je ne comprends pas que ce soit sous l'égide de l'union africaine et que l'on fasse seulement appel aux nordafs..c'est trop flou pour prendre position.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Une force nord-africaine avec la participation de l’Algérie
Réduire
X
-
Ma foi l'UMA ou l'OUA ou les autres ne sont pas forcément des problèmes militaires tu sais !
D'autre part l'Algérie n'est pas seule au monde et il y'a toujours d'autres pays qui ont des intérêts dans tel ou tel conflit pour qu'ils se sentent assez concerné et donc engager des troupes si besoin est non ?
Commentaire
-
@jawzia
Vrai, mais on peut pas faire copains juste en temps de paix ...
Le hic c'est qu'on n'arrive même pas à faire copin comme tu dis en temps de paix ! De là donc a tenter la chose en temps de guerre je trouve ca pas raisonable du tout !
... Ce qui fera que l'afrique aura toujours besoin de "tuteurs" et sera toujours un continent de "mineurs".
Oh tu sais, comme dirait le Coran : Dieu ne change la situation d'un peuple qu'àprés qu'ils aient changé ce qu'il y'a en eux-mêmes ! D'autre part je ne vois pourquoi c'est l'Algérie qui devrait lever la tutelle sur l'Afrique toute entière !
Et puis franchement, toi pour qui la Oumma est un myth et une hallucination collective, penses-tu que l'Afrique représente la moindre réalité communautaire pour que nous risquions la peau du moindre de nos bidasses ?"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Je vais utiliser deux de tes propres phrases pour te répondre (j'intervertis juste l'ordre)
Et puis franchement, toi pour qui la Oumma est un myth et une hallucination collective,Le hic c'est qu'on n'arrive même pas à faire copin comme tu dis en temps de paix ! De là
Bonne soirée Harrachi.
Commentaire
-
@jawzia
Ce n'est pas en selectionant les extraits, les intervertissant puis en leur faisant dire ce qu'on veut bien qu'ils disent que l'on arrive forcément à construire une réponse valable allons !
La Oumma est un concept à la fois moral et réel qui est préexistant aux problèmes actuels, c'est donc un état originel et idéal à reconstituer. L'Afrique communautaire est quant à elle une chose qui n'a jamais existé que l'on aimerait bien construire pour des besoins actuels et séculiers ... la différence est de taille tu vois !
D'autre part tu semble omettre les sentiments et les aspirations des algériens en général. Je doute fort que la maman du soldat que l'on enverrait au Zimbabwé ou au Burkinafasso ou celle que l'on enverrait en Palestine voient les choses de la même manière. Bon, je comprend que pour toi ca soit du pareil au même, mais il se trouve qu'ujourd'hui encore l'écrasante majorité des algériens éprouve un grand sentiment et un net intérêt envers ce qui se passe en Palestine alors que c'est beaucoup moins le cas pour le Zimbabwé."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
Le sujet est : une force nord-africaine
"Les conflits dans la région des grands lacs, en cote d'ivoire, en ouganda, au congo, et la liste est longue, ne datent pas d'hier.
Ca n'a pas empeche Boutef de venir dans un avion de la Maison Blanche pour diriger l'Algerie.
La France qui a tout fait pour qu'une force internationale - ET pour beaucoup de francais c'est trop.
a propos de boutef…………"
Alors le sujet serait: une force africaine et Bouteflika ?
Revenons à notre sujet. Comment parler de "force nord-africaine" et isoler le Maroc? Nous connaissons les positions du Maroc officiel, sa position géostratégique au sein des forces occidentales (bases, centres d'écoute, logistique ect...).
Il serait judicieux de ramener, coûte que coûte, le Maroc à sa place qui lui revient (arabo-musulman, nord-africain et africain) par la diplomatie et multiplier les contacts avec les composantes civiles de ce pays. Dans le cas contraire cette force nord-africaine, un jour ou l'autre, sera confrontée à l'armée marocaine guidée et téléguidée par le puissant du jour.
Le peuple marocain, je le dis et je le répète, est pour cette unité et contre les alliances contre-nature du royaume. Cette situation telle qu'elle est, est explosive pour la région. Nous sommes déjà dans la 3° guerre mondiale. Les étasuniens plus la 59° étoile constituent le nouvel empire et comme toujours, la puissance de l'empire n'écoute personne.
La première faute grave et de laisser le Maroc quitter l'U.A. (ex OUA). Il fallait trouver un compromis.
Maleureusement ces pays n'existent que par la volonté du colonisateur et leur indépendance n'est qu'illusion. Ceci me rappelle l'affaire de Lumamba et le congo qui cherche toujours sa place.
Commentaire
-
Une force Nord Africaine pour geler d'une façon permanente des problémes politique internes à chaques etats, des problémes de guerres civiles ou ethniques, impossible et suicidaires.“Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Commentaire
-
"Il serait judicieux de ramener, coûte que coûte, le Maroc à sa place qui lui revient (arabo-musulman, nord-africain et africain) par la diplomatie et multiplier les contacts avec les composantes civiles de ce pays" .
.................................................. .....
Le Maroc ne s'est jamais départi de son identité arabe et africaine comme veulent le suggérer certains esprits maladifs animés par leur haine viscérale du Maroc
Jamais le Maroc ne s'est autant rapproché de l'Afrique qu'après avoir quitté cette coquille vide appelée UA .Les voyages du jeune roi en Afrique ne se comptent plus.
Pour le monde arabe n'en parlons pas , les investissements arabes foisonnent actuellement au Maroc.
Nous sommes avec l'occident(que ça plaise à certains ou pas ) et aussi avec tous les pays du Monde.
Les conseils des Juda on en a pas besoin.
Commentaire
-
La Oumma est un concept à la fois moral et réel qui est préexistant aux problèmes actuels, c'est donc un état originel et idéal à reconstituer.
Son caractère idéal est encore plus discutable. On aura surement l'occasion d'en redebattre.
D'autre part tu semble omettre les sentiments et les aspirations des algériens en général. Je doute fort que la maman du soldat que l'on enverrait au Zimbabwé ou au Burkinafasso ou celle que l'on enverrait en Palestine voient les choses de la même manière.
Bon, je comprend que pour toi ca soit du pareil au même
Je comprend parfaitement ta position par rapport à cette force ainsi que celle liée à la "Oumma". Dans le premier cas comme dans le second, j'ai juste un avis different.
Commentaire
-
@jawzia
En effet, la notion de Oumma et ec qu'elle représente mériterait un topic à part. Nous verrons donc plus tard incha Allah
Ce qui précède est basé sur les sentiments mais denué d'humanisme. Imagine un peu qu'une organisation comme les membres de "Médecins sans frontières" refusent d'aller au zimbabwé ...
Et pourtant les sentiments sont pratiquement la seule chose qui caractérise l'être humain, ils sont donc l'essence même de l'humanisme non ?!
D'autre part je n'ai pas à imaginer la situation que tu décrit pour la simple raison que l'Algérie est un Etat sensé servir ses intérêts et non pas une ONG ou une fondation caritative ! Il n'ya donc aucune comparaison à faire sur ce plan !
Je ne sais pas si cette phrase veut dire que je suis anti-arabe primaire ou anti-monde-musulman primaire.... dans le doute et pour lever toute équivoque, c'est totalement faux.
Non ne t'inquiètes pas, mon propos était vraiment à prendre au premier degré et je n'ai pas vraiment poussé mon raisonement plus loin comme tu semble le soupçonner, mais on y reviendra surement ailleurs !Dernière modification par Harrachi78, 20 août 2006, 15h09."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
Commentaire