte pas pour cette solution facile et compréhensible par tous ceux qui resteront aux chomages créeront la pagaille et réellement tu te dis oui ils ont raisons, dés le départ il fallait les former dans d'autres métiers, pensée populaire, bonne nuit

Commentaire

أكد نشطاء وحقوقيون من المشرفين على تنظيم مليونية ورڤلة
                      ...

المضحك في هذا الامر انهم يقولون مسيرة المليونية

بالله من اين يأتون بمليون متظاهر في مدينة ورقلة

حتى ولو جمعو كل سكان ولايات الجنوب فلن يصلون الى المليون المزعوم

.

Commentaire

Lombradia: je ne comprend pas, de quel tire il s'agit qu'El Nahar TV a rectifié ?

abdelwahid
                        :
                        Je vais etre simple et bete, et prenant l'exemple que tout le monde connait des pharmaciens,
                        Je te rassure j'ai bien saisi ce que tu voulais dire, dans ses moindres simplifications.
                        l'état à formé des ingénieurs ou des gens du lmd, sayé formation finit les faire travailler
                        Pourquoi tu limite l'Etat qu'à ce role ?

Il ne serait pas plus judicieux de vouloir: les faire travailler dans le sens leur créer des postes ET leur donner les moyens de "se" faire travailler eux même? (crédits).

C'est un plus que tu veux omettre.

Dans la réalité, l'etat ne pouvant pas, techniquement parlant, appliquer la solution: encombrement (en cas de non disponibilité de postes ), il comble ce manque par l'autre solution qui absorbe à coup sur une certaine proportion du lot des demandeurs d'emploi formés/pas formés.

Mais on peut bien sur critiquer l'efficacité de l’exécution de ces procédé, donner du crédit ne signifie pas systématiquement plus de postes, ça implique un paquet de conditions qui doivent être assuré pour y déboucher.
                        Dernière modification par GLP, 14 mars 2013, 02h40.

Commentaire

je ne comprend pas, de quel tire il s'agit qu'El Nahar TV a rectifié ?
                          Ennahar TV a d'abord donné le micro à la frange dissidente qui a annoncé l'annulation de la marche (vidéo du post 1). Il est clair que c'était une tentative manipulatoire qui n'a pas donné de résultat, à l'évidence. On est revenu à de meilleurs sentiments, pour donner la parole à Tahar Belabbès, le meneur de la marche (vidéo du post 9).

Ce qui ne veut pas dire que les velléités de manipulation aient cessé pour autant. Pour preuve, on appelle maintenant la zaouia Qadiriya à la rescousse...

كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

Je te remercie pour cette synthèse complète Lombardia. je me sens un peu dépassé par ces événements, c'est gentil.

Commentaire

Je comprends pas ou est le probléme?
                              Pour une simple marche ?
                              Pourquoi veulent ils les empecher de marcher pour réclamer leurs doléances?

Commentaire

Chargement...
                              X