Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconn

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconn

    Qui est derrière la fuite de l’information sur la tenue du Conseil des ministres annulé pour une raison inconnue ?


    AP - Article | 26. septembre 2013 - 9:05

    Le président Bouteflika. New Press

    La tenue du Conseil des ministres, hier, n’a pas été annoncée par voie officielle. Seuls trois ou quatre quotidiens avaient obtenu cette information sans en citer la source pour, encore une fois, faire croire à un scoop ou croyant, chacun, être le seul à la détenir. Comme dans l’épisode de l’interview «exclusive» de Chakib Khelil, quelqu’un – soit dans l’entourage du Président, soit au sein de l’Exécutif –, s’est empressé de briefer quelques titres pour une raison aussi inconnue que celle qui a conduit à l’annulation de cette réunion qui tarde à se tenir. Cette source non autorisée a-t-elle agi dans la hâte ? Voulait-elle alerter l’opinion publique pour qu’elle ne rate pas l’image, le soir même, du chef de l’Etat plongé dans une pile de dossiers haute comme un mur d’enceinte ? Etait-elle mue par l’intention malveillante de mettre le Président devant le fait accompli en le poussant à maintenir la réunion même si, entretemps, sa santé incertaine lui faisait faux bond ? Il est d’autant moins important de connaître les réponses à ces questions que d’admettre que des signes de confusion, voire d’indiscipline, transparaissent au travers des nombreuses fuites qui étalent sur la place publique des informations parfois sensibles et qui peuvent nuire à la sécurité et aux intérêts de l’Etat. Dans ce cafouillage, prémédité ou involontaire, l’opinion publique est entraînée, bien malgré elle, dans un cyclone de présomptions et de bourdonnements qui la disturbe et l’empêche d’envisager l’avenir avec calme et sérénité. Le choix des tenants actuels du pouvoir de communiquer par l’insinuation, le tamisage et le détour n’aide pas à une compréhension de leurs orientations politiques, dans un contexte fragile où, bien qu’ils en aient pleine conscience, tout peut basculer du jour au lendemain, sans qu’ils puissent maîtriser une rue qu’ils ne contrôlent plus car soumise au bon vouloir des ONG et des médias étrangers. Ce choix se confirme par un manque de volonté flagrant de se mettre au niveau des grandes puissances démocratiques où la communication directe, à travers des conférences de presse régulières des chefs d’Etat eux-mêmes et de leurs porte-paroles, laisse subsister le droit légitime du citoyen à l’information.
    M. Aït Amara
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il semble que la rumeur sur plusieurs sujets soit toujours l'arme utilisée par certains pour travailler l'opinion publique et tester certaines stratégie médiatiques...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Le choix des tenants actuels du pouvoir de communiquer par l’insinuation, le tamisage et le détour n’aide pas à une compréhension de leurs orientations politiques, dans un contexte fragile où, bien qu’ils en aient pleine conscience, tout peut basculer du jour au lendemain, sans qu’ils puissent maîtriser une rue qu’ils ne contrôlent plus car soumise au bon vouloir des ONG et des médias étrangers.
      Il a raison. Tu ne peux pas diriger, surtout un peuple comme les Algériens, en ne parlant jamais. Un dirigeant c'est en bonne santé ou ça n'est pas.

      C'est comme ça la vie politique moderne. Il faut toujours parler même si tu ne dis rien. Tout le monde est à l'affût.
      C'est à eux de mettre fin aux rumeurs.

      Regarde les Anglo-Saxons, ils font des mises en scène, .... Ces mecs ont tout compris.
      Dernière modification par Louny, 27 septembre 2013, 10h35.

      Commentaire


      • #4
        des informations parfois sensibles et qui peuvent nuire à la sécurité et aux intérêts de l’Etat.
        Ou comment inverser les roles pour dédouaner le président de sa responsabilité de tenir le peuple informer de son état de santé, mais bon blad miki quand un journaliste prétend que l'annulation d'un conseill des ministre relève de la sécurité national .... mais bon la brosse fait predre la tête.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          le pouvoir après 78 donne l'air de gaminage qui se dispute un kojake.
          Ils ne savent pas que la gestion médiatique des affaires ça se répercute sur leurs relations commerciale avec les autres nations.
          si un commerçant voit un partenaire Gamin il le liquidera de suite car il saura que se ne sera pas du durable..ce gamin est entrain de jouer pas de faire un foyer ou un pays. c'est le même sentiment d'un père qui voudra donner sa fille en mariage...

          a chaque fois une constitution a chaque fois une lois qui annule une autre au bout d'une semaine ''arrête modifié et corrigé''

          pourquoi ne pas appeler ZaroUale et hamrouche au gouvernement et donner des coups de pieds gamins amateurs qui sont entrain de jouer du pays??

          ne touchez plus a la constitution car elle était établi par le peuple qui a fait la guerre de libération. personne n'a le droit de la modifier ou la changer..
          un président qu'il change sa faciès pour devenir brun blanc ou rouge mais qu'il ne touchera jamais a la constitution. Elle était établie avec des erreurs il faut faire avec c'est tout.

          Commentaire


          • #6
            et je vous dis une chose connue lorsque tu vois une region une villeou un pays qui cherche des PD pour gouverner ou qui en les cherchant ils ne les trouvent pas et lorsque tu vois qu'il encourage l'homosexualité ce pouvoir a 80% st composé et infesté par des femmes..

            la première chose a faire d'urgence par Zeroual ou son homologuqe c'est de mettre la chasse au PD de tous les rouages de l'etat ensuite mettre a la retraite toutes les femmes qui execent dans la rpoximité des gestionaires...
            et retopurner contre les casernes leiu d'homosexualités (l'armé americain vient de les autorisé chez elle) pour vous dire que les femmes menent la bataille avec des PD 3TAYTYA

            Commentaire


            • #7
              Les algériens n'ont jamais été de bon communicants, ni au niveau individuel, ni au niveau institutionnel. Avec un régime politique qui en plus n'a jamais favorisé la transparance et qui a hérité d'un communication soviétique...
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Le monde a changé. Le monde n'est plus le même depuis que l'information va à la vitesse de la lumière.

                Tous les dirigeants sont trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop trop vieux.

                Ils pensent comme les Anciens.

                Il n'y a pas d'anticipation mais juste des constats.
                Lutter contre la contrebande quand tu n'as pas les téléphones portables c'est pas pareil que quand deux mecs se donnent RDV à la minute près.

                Les Anglo-Saxons ont compris beaucoup de choses. Leurs dirigeants ont 45-50-55 ans.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas que la gestion politique au plus haut niveau soit une question d'age mais d'expérience. Faut il bien sur que les capacités de travail soient au point. Ce que tu énnonce me semble pertinent au niveau opérationnel, et non stratégique.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Un dirigeant doit être énergique. C'est comme ça maintenant. Il doit faire des déplacements, faire ceci, faire cela.
                    Déjà, quand t'es jeune tu dois te doper pour être opérationnel alors quelqu'un de plus de 65 ans, sa place c'est à la retraite ou transmettre ce qu'il sait aux jeunes ou faire du lobbysme avec ses relations.

                    Commentaire


                    • #11
                      La politique média n'est pas mon truc, ce le dada des anglo saxons, et je suis loin de la partager.... La politique n'est pas seulement le travail de l'opinion publique pour se faire reélire...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas non plus mon dada. Mais il faut travailler l'opinion publique des autres pays.

                        Et même si un dirigeant ne passe pas sa vie dans les médias, il doit quand même être énergique et en bonne santé pour faire ce qu'il a à faire.

                        D'ailleurs, je pense qu'il faut carrément réinventer la structure organisationnelle de l'état parce qu'on ne fait que copier sans jamais inventer. Les Anglo-Saxons ont inventé leur propre structure, c'est pour ça qu'ils sont aussi à l'aise dans ce qu'ils font.

                        Nous, on est que en train de vouloir ressembler aux autres sans savoir pourquoi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peu importe, au final, qui est derrière quoi. Ce qui compte c'est que si le Conseil des ministres ne se tient pas avant lundi, l'Exécutif sera en nette violation de la loi 84-17 relative aux lois des finances qui stipule, dans son article 67, que le projet de la loi de finances doit être déposé à l'APN "au plus tard le 30 septembre de l’année précédant l’exercice en cause".

                          Et si l'on recourt à l'échappatoire de l'article 120 de la Constitution qui prévoit que "Le Parlement adopte la loi de finances dans un délai de soixante quinze (75) jours au plus tard, à compter de la date de son dépôt", alors le délai maximum qui peut être légalement toléré ne saurait excéder le 15 octobre.
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • #14
                            Sauf, bien sûr, à recourir à l'ordonnance présidentielle ! Ce qui constituerait un antécédent en matière de lois des finances...
                            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                            Commentaire


                            • #15
                              Lombardia : l'Etat algérien ne respect plus sa constitution si y'a pas de loi de finance sellal et co se débrouilleront sans bouteflika même sellla l'a dit conseil des ministre pas nécessaire!

                              l'argent du pétrole passe par Yousfi et karim djoudi et gouverneur banque algérie qui distriburont les budjets par arréts ministérielle crois moi il feront tout our contourner

                              L'Algerie ne tient pas à un seul homme Bouteflika!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X