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Boughzoul le rêver et la vision algerienne

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  • #16
    Tout linguiste ou historien, quelque peu averti sur les faits de langues, aurait fait le rapprochement entre le «g» et le «j» dans gezoul/jezoul et gudala/judala (cité plus haut par Camps). Le passage d’une langue à une langue, à l’oral d’abord, à l’écrit ensuite, subit des altérations dont la science phonétique combinatoire est en mesure d’expliquer les mécanismes, dans un contexte de contact entre différentes langues. C’est le cas présentement du berbère et de l’arabe, par la substitution du «g» par le «j». Apprécions à ce propos cette narration d’un historien : «Le plus connu de ces marabouts est un Guezouli, Sidi Mohammed Ben Sliman el Jazouli, un des sept patrons de Marrakech où il a son tombeau dans le quartier qui porte son nom». Plus proche de nous, l’on citera, à Oulhaça, à l’ouest algérien, plus précisément à Sidi Ouriache, la zaouïa El-Djazoulia liée au personnage de Abou Abdellah
    Mohamed El Djazouli, originaire de Medjedja (Chlef), auteur de Dalayle El Khaïrate et fondateur de la tariqa (ndlr : voie ou confrérie mystique) qui porte désormais son nom : El Djazoulia.


    Toute une littérature historiographique existe sur les origines des Gétules/Gezula, et leur date d’apparition dès le IIIe millénaire av. J.-C., en fonction des auteurs et de leurs époques (Strabon, Pline l’Ancien, Ibn Khaldoun, Gsell, Camps, Marouf, Bellil…), les rapprochant ou les séparant, sur un vaste territoire, des Zenata ou des Sanhadja en alliance ou en confédération avec les Houara, Goumara, Masmouda… Des travaux en linguistique ont montré l’ancrage et l’importance du sous-bassement berbère, attestant la profondeur historique de son origine en Afrique du Nord. D’anciennes références aux Gétules, comme celles des Carthaginois, révèlent les liens d’alliance entre le prince des Gétules et la reine de Carthage, vers l'an 815 av.J.-C.


    Des noms de lieux, au Maghreb, portent encore cette dénomination : Djebel Guezoul, Sidi Mohamed Guezoul dans les environs de Tiaret ; Guezzazla à Mostaganem ; Jebel Guezoula Hafa Guezoula au Maroc. C’est cette tendance dénominative qui attire notre attention. En effet, la racine GZL exprime l’élévation, le thème du relief. Nous remarquons la dimension montagnarde à travers toutes les descriptions précitées. Nous formulons cette autre hypothèse que Guezoul pourrait dériver d’une base archaïque, voire primitive, et que nous retrouvons dans le touareg, ou cette même racine signifie «monter, gravir une pente». Igezulen seraient donc «ceux qui gravissent les pentes ; les montagnards». Quant au préfixe de Bouguezoul, c’est-à-dire «bou/bu», il est à rapprocher plus du berbère «vou» (celui de…, qui a…) que de l’arabe «abbou», avec le sens de père. Le «bu» berbère est suivi d’une détermination et demande l’annexion. Celui de l’arabe consacre une relation de parenté. Ce n’est pas le cas du berbère, où l’on relève des toponymes comme Bou Halloufa, Chenfar Bouloulou, Oued Bou Souf, Oued Boulensaf, Chet Boukmina, Sidi Bou Farik, Faîd Bou Rhenndja. Ce type d’appellations est usité pour désigner une particularité extérieure (présence de végétaux, d’animaux, de caractéristiques topographiques…) singularisant un lieu et ses environs.


    Un géographe français, Gautier (1952) et un linguiste algérien, Cheriguen (1987), auteur du premier ouvrage sur la toponymie algérienne (1993), établissent le rapprochement devenu classique entre Guezoul et Gétule. Cependant, Cheriguen signale un rapprochement possible entre Gétule et Gueddala, et un continuum probable entre Geddala et Aguellid, «roi» en berbère. Cette hypothèse conforte la nôtre : la hauteur, la prééminence sont des marques de supériorité, préséance, suprématie. Bouguezoul signifierait dès lors : «celui du roi», «le lieu, le territoire du souverain…»… Peut-être et autrement dit, «de la capitale politique du pays» ? Les faits de nomination (noms de lieux, de tribus, de personnes, de créations artistiques, de produits de toutes sortes) font partie du patrimoine immatériel. Ramenés à l’échelle d’une société et de son histoire plusieurs fois millénaires, comme nous l’avons dit en d’autres occasions, les noms propres, chez nous, sont comme des dépôts de bijoux familiaux dans les milieux pauvres. Ils sont déposés mais non vendus, dévalorisés mais non bradés, mis de côté mais non oubliés, cependant, tout en étant en lieu sûr, ils peuvent être perdus à jamais. Tout cela, en attendant des jours meilleurs...



    Farid Benramdane : Université Ibn Badis des arts et des lettres, Mostaganem. Chef de projet CRASC.
    dz(0000/1111)dz

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    • #17
      Algérie: Boughezoul ville pilote en énergies renouvelables

      - Le gouvernement algérien, avec le soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et l’assistance technique du PNUE, veut faire du projet de ville nouvelle de Boughezoul un concentrée des bonnes pratiques en matière d’énergie : utilisation maximale des énergies renouvelables et promotion généralisée de l’efficacité énergétique.

      Selon Bernard Jamet, représentant local du Programme des Nations unies pour l’environnement, Boughezoul est un projet innovant, intégrant de nouvelles technologies de construction avec de « bonnes pratiques architecturales basées sur la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables », l’objectif étant de parvenir à « zéro carbone ».

      Le projet pilote, à environ 50 km au sud d’Alger, vise également à stimuler la recherche-développement et à créer des opportunités d’investissement dans le domaine de la protection de l'environnement par l'énergie propre.
      dz(0000/1111)dz

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      • #18
        Boughezoul, c'est vraiment pas sexy comme nom... et encore moins nom de capitale....
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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