Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens parmi les communautés les plus importantes en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens parmi les communautés les plus importantes en France

    Les Algériens et les Marocains, constituent deux des plus importants contingents d’immigrés en France, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

    Sur les 4,9 millions d’immigrés recensés en 2004, l’étude de l’institut indique qu’un million et demi d’immigrés viennent du Maghreb, soit 220.000 de plus qu’en 1999, presque exclusivement des Algériens et des Marocains. Les 4,9% d’immigrés recensés en 2004, en France représentaient 8,1% de la population. La majeure partie des immigrants qui ont jeté leur dévolu sur ce pays, viennent d’Afrique ou d’Asie, selon cette même étude. Entre 1990 et 1999, date du dernier recensement, le nombre d’immigrants n’a augmenté que de 100.000 personnes passant de 4,2 millions à 4,3 millions. Mais les 5 années suivantes (99/2004), les chiffres semblent montrer un emballement, avec l’arrivée de 600.000 personnes supplémentaires. Néanmoins et selon l’auteur de cette étude, ces chiffres ne reflètent pas le nombre réel d’immigrés, puisque, dit-elle, le recensement de 1999 avait sous-estimé le nombre d’immigrés.

    Le recensement de 2004 a révélé que 1,7 million venaient des 25 pays de l’UE actuelle, comme en 1999. Seulement l’étude révèle une forte percée des Britanniques qui enregistrent la venue de 45.000 nouveaux immigrés. L’étude indique, en outre, que malgré un bond de 37% des Européens de l’Est (hors UE) par rapport à 1999, la part du Vieux Continent, parmi les immigrés ne cesse de baisser: de 57% en 1975, elle est tombée, 30 ans plus tard, à 40% .

    L’immigration en provenance du reste du monde totalise 1,4 million de personnes, 29% des immigrés (20% en 1999), un afflux dû essentiellement à l’Asie et à l’Afrique sub-saharienne dont les natifs, issus des anciennes colonies françaises, étaient 570.000 (+45% en 5 ans). D’autre part, l’étude relève un équilibre dans l’afflux des immigrants entre hommes et femmes. L’équilibre a été atteint, selon cette même étude, il y a 5 ans, conséquence du regroupement familial entamé dans les années 70. Parmi les 4,9 millions d’immigrés recensés, 2 millions (40%) ont acquis la nationalité française par mariage ou naturalisation. Une grande concentration d’immigrés soit 60% a été recensée dans les grands bassins urbains qui offrent des opportunités d’emploi à l’instar de l’Ile de France, où 1 habitant sur 6 est immigré. L’étude fait apparaître, enfin, une forte progression du niveau de formation des immigrants depuis 1982. Même s’il y a encore 41% d’immigrants âgés entre 30 et 49 ans qui détiennent, au mieux, un certificat d’études primaires, l’étude révèle, par contre, que près de 1 immigré sur 4 soit 24% détient un diplôme d’études supérieures. Cela s’explique, ajoute l’auteur de l’étude par l’arrivée de nouveaux migrants mieux formés. 33% de ceux installés en France depuis moins de 10 ans sont diplômés du supérieur, contre 27% arrivés, il y a 10 à 19 ans.

    Par Le Quotidien d'Oran

    Pour en savoir plus, consulter l'etude de l'INSEE

  • #2
    cé vré que les Marocains et les Algériens sont les plus nombreux en france
    mais les Algériens y sont plus que les Marocains

    Commentaire


    • #3
      Les Algériens parmi les communautés les plus importantes en France

      A ces stats, que faut-il comprendre?
      - Est'ce une bonne ou une mauvaise chose ?
      - Ceci honore la France ou l'Algérie?
      - Les algériens émigrent toujours ou pas?

      Commentaire


      • #4
        ...ces algeriens diplomés ne seraient-ils pas plus heureux chez eux et utiles à l'algerie ? et que propose notre gouvernement pour les attirer ? rien ...
        au fait , est-il capable de s'adapter et d'adopter leurs façons de travailler , JE NE PENSE PAS DU TOUT !! EN ALGERIE ? seuls les bras cassés et les nuls peuvent se faire une place !! qu'en pensez-vous ?

        Commentaire


        • #5
          === Moderation ===
          Hors sujet et pollution de topic. Respectez le sujet du topic et le règlement du forum, svp.

          Commentaire


          • #6
            EN ALGERIE ? seuls les bras cassés et les nuls peuvent se faire une place !! qu'en pensez-vous ?
            J'en pense qu'ils ne sont pas si bras cassés que ça puisque ils ont réussi à te supplanter toi les bras bien en place...

            Commentaire


            • #7
              seuls les bras cassés et les nuls peuvent se faire une place !!
              je pense d'abord MERCI POUR NOUS
              et ensuite tous ceux qui sont aujourd'hui labas ont fais partie des bras cassés et des nuls ici mais à partir du moment qu'ils ont pu évoluér dans un bon environnement ils ont été happé par cette dynamique

              je pense aussi qu'il faut arreter avec "qu'est ce que ce pays fais pour moi"
              on devrait commencer le "qu'est ce que moi je peux faire pour mon pays"

              Commentaire


              • #8
                calamars

                Bonjour calamars,
                La proportions de bras cassés algériens à l'intérieur comme à l'extérieur est la même, preuve je suis a l'extérieur et j'ai la "patte cassée"...
                Ceci dit, très optimiste mais réaliste en même temps, j'imagine difficilement la sortie de crise de notre belle poire chèrie !
                bien à toi

                Commentaire


                • #9
                  Merci JFK...

                  Commentaire


                  • #10
                    patte cassée

                    Bonjour patte cassée

                    Ceci dit, très optimiste mais réaliste en même temps, j'imagine difficilement la sortie de crise de notre belle poire chèrie !
                    j'ai du mal aussi mais je serai là aussi infime et aussi insignifiante que soit ma particpation, je serai là

                    Commentaire


                    • #11
                      @tariqlr

                      - A ces stats, que faut-il comprendre?
                      - Est'ce une bonne ou une mauvaise chose ?
                      - Ceci honore la France ou l'Algérie?
                      - Les algériens émigrent toujours ou pas?


                      Salut !

                      Peut être qu'il faut y voire juste des stats ! Ce n'est pas forcément "bon" ou "mauvais" ni forcément à l'honneur d'un des deux pays ni aux deux réunis !

                      Quant aux algériens je peut t'assurer qu'ilos émigrent toujours ... mais presque plus pour la France ! parait qu'il y a trop d'Arabes
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par rafik3
                        ...ces algeriens diplomés ne seraient-ils pas plus heureux chez eux et utiles à l'algerie ? et que propose notre gouvernement pour les attirer ? rien ...
                        au fait , est-il capable de s'adapter et d'adopter leurs façons de travailler , JE NE PENSE PAS DU TOUT !! EN ALGERIE ? seuls les bras cassés et les nuls peuvent se faire une place !! qu'en pensez-vous ?
                        C’est faux de croire que les meilleurs sont à l'étranger et les plus mauvais en Algérie. Il y a de tout des deux cotés . L’immigration c’est un choix personnel. Il y a certains qui vont pour étudier, d’autres pour travailler, certain pour faire des affaires, d’autres juste pour changer de société et de climat de vie. Mais est-ce que tous ont atteint leurs objectifs. C’est ça la grande question. J’ai eu l’occasion de voyager et j’ai vu un peu de tout : de la réussite mais beaucoup de déception de nos compatriotes que se soit en France ou au Canada.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut Harrachi!
                          Tes remarques m'intéressent vu que t'habites la région d'Alger.
                          - les stats nous renseignent sur l'attractivité de la France, la diversité des nationalités des émigrés. Tant qu'un pays attire des jeunes, ce pays, à tort ou à raison, est en bonne santé.
                          - La France est le pays bénéfiaire sans aucun doute. Il est vrai que beaucoup ne réussissent pas mais beaucoup occupent des places de choix et des postes prestigieux que personne ne remarque. Sont-ils français d'abord et occasionellement algériens ? Sont-ils français et point barre ?
                          En effet il y a un peu de tout celà.
                          - Donc des algériens cherchent tjs à émigrer, alors le pays n'est pas encore sorti de l'auberge. A lire les grands chantiers en cours et que le chômage persiste à pousser les jeunes à émigrer me laisse songeur. Est-ce qu'il n'y a que le travail ? Je ne pense pas et Shadok le souligne bien.
                          J'ai suivi les réalisations du gouvernement Lula en qques années et je pense que ce pays peut donner des idées à l'Algérie. Aussi ce qui se fait au Vénézuelle est digne d'un pays où la politique sociale n'est pas uniquement une théorie. D'ailleurs bon nombre d'étudiants, de chercheurs (surtout scandinaves) consacrent leurs vacances soit pour aider dans les zones pauvres, soit pour s'imprégner et témoigner des réalisations du pays.
                          Tout est possible il suffit de le vouloir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi ces stats me disent qu'il faut constituer des lobbye >->

                            Commentaire


                            • #15
                              Harrachi

                              Tu oublies les AUTRES
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X