Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le président Bouteflika dans un état grave
Réduire
X
-
S'il s'agit d'un AVC mineur : de toute facon , s'il est aphasique et a peu récupéré , on peut penser qu'il lui faudra l'année pour au moins récupérer un minimum d'élocution... Et un président qui ne parle pas : il y a incapacité à remplir sa fonction sur du long terme !
L'article 88 de la constitution algérienne stipule que :
Art. 88 - Lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil Constitutionnel, se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, au Parlement de déclarer l'état d'empêchement.
Le Parlement siégeant en chambres réunies déclare l'état d'empêchement du Président de la République, à la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres et charge de l'intérim du Chef de l'Etat, pour une période maximale de quarante-cinq (45) jours, le Président du Conseil de la Nation, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 90 de la Constitution.
En cas de continuation de l'empêchement à l'expiration du délai de quarante-cinq (45) jours, il est procédé à une déclaration de vacance par démission de plein droit, selon la procédure visée aux aliénas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.
Commentaire
Commentaire