Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La colonisation est une« mise en valeur »le petit robert relance la grande polemique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai le Petit Robert 1994 : la définition est la même !
    Quel scandale !

Commentaire

Le caniche de service a besoin de prendre des cours du soir, dans le cas contraire qu'il retourne à sa niche au lieu de venir baver. Jusqu'à preuve du contraire tes "wakha sidi" jouent les goumiers de l'Europe (voir les dernières dépêches) et déclarent officiellement que la colonisation au Maroc est positive. Alors je ne t'autorise pas du tout à utiliser le mot NOUS. Parle au nom de ton cerveau reptilien.

Commentaire

tu parle du gouvernement marocain tariklr?

Commentaire

Proverbe africain: "Ne cherche pas l'ennemi lointain, il est tout près de toi".
          Je réponds à un goustamou. Nabilou

Commentaire

l'ennemie est toujour bete et peu scrupuleux,si il cherche a fair la guerre

Commentaire

De "Tariqir Oui Safyo ! Expropriation, liquidation, refoulement des populations vers le sud.
              Dans la région de Bordj-ménaël (récits des anciens) les gens mangeaient la "garnina" artichaut sauvage. Tous les kabyles refoulés vers les montagnes. Mise en valeur des terres algériennes spoliées au profit des colons.

Mais réalistes et objectifs; beaucoup de français, à ne pas confondre avec les colonistes, ont beaucoup fait pour l'Algérie."

Vers le milieu du XVIII siécle, la révolution agricole en Angleterre a été caractérisée par la disparition de la petite propriété et la constitution de grands domaines capitalistes. Les pauvres, les petits exploitants ont été chassés vers les villes minières avec des conditions d'existence pires que celles des premiers occupants de la Mitidja peu peuplée et insalubre.

Je ne légitime rien, mais je fais des comparaisons.

L'occitan de base au début de la colonisation de l'Algérie vivant dans les Cévennes n'était guère différent du kabyle quant à son niveau de vie.

Dans l'esprit des français, la colonisation c'était exporter les idéaux du XVIII siècle de liberté et de progrès entre autres.

Que la colonisation ait "rapporté" à la France Bof ? Par contre le retour d'investissement c'est maintenant avec ce qu'il nous arrive de gens remarquables qui amplifient notre génie inventif et culturel.

Mais à choisir on préfère pûtôt des gens chargés de science que de religion parce que sur ce point nous avons ce qui faut.

Qu'ils soient au Bled ou en France, nous sommes avec tous ceux qui veulent créer et enrichir un espace méditerranéen fraternel.

Dans ceux qui ne peuvent que se sentir chez eux en France, il y a les anti-colonialistes, et les nationalistes algriens type Marin, parce que leurs valeur suprême c'est la liberté et l'Universalité. Dommage que Marin en politique aime les femmes, et non les princes du Danube. Mais il faut bien qu'il ait un défaut !

Question à Avucic : d'après toi, comment fallait-il organiser l'indépendance (ou du moins la préparer), car malgré les retards en matière d'alphabétisation, il y avait quand même en Algérie une élite qui tenait la route.

Commentaire

Eh ben ..

Que la colonisation ait "rapporté" à la France Bof ?
                Allons ..

Sans la colonisation et sans l'esclavage ..

Et je trouve inquietant pour les Français qu'en 2006 il existe encore beaucoup de personnes qui ose pensés ainsi .

c'est maintenant avec ce qu'il nous arrive de gens remarquables qui amplifient notre génie inventif et culturel.
                Alors sachez au moins les considerer à leurs justes valeurs !

Que se soit les medecins ou les chercheurs , ce n'est pas très beau !
                comparativement biensûr

Qu'ils soient au Bled ou en France, nous sommes avec tous ceux qui veulent créer et enrichir un espace méditerranéen fraternel.
                Parler déjà de fraternité en France serait beaucoup crédible !

Je ne légitime rien, mais je fais des comparaisons.
                Mhmm , biensûr

Commentaire

Safyo, quand la France est partie, il y avait un outil agricole extra- performant : la Mitidja, et les Borgeaud quand ils sont partis, ils ne se sont pas partis avec. Ali (la classe) qui travaille chez moi, et originaire de là me dit qu'elle est devenue une vaste friche.

Dans le plan de Constantine, il avait été mis en oeuvre un pôle industriel du XX siècle et non un outil industrirl du XIX siècle imposé par les soviétiques.

Quand on fait la balance entre la thune qu'on a balancé en Algérie, et ce que l'on en a retiré, c'est putôt négatif. Il est vrai que ça profitait peu aux algériens eux-même.

La preuve ! C'est que la fin de la Guerre d'Algérie a été immédiatement suivie de ce que l'on a appelé le miracle économique français des Trente glorieuses. Une croissance de type chinois ou presque pendant 30 ans.

La grande majorité des français savaient que l'Indépendance était inéluctable. La marginalisation des élites locales par des "conquistadors" ignares a fait le malheur de l'Algérie et n'a pas grandi la France.

Le fonds républicain français était pour une Algérie éclairée, prospère, égale, décidant elle-même de son destin.

La colonisation de l'Algérie n'est pas française, mais méditerranéenne. Sur son sol la France a accueilli et assimilé beaucoup plus d'étrangers que l'Algérie (arabes compris).

Il faut reconnaître que dans l'immatériel (les cerveaux) l'algérie est plus riche qu'en pétrole; mais c'est les autres qui en profitent. Fait colonial quand tu nous tiens ! Question : quels sont aujourd'hui les nouveaux colons de l'algérie au sens du Petit ROBERT?

Commentaire

Toujours les effets positifs

Alors je vais répondre comme cela :

Comment pense tu que l'Algerie aurait évoluer pendant ces 130 ans de colonisation .

Moi je ne saurais jamais ..

130 ans c'est beaucoup ..

Ils ont été volés ..

Commentaire

Ah ..quand même ceci

mais c'est les autres qui en profitent
                      Ont comprend d'ou viennent les sources de la bien pensance ..

Commentaire

Là tu regardes par le bout de la lorgnette, Joandemilan. C'est vrai que la France a laissé ce qu'elle avait construit !
                        En 61 - 62 ;les ultrats voulaient tout casser et brûler - enfin-
                        Avec l'exploitation de 132 ans et ce que les "français" ont laissé, c'est du pipi de chat. Ensuite dire que l'après indépendance, et c'est vrai, a été mal gérée, mal gouvernéé.... alors, il n'y a rien à dire sur le pourquoi et le comment? Moi je suis de ce côté-ci avec ma famille et il y a ceux qui parlent comme toi, d'autres pire et ceux qui me rejoignent ont un autre point de vue.

Voilà ce que disait notre grand Tocqueville[/B], apôtre de la colonisation, en octobre 1841 .

« J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlat les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants. Ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux arabes sera obligé de se soumettre.
                        Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays et que nous devons le faire soit en détruisant les moissons à l’époque de la récolte, soit dans tous les temps en faisant de ces incursions rapides qu’on nomme razzias et qui ont pour objet de s’emparer des hommes ou des troupeaux »

Je recommande à ton copain Ali de lire notre fidèle et homme de liberté, Franz Fanon : "Peau noir, masque blanc."

Commentaire

a joan

Dans ceux qui ne peuvent que se sentir chez eux en France, il y a les anti-colonialistes, et les nationalistes algriens type Marin, parce que leurs valeur suprême c'est la liberté et l'Universalité. Dommage que Marin en politique aime les femmes, et non les princes du Danube. Mais il faut bien qu'il ait un défaut !

je pense que je me jeterais bientot dans le danube profond

des lectures et "des sous entendus"sur ce forum

m oblige a penser a penser que la france a un besoin serieux d un jet baton de 150 bars

salute

Commentaire

Chargement...
                          X