Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tramway d'Oran a sifflé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    L'Algérie a les moyens de faire les deux à la fois, et même plus encore. Et on suffoque dans nos villes.
    Tu crois que nos villes sont aussi étouffantes que des métropoles: Caire, Bombay, Tokyo,Pékin, ...
    Tu as jamais vu des reportages ,comme sur un pays aussi riche et développé que le Japon et sa population aussi éduqué n'ont comme piaules que des réduits modèle caveau, et se tassent dans leur métro pire que des sardines!
    Question de moyens, là tu tu gourres grave sinon tu répètes pas comme nos incompétents dirigeants quand ils ouvrent leurs gueules ils n'ont que ça comme arguments "on a les moyens" !!!
    De quels moyens tu parles les pays très riches et avancées ne se permettent pas ses discours alibis indigestes et irresponsables !
    Mais de grâce, ne vous trompez pas de cible !
    Je cible personne et je renie pas le droit des autres régions au développement, tout au contraire, mais le choix de priorité à mes yeux est erroné !

    Commentaire


    • #17
      Pioto,

      T'as raison, l'Algérie a besoin d'une vraie économie et d'une vraie industrie, mais avec les incapables qui nous gouvernent chaque petit projet qui profite au peuple est un acquis .
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #18
        @Sidmarek
        entrain de réver d'une Algérie de tout un pays moderne (économiques, humains, géopolitiques) qu’elle s’évertue à ne pas valoriser à leur juste mesure. Oui elle a la capacité de devenir un grand pays émergent,mais comment concrétiser son immense potentiel ? et ou ils sont les hommes pour!
        Éclairer les nations encore obscures.

        Commentaire


        • #19
          pioto a dit:
          Question de moyens, là tu tu gourres grave sinon tu répètes pas comme nos incompétents dirigeants quand ils ouvrent leurs gueules ils n'ont que ça comme arguments "on a les moyens" !!!
          De quels moyens tu parles les pays très riches et avancées ne se permettent pas ses discours alibis indigestes et irresponsables !
          @pioto

          Beaucoup de pays s'endettent pour faire ce genre d'infrastructure vital, et toi tu viens nous dire qu'on n'a pas les moyens !!

          Laisse moi-rire !

          Très bien !

          Laissons ces milliards filer pour d'autres cieux par nos barons de l'import/import !

          Et comme tu l'as si bien dit : "on n'est pas pire que Bombay, le Caire, la chine ou le Japan !". Loin de là !

          Donc, clochardisons-nous encore plus !

          Vu que par rapport à ces pays, on a encore de la marge !

          Gallek on n'a pas les moyens !?

          Commentaire


          • #20
            Beaucoup de pays s'endettent pour faire ce genre d'infrastructure vital, et toi tu viens nous dire qu'on n'a pas les moyens !!

            Laisse moi-rire !
            Tu peux rire aux éclats si t'amuses,n'empêche que la réalité et la vérité sont autres !
            Au moindre retournement du marché du pétrole tu vas vite faire l’expérience de "on a les moyens on peut se permettre les deux à la fois"
            Les investissement productifs sont prioritaires sous tous les cieux, les Allemands, les Français , Americains... ils ont trimé très très durs pour développer leurs moyens de production et ils ont pas fait passer des trains à grande vitesse ou des trams en premier !
            Les investissements à crédit à prendre seulement si tu es sur que tu donneras une partie de ta sueur pour rembourser alors si tu as pas de travail comment tu vas rembourser? Regarde un exemple simple avec la crise de prime et ses conséquences sur des dizaines de milliers de gens qui de jour au lendemain se sont retrouver sur le trottoir aux USA, Espagne...Et la règle est valable pour les Etats, tu as pas de quoi remboursé: tu baisses le pantalon, c'est le tarif pour tout le monde, qu'à voir la Grèce malgré pays de CE.
            Si tu veux investir, il faut dans une grande proportion que ça soit sur fonds propre et le meilleur moyen est les impôts qui dits impôts dit forte activité économique florissante et le plein emploi ,les deux mamelles de financement sûres et pérennes( impôts sur revenus plus sur entreprises) !
            Dernière modification par pioto, 04 mai 2013, 13h14.

            Commentaire


            • #21
              Pioto a dit:
              Au moindre retournement du marché du pétrole tu vas vite faire l’expérience de "on a les moyens on peut se permettre les deux à la fois"
              @Pioto

              Donc, ne contruisons ni tram, ni route, ni autoroute, ni hopitaux, ni écoles, ni stations de désalement ou d"épuration d'eau...etc

              T'as raison, ce genre d’investissements ne peuvent être :
              - ni rentables (un autre mensonge de plus!),
              - ni prioritaires (On a qu'à marcher à pied !) !

              C'est de la perte d'agent, comme tu dis !

              Donc, laissons la sale populace algérienne dans la merdia, et qu'ils s'estiment heureux, car ils sont bien mieux lotis que les peuples de chine et du Japan comme tu dis.

              Même un capitaliste sauvage qui ne cherche que la rentabilité, ne pourra réfléchir comme toi !

              Soit. Continue dans ton délire !

              Et, je ne veux et ne peux rentrer dans un discussion sans fin avec toi. Ok ?!

              Bref !

              Pour ma part, je m'en tiens à ma vision qu'une bonne économie rentable ne peux sa faire sans développement parallèle des infrastructures de transport (Chemin de fer, autoroute, route..), de santé, d'hydraulique, d'éducation ...

              Ces investissements sont lourds, il n'y que l'état qui peut et doit les faire, car ils sont d'une importance économique indéniable, vitale et capital.

              Après 50 ans d'indépendance, après la décennie rouge, ce genre de d'infrastructures commencent à voir le jour.

              C'est très insuffisant. Mais c'est déjà mieux que rien !

              Maintenant, il faut arrêter net ces importations sauvages de produits finis ! à sortir de cette économie bazar, économie informel et économie de la rente qui ruine le pays.

              Et que la manne correspondante servira à favoriser et aider les algériens à se lancer dans le développement d'investissements productifs, tous secteurs confondus ?

              Voilà.
              Dernière modification par absent, 04 mai 2013, 16h13.

              Commentaire


              • #22
                @SIDMARK
                Donc, ne contruisons ni tram, ni route, ni autoroute, ni hopitaux, ni écoles, ni stations de désalement ou d"épuration d'eau...etc

                T'as raison, ce genre d’investissements ne peuvent être :
                - ni rentables (un autre mensonge de plus!),
                - ni prioritaires (On a qu'à marcher à pied !) !

                C'est de la perte d'agent, comme tu dis !

                Donc, laissons la sale populace algérienne dans la merdia, et qu'ils s'estiment heureux, car ils sont bien mieux lotis que les peuples de chine et du Japan comme tu dis.

                Même un capitaliste sauvage qui ne cherche que la rentabilité, ne pourra réfléchir comme toi !

                Soit. Continue dans ton délire !

                Ey, je ne veux ey je ne peux rentrer dans un discussion sans fin avec toi.
                Ou tu es de mauvaise foi ou c'est plutôt toi que tu dois revoir ton français !
                J'ai jamais dit que les investissements dans les infrastructures c'est pas une priorité, mais la politique populiste de 19 trams rien que pour dire que nous pratiquons une politique régionale de développement équilibré n'est pas la bonne !Ces régions et sont nombreuses, ont besoins de gros investissements structurants entre autres les voies de communication ferroviaires avant que soit routières, électrification, énergie en gaz, accès à l'eau, écoles, infrastructures sanitaires et surtout de travail donc d'entreprises le reste suivra !
                J'ai jamais dit que je conçois l'économie comme un bazar c'est ta trouvaille à toi.J'ai parlé d'économie productive!
                Pour le financement qu'apparemment t'aveugle au point que te fais oublier que le budget de l'Etat est à plus 60% financé par la fiscalité sur les recettes des hydrocarbures autrement dit si par malheur le prix du pétrole fond comme neige ce qui pas à écarter vu que les Américains et d'autres anciens gros consommateurs ils sont entrain de retourner vers leur propre sous sol bitume de schiste sans parler que la crise économique n'est pas prête de se calmer !
                Alors on va l'avoir dans le baba ! Et ça c'est sur ;et ça sera pas une virée sur une autouroute 2x3 ou une tournée manège dans un tram qui nous consolera encore moins nous sauvera !
                Dernière modification par pioto, 04 mai 2013, 17h32.

                Commentaire


                • #23
                  Les Oranais découvrent le tramway

                  Inauguré mercredi dernier par le ministre des Transports, le tramway d'Oran s'est ouvert au grand public jeudi dernier. Ce moyen de transport ultra-moderne liera les localités de Sidi Marouf (est d'Oran) et Es-Senia (ouest d'Oran) tout en sillonnant plusieurs rues et boulevards du centre-ville comme la place du 1er-Novembre, rue Emir Abdelkader, rue Mostaganem, Saint-Eugène, etc.
                  Les Oranais, ayant ras-le-bol des transports urbains, l'ont bien accueilli. Pourvu que cela dure. Les premiers passagers, faisant montre de discipline, attendaient avec curiosité leur premier rendez-vous avec le «tram» venu changer aussi bien le look de la ville que le comportement des habitants.
                  A la place d'Armes, les premiers utilisateurs du tramway commentaient la couleur et le format du petit ticket pendant que d'autres estimaient que le prix appliqué (40 DA) n'est pas à la portée de tout le monde. D'autres prient la miséricorde divine de lui éviter les éventuels saccages pouvant être causés par les ignares.
                  D'autant que son acquisition est venue après près de cinq années d'attente. Et d'expliquer que «les bénéfices et les avantages de ce moyen de transport sont inestimables notamment pour les habitants des grandes cités comme Haï Sabah, le centre-ville, l'Usto et l'Université d'Es-Senia».
                  Le tramway d'Oran est appelé à changer tout un mode de vie des Oranais, habitués à observer le silence devant les coups de gueule des chauffeurs et receveurs des transports urbains, notamment ceux des bus assurant les lignes 11, U, 34 et 22.
                  «Un grand pas vers la modernisation du secteur vient d'être franchi», a affirmé Mohamed Laouni ajoutant que «le rêve s'est enfin réalisé». «Le mythe est devenu réalité», a-t-il renchéri, avant d'accéder pour la première fois, au tramway.
                  Le projet a été sévèrement critiqué vu qu'il a bloqué la ville au niveau de plusieurs tronçons routiers durant toute la période de sa réalisation.
                  Il a été longuement attendu pour servir plusieurs quartiers d'Oran, en attendant son extension vers l'aéroport d'Es-Senia et le pôle universitaire de Belgaïd. «Nous avons longtemps souffert des désagréments causés par les travaux du tramway depuis leur lancement en 2008», a affirmé Fatima Zohra habitante de la rue Mostaganem.
                  «Finalement, nous nous rendons compte aujourd'hui que les attentes ont donné les résultats escomptés», a-t-elle indiqué. Globalement, les Oranais gardent toujours en mémoire le casse-tête provoqué par les travaux de ce gigantesque chantier, les rues avaient été fermées, d'autres ont été détournées, d'énormes bouchons se constituaient provoquant une grande hantise pour les piétons et les automobilistes. «Circuler en voiture dans certains quartiers d'Oran, durant les travaux, était pratiquement un véritable enfer», a expliqué Larbi Benlakhdar.
                  Et d'ajouter: «J'ai souvent opté pour la marche à pied pour régler mes affaires courantes plutôt que de prendre ma voiture ou encore le bus.»
                  Les Oranais ont suivi avec curiosité toutes les différentes étapes expérimentales ayant ponctué la mise en marche du tramway d'Oran.

                  Un nouveau plan de circulation en vue
                  A la station des Trois Cliniques, les premiers usagers attendent impatiemment l'arrivée de la rame devant les transporter jusqu'à la place du 1er-Novembre, au centre-ville d'Oran.
                  La rame venant de la gare routière de Sidi Maarouf est pratiquement archi-comble. Les enfants en bas âge le voyaient plus comme un manège plutot qu'un moyen de transport. Encore un indice qui renseigne sur le manque de loisirs à El Bahia. Cela se passe pendant que les vieux et les jeunes appréciaient, tout en commentant, le confort des sièges. Les 72 places assises étaient toutes occupées.
                  «J'emprunte pour la première fois ce mode de transport pour aller au centre-ville, je compte l'adopter car, prendre le bus est un vrai calvaire, non seulement pour les énormes bouchons, mais également à cause des très mauvaises conditions dans lesquelles nous voyageons», a expliqué une jeune étudiante.
                  Les Oranais sont convaincus que leur tramway révolutionnera le secteur des transports urbains en imposant de nouvelles conduites et de nouveaux comportements. Tous les indices sont révélateurs d'une telle évidence.
                  Cette réalité a commencé par la création, il y a quelques années, de l'Entreprise des transports publics, ETO. Celle-ci s'est distinguée par le sérieux de ses receveurs et ses chauffeurs, sa ponctualité ainsi que la solidité de ses bus.
                  Les usagers ont très vite fait d'adopter les bus peints en couleur bleue et blanche.
                  A la direction des transports de la wilaya d'Oran, le ton est donné aux dernières retouches quant à la mise en place d'un nouveau plan de transport et de circulation. Ce dernier est appelé à intégrer la nouvelle donne que représente le tramway.
                  A la Setram, la société chargée de l'exploitation et de la maintenance des tramways en Algérie, née d'un accord entre l'Etusa, l'Entreprise du métro d'Alger et le groupe français Ratp, les responsables se sont fixés comme objectif «de porter l'Algérie vers un nouveau mode de transport urbain accessible à tous, d'offrir un service de transport de haute qualité où sécurité, confort, régularité et propreté sont maîtres à bord, d'accompagner les Oranais dans la phase d'adaptation à ce nouveau moyen de transport et l'ancrer dans leurs habitudes quotidiennes».
                  Une vaste campagne de sensibilisation des populations sur les modes d'exploitation du tramway, a été lancée, et se poursuit encore.
                  Le tramway d'Oran entame sa première semaine. Ce sont 30 rames qui ont été mises en service avec une capacité de transport de 325 passagers chacune (72 places assises et 253 debout).
                  Les objectifs fixés par la Setram est d'assurer le transport de 88, 5 millions de passagers annuellement soit 90.000 passagers par jour, sur une ligne de 18,7 km. «Samedi, je voyagerai pour mon propre plaisir et celui de mes enfants sur toute la ligne du tramway, de Sidi Maarouf à Es-Senia, rien que pour découvrir ma ville et ses quartiers qu'on n'a pas l'occasion de voir à partir d'un bus, entassés que nous sommes habituellement comme dans une boite de sardines», a affirmé Djamel Bensaoud, père de famille, rencontré près de la station de Mdina Djedida.
                  Le tramway d'Oran donne une autre image d'une cité à laquelle on tente tant bien que mal de donner un nouvel éclat en l'embellissant, en usant de tous les moyens, question de la transformer en une métropole méditerranéenne.

                  Les 400 millions d'euros ne sont pas vains
                  Après son extension, la distance globale du projet sera de 40 km. Il traverse la localité d'Es Senia jusqu'au terminus situé dans la commune de Sidi Maârouf en passant par le boulevard Mascara, Place du 1er-Novembre, rue Emir-Abdelkader, rue Mostaganem, Saint Eugène et cité Djamel. Ses rames sont pourvues de climatisation, de vidéo-protection et de planchers bas permettant l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
                  La construction de la première ligne du tramway d'Oran s'est accompagnée de plusieurs aménagements urbains. Les travaux ont débuté fin 2008. Le projet est estimé à environ 400 millions d'euros.
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

                  Commentaire


                  • #24
                    Au moindre retournement du marché du pétrole tu vas vite faire l’expérience de "on a les moyens on peut se permettre les deux à la fois"
                    Les investissement productifs sont prioritaires sous tous les cieux, les Allemands, les Français , Americains... ils ont trimé très très durs pour développer leurs moyens de production et ils ont pas fait passer des trains à grande vitesse ou des trams en premier !
                    Alger avait un TRAM dans les annees 30 alors .......

                    mister-T,tu peux lancer ton missile et ne rates surtout pas la cible
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #25
                      AARROU a dit:
                      mister-T,tu peux lancer ton missile et ne rates surtout pas la cible
                      C'est vrai qu'au début, j'avais pensé que la réaction de mister-T était exagérée.

                      Mais là, je me ravise. Je plussoie !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X