Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les invités de la “Traversée de la fidélité” quittent leur port d’attache…

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les invités de la “Traversée de la fidélité” quittent leur port d’attache…

    Les “invités spéciaux” de l’Algérie à l’occasion du Cinquantenaire de l’Indépendance, des membres de la communauté nationale résidant en France, ont repris, hier à destination de Marseille, le même “Tariq Ibn Ziyad”, ce navire mythique de l’ENTMV, qui les a ramenés à bon port le 5 juillet dernier, après un séjour intense en activités. Au programme de ce séjour pris en charge par différents départements ministériels dont ceux des Moudjahidine, du Tourisme et de l’Artisanat, et le secrétariat d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, des visites culturelles et des rencontres avec des membres du gouvernement et des élus à l’APN.
    Nommée “Traversée de la fidélité”, l’initiative de faire venir en Algérie des ressortissants établis en France, inspirée par Samir Chaâbna, député à l’APN représentant la diaspora de la région du sud de la France, au nom du parti El-Moustaqbel, a été officiellement clôturée, dans la soirée de lundi dernier à l’hôtel El-Djazaïr, en présence notamment des trois secrétaires d’État chargés, respectivement, de la Communauté nationale à l’étranger, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports. MM. Belkacem Sahli, Mohamed Amine Hadj Saïd et Belkacem Mellah, en l’occurrence, ont réaffirmé à cette occasion l’engagement du gouvernement à répondre, progressivement, à toutes les demandes formulées par nos ressortissants à l’étranger.


    Pour illustrer cet engagement, M. Sahli, secrétaire d’État chargé de la Communauté nationale à l’étranger, a annoncé l’accueil, dans des camps d’été en 2014, de 4 000 enfants de ressortissants algériens à l’étranger, non sans faire part de son souhait d’augmenter progressivement ce nombre au fil des années à venir. Pour le court terme, M. Sahli a fait savoir qu’une délégation d’artistes peintres algériens établis en France, de renommée internationale, se rendra en Algérie durant ce mois de Ramadhan pour l’exposition de leurs œuvres d’art.

    Le représentant du gouvernement a, par ailleurs, rappelé les mesures déjà entreprises dans l’objectif d’améliorer, entre autres, les prestations au niveau des services consulaires et aux aéroports à même d’encourager nos ressortissants à revenir constamment dans leur pays d’origine. Il citera notamment les facilitations pour le retrait des documents et l’accès au nouveau passeport biométrique. Pour sa part, M. Hadj Saïd, secrétaire d’État chargé du Tourisme, a profité de cette rencontre pour lancer un appel aux membres de la communauté nationale à l’étranger pour vendre l’image de l’Algérie là où ils se trouvent. “Nous avons besoin de votre relais pour refléter la véritable image de la destination Algérie”, a dit aux émigrés M. Hadj Saïd, pour qui ces derniers cherchent tous le même port, à savoir l’Algérie. Autrement dit, ce port d’attache qui manque cruellement à nos émigrés, de l’aveu même de certains d’entre eux que nous avions interrogés. Ces derniers n’ont pas dissimulé, hier, leur frustration de quitter le pays aussitôt.

    Un très court séjour certes, mais qui reste “inoubliable” pour Nordine Saâdallah, élu président provisoire de la naissante fédération des émigrés algériens de France (lire l’entretien dans notre édition de demain).


    Farid Abdeladim- Liberté

  • #2
    Chaque organisation est entourée de vautours. Le sacrifice pour une cause n'existe plus chez les algériens. C'est comme si ne sommes plus les descendants des martyrs de notre révolution ou sommes-nous juste des descendants bâtards.

    Commentaire

    Chargement...
    X