Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saison estivale 2006 : Un million de touristes algériens en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saison estivale 2006 : Un million de touristes algériens en Tunisie

    Pourquoi on n'est-on arrivé là, n'est-il pas temps de simplifier les demandes de visas pour compenser, certains pays donnent le visa sur place et gratuitement, comme à Dubaï
    -------------------------------------------------------------------------

    Les Algériens sont manifestement tombés sous le charme des plages et des complexes touristiques tunisiens. Des sources proches de l’ambassade de Tunisie à Alger nous ont appris que le nombre de touristes algériens qui préfèrent passer leurs vacances en Tunisie ne cesse d’augmenter, passant de 811 000 estivants en 2003 à 914 000 en 2004 et 930 000 en 2005.

    Cette année, le nombre de touristes algériens devrait pulvériser tous les records. Les responsables de l’ambassade de Tunisie à Alger tablent sur 1,1 million de vacanciers algériens en 2006. Déjà, nous explique-t-on, l’on a compté près de 250 000 visiteurs algériens à la fin avril 2006. Des milliers d’Algériens vont ainsi voir en Tunisie ce qu’aurait pu être leur pays. « Pourquoi je passe mes vacances en Tunisie ? Parce que je peux y aller par route, je n’ai pas besoin de visa. Je suis, en outre, sûr de passer de bonnes vacances avec un meilleur service qu’en Algérie. En plus, la sécurité est garantie », nous explique Samir, jeune père de famille. Et d’ajouter : « Avec 200 euros, je peux me permettre un hôtel 3 étoiles à Hammamet. En Algérie, je ne pourrai même pas m’offrir une kheima. »

    La régularité des Algériens

    Fait nouveau : de plus en plus de jeunes couples choisissent de passer leur voyage de noces en Tunisie. Faute d’argent et de visa, Nabeul, Hammamet et Sousse sont en passe de devenir les villes de prédilection des amoureux algériens. « La Tunisie reçoit chaque année près d’un million de touristes français, plus d’un million de touristes libyens, 600 000 allemands et 500 000 italiens. Mais la particularité avec les touristes algériens réside dans leur régularité », estime un responsable à l’ambassade de Tunisie. Les touristes algériens, réputés être assez dépensiers, participent surtout à faire tourner la machine touristique tunisienne.

    Si l’on supposait qu’un touriste algérien dépense au moins 200 euros lors de son séjour, la Tunisie remporterait, durant cette année 2006, plus de 200 millions d’euros. Le secteur du tourisme représente pour la Tunisie le premier pourvoyeur de devises avec des recettes de l’ordre de 1,8 milliard de dollars en 2004, et couvre 56% du déficit commercial de la Tunisie. Le secteur génère également plus de 350 000 emplois directs et indirects. La capacité hôtelière pour les dix dernières années, selon les statistiques officielles sur le secteur, a doublé, alors que le coût d’un lit a été multiplié par dix.

    Intérêt pour le marché national

    Les chiffres communiqués par l’ambassade de Tunisie sont quelque peu nuancés par ceux du ministère algérien du Tourisme. D’après les statistiques du département de Nourredine Moussa, la Tunisie figure en pole position des destinations préférées des Algériens avec 708 575 touristes en 2005 (contre 930 000, selon l’ambassade). Au total, pas moins de 1 513 491 Algériens ont traversé les frontières en 2005, d’après le ministère du Tourisme. Les destinations les plus prisées sont la France (396 692), l’Espagne (80 499), la Turquie (40 714), la Libye (34 988 voyageurs) et l’Egypte (10 335 voyageurs). Par ailleurs, les relations économiques entre l’Algérie et la Tunisie se portent assez bien. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés à 320 millions de dollars en 2005 contre 170 millions de dollars en 2004. Les premières estimations de l’année 2006 laissent présager que les résultats seront encore meilleurs.

    L’on a ainsi enregistré durant les quatre premiers mois de l’année 2006 pas moins de 112 millions de dollars (contre 76 millions dollars en 2005). Autre chiffre démontrant l’intensité des relations commerciales entre les deux pays : 20% des produits vendus en Tunisie (hors hydrocarbures) sont d’origine algérienne. L’ambassadeur tunisien, M. El Khalil, avait affirmé dans une récente intervention médiatique que plus d’une soixantaine d’entreprises tunisiennes sont installées en Algérie, représentant un investissement de 20 millions de dollars, et 40 entreprises algériennes sont implantées en Tunisie. Les Tunisiens sont, aux dires de M. El Khalil, fortement intéressés par le marché algérien. Ils comptent ainsi construire des hôtels d’affaires en Algérie (pour peu, dixit M. El Khalil, qu’ils trouvent les terrains) ainsi que d’investir dans la zone touristique d’El Tarf. Les Tunisiens affirment vouloir faire profiter l’Algérie de leur expérience en tourisme…

    Amel Blidi
    20 aout 2006 El Watan
    Dernière modification par zek, 20 août 2006, 08h17.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Bonjour
    Les Tunisiens affirment vouloir faire profiter l’Algérie de leur expérience en tourisme…
    Les premiers cadres tunisiens ont été formés les années 1970 à l'hotel El aurassi !?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par mohoo
      Les Tunisiens affirment vouloir faire profiter l’Algérie de leur expérience en tourisme…
      Les premiers cadres tunisiens ont été formés les années 1970 à l'hotel El aurassi !?
      Le tourisme n'étant plus une priorité aprés les années 70, il faut bien demander conseil aux anciens éléves qui ont dépassé leur maitre.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        Tourisme

        Moi en tout cas je n'aimerai surtout pas que l'Algérie devienne un pays "touristique" à la tunisienne ! Nous n'avons pas les mêmes besoins et ne devons donc pas forcément adopter les mêmes solutions !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          les relations tunisie algerie

          Ah, mais c'est très bien que les Tunisiens et tous ceux qui veulent bien venir chez nous nous éduquer et nous apprendrons peut etre de cette façon comment l'on doit se conduire avec les visiteurs. Car il faut savoir qu'en Algérie dans cette matière, comme dans beaucoup d'autres, nous approchons le zéro. Alors merci bien à tous ceux qui nous rendent visite.

          Commentaire


          • #6
            Arrêter de rêver sur l'Algérie et ouvrer les yeux. Si tout le monde fuyent il y a quand même une raison. Quand aux cadres tunisiens qui auraient été formés en Algérie, ils ont dépassé leurs maitres.

            Et puis quelle mauvaises habitues nous avons nous les algériens à vouloir croire que nous sommes toujours les meilleurs. Les résultats sont cinglants. Parlons moins et travaillons plus!!!!

            Commentaire


            • #7
              Si l’on supposait qu’un touriste algérien dépense au moins 200 euros lors de son séjour, la Tunisie remporterait, durant cette année 2006, plus de 200 millions d’euros.
              Je ne suis pas d'accord avec ces chiffres!!! Un touriste Algérien va en Tunisie avec un minimum de 200€ soit un peu plus de 1200frs!! Donc ce chiffre ne forme pas la moyenne mais le minima!!! je pense qu'on peut considérer raisonnablement le chiffre de 400€ comme une bonne moyenne et partant, on peut conclure sans risque de se tromper que les Algériens contribuent au PIB tunisiens à raison de 400 millions d'euros et non pas 200millions!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Harrachi78
                Moi en tout cas je n'aimerai surtout pas que l'Algérie devienne un pays "touristique" à la tunisienne ! Nous n'avons pas les mêmes besoins et ne devons donc pas forcément adopter les mêmes solutions !
                C'est quoi tes solutions ? Moi j'ai une idée:

                Si l’Algérie ne veut pas développer le tourisme chez elle, qu’elle investie alors une partie de son pactole dans des complexes en Tunisie comme ça on récupéra une partie des dépenses de nos compatriotes qui vont là bas.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  @shadok

                  Mouais, si ca rapporte de l'argent l'idée ne me déplairais pas en définitif !

                  Cela-dit, moi je ne suis pas contre l'idée d'investir dans les infrastructures touristiques en général ici au pays ; je suis contre l'idée de faire du pays dans son ensemble une immense foire ou un grand parc de loisirs ou viendraient se prélasser des millions de "touristes-rois" pendant que les algériens seraient là à leur cirer les bottes nuit et jour !

                  Le mieux serait donc, selon moi, de moderniser et de developper notre infrastructure hotelière en misant sur un tourisme de moindre masse mais de meilleure qualité, donc un tourisme relativement plus cher mais nettement moins nocif quant à l'écologie du pays et surtout moins percutant par rapport a la mentalité de ces habitants de manière générale.

                  Je n'aime pas être au service du tourisme, c'est le tourimse qui es sensé être à mon service
                  Dernière modification par Harrachi78, 08 octobre 2006, 22h01.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien ne nous empêche de faire les choses différemment des autres. L’essentiel c’est de tracé des objectifs et commencé à les réalisés.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      je n'aime pas être au service du tourisme, c'est le tourimse qui es sensé être à mon service

                      SALUT HARRACHI78

                      Toujours fidele à toi meme.

                      Je precise cependant qu'il est difficile de mettre des restrictions à des touristes etrangers .

                      Ils iront ailleurs tout simplement.

                      Deja avec un marketing agressif ( car les destinations de reve ne manquent pas),il est difficile d'attirer les touristes.

                      Si,en plus, on fait la fine bouche,autant ne pas construire des hotels qui travailleront à vide.

                      Commentaire


                      • #12
                        non franchement si vs avez l'ocasion d'allé en tunise. je pe vs garantir que vs allé passer des vacances de réve ......psk l'ambiance est incomparable

                        Commentaire


                        • #13
                          @moumed

                          Salut mon ami,

                          Je precise cependant qu'il est difficile de mettre des restrictions à des touristes etrangers ... Ils iront ailleurs tout simplement ... Si,en plus, on fait la fine bouche,autant ne pas construire des hotels qui travailleront à vide.

                          Bah oui, je suis trés conscient de cela et c'est même le couer du problème à mon avis. Je crois que c'est quasiment une fatalité pour tout pays (du Tiers-Monde) qui assois une industrie touristique assez grande pour lui assurer une source de revnus conséquente et bien ils finissent presque toujours par devenir les otages de leur "invités" et de leur argent ... c'ets donc pas mieux que de dépendre du pétrole aprés tout !

                          C'ets cela qui ne me rend pas trés enthousisate à l'idée de rempalcer le pétrole par le tourisme comme ressource première en Algérie, je me dis qu'il serais préférable de tenter de trouver d'autres palliatifs ou tout au moins de les diversifier en ne faisnat du tourimse qu'une partie de la solution pour justement ne pas ... en dépandre
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'etais un decideur, je mettrai le paquet pour assurer l'autosuffisance alimentaire et je ferai en sorte d'avoir un service de sante fiable et gratuit.

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi

                              je me dis qu'il serais préférable de tenter de trouver d'autres palliatifs ou tout au moins de les diversifier en ne faisnat du tourimse qu'une partie de la solution pour justement ne pas ... en dépandre
                              Tu as tout dit !!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X