Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un autre scandale à Sonatrach et Schlumberger Algérie des transformateurs de 300 000 euros achetés à… 1,2 mill

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    A ma connaissance Sonelgaz opère bien des équipes multidisciplinaires capables d’installer et de mettre en service des transfos bien plus complexes que ceux-ci.

    Le coût de 300 000 $ couvre uniquement l'équipement sans les prestations, lesquelles pour la plupart sont maîtrisées par les prestataires privés.
    Une surfacturation de 1 pour 4 donne une idée de l'ampleur du phénomène, on dit que 200 milliards de dollars couvrent 4 ans d'importation mais en réalité elles ne couvrent qu'une année .

    Commentaire


    • #17
      @hben

      Toujours raté une occasion de t'abstenir. Ce dont je parle est le témoignage d'un ami qui travaille chez schlumberger, et qui est horrifié par la manière dont est traité cette société dans les médias. Je ne connais pas plus cette boite, mais elle a une bonne réputation.

      On a bien compris que ce qui t’intéresse sont tes histoires kabyles/non kabyles, Toufik/Bouteflika, en navigant sur le mouv comme tu affectionnes....
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par hben
        Et toi à la manière d'un dogue obéissant et bien dressé, tu accours toujours pour défendre les corrompus et les voleurs!...
        Mais j'imagine que tu ne fais là que ce pourquoi tu es payé... en miettes!
        ppppfffffff!!! Pathétique!
        Merci de confirmer

        Commentaire


        • #19
          Tiens, qui se ressemble s'assemble, toujours les mêmes âneries...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #20
            Affaire Sonatrach : les comptes bancaires de Chakib Khelil bloqués

            Les comptes bancaires de Chakib Khelil ainsi que ceux de sa famille ont été bloqués par les autorités des pays où ils sont domiciliés. Il a fait appel à des avocats algérois pour les faits qui lui sont reprochés par le juge du pôle judiciaire spécialisé près la cour d’Alger, qui lui ont valu un mandat d’arrêt international.


            Poursuivi dans le cadre de l’affaire dite Sonatrach 2, l’ancien ministre de l’Energie semble décidé à rentrer au pays pour répondre des chefs d’inculpation retenus contre lui par le pôle judiciaire spécialisé près la cour d’Alger, qui instruit l’affaire depuis le début de l’année en cours. Selon des sources sûres, il y a quelques semaines seulement, «il a sollicité des avocats algérois pour assurer sa défense. Il veut juste avoir des garanties de ne pas être placé en détention, ainsi que les membres de sa famille, qui sont eux aussi concernés par des mandats d’arrêt. En fait, il sait qu’aucun avocat ne peut assurer sa défense en étant à l’extérieur du pays».
            Pour nos interlocuteurs, Chakib Khelil est aujourd’hui «dans une impasse. Ses comptes bancaires et ceux des membres de sa famille ont été bloqués par les autorités des pays où ils sont domiciliés, mais également en Algérie, où ses biens sont depuis le lancement du mandat d’arrêt sous contrôle de la justice. Il est obligé de trouver une issue à sa situation, surtout s’il vit uniquement des fonds contenus dans ses comptes». Raison pour laquelle, précise-t-on, «il veut à tout prix rentrer au pays pour se défendre des accusations portées à son encontre par Farid Bedjaoui, mais aussi par des cadres dirigeants de Sonatrach poursuivis dans les affaires Sonatrach 1 et 2».
            Selon nos sources, l’ancien ministre «a préparé les moyens de sa défense. Il est confiant parce qu’il sait que les chefs d’inculpation retenus contre lui et les membres de sa famille reposent sur des déclarations de prévenus non étayées par des preuves documentaires. Son seul souci reste la détention préventive. Il veut s’assurer qu’«en contrepartie de son retour au pays, ni lui ni les membres de sa famille ne feront l’objet de détention préventive». En fait, indique-t-on de mêmes sources, il est très probable que le retour de l’ex-ministre de l’Energie soit plutôt le fruit d’une négociation avec les plus hauts responsables du pays.
            «Chakib Khelil faisait partie du cercle le plus proche du président de la République et son épouse est une femme d’affaires influente aussi bien aux Etats-Unis qu’au Moyen-Orient. Ils étaient au cœur même du régime. Ils doivent détenir des secrets importants qu’il ne faudrait pas divulguer. En les mettant en prison, c’est la boîte de Pandore que les dirigeants du pays ouvriraient. Le risque est trop important. Des compromis sont nécessaires pour arriver à une sortie honorable aussi bien pour la famille Khelil que pour le clan présidentiel. L’affaire rejoindra certainement toutes les autres qui croupissent dans les tiroirs des juges comme Sonatrach 1, l’autoroute Est-Ouest, Khalifa Bank, Khalifa Airways et l’assassinat de Ali Tounsi, ancien patron de la police», révèlent nos sources.
            Mais est-il possible de négocier des faits aussi graves que ceux reprochés à l’ancien ministre ? En effet, l’on se rappelle que le procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, avait surpris l’opinion publique en annonçant, lors d’une conférence de presse animée le 12 août dernier, le lancement de mandats d’arrêt internationaux contre 9 personnes : Chakib Khelil, son épouse et ses deux enfants, ainsi que Réda Hemche (son homme de confiance et ancien directeur de cabinet du PDG de Sonatrach), Omar Habour (un influent et puissant homme d’affaires oranais associé de Chakib Khelil), Farid Bedjaoui et deux autres commerçants binationaux ayant joué le rôle d’intermédiaires, poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation : «corruption», «trafic d’influence», «abus de fonction», «blanchiment d’argent», «direction d’une association de malfaiteurs» et «organisation criminelle transnationale».
            Pour le procureur général, le pôle pénal spécialisé s’est retrouvé face à «un réseau international bien organisé, avec des ramifications sur l’ensemble des continents, qui pratiquait la corruption pour obtenir des contrats avec Sonatrach (…). Des montants énormes ont été versés à des intermédiaires pour être transférés sur les comptes des responsables de l’Energie et des dirigeants de Sonatrach à travers des opérations bancaires très complexes dans de nombreux pays et sur plusieurs continents (…). Ces fonds aboutissaient soit directement chez les responsables de l’Energie, soit indirectement chez les membres de leurs familles, leurs proches ou leurs anciennes connaissances».
            Des accusations extrêmement graves qui n’auraient jamais été portées à la connaissance de l’opinion publique si les tribunaux de Milan, de Suisse et de Montréal n’avaient ouvert, à leur niveau, des informations judiciaires sur des faits de corruption impliquant des dirigeants algériens du secteur de l’Energie. «Les premiers éléments d’enquête nous ont permis de retrouver la traçabilité de ces comptes en Asie, en Europe, aux Emirats arabes unis, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Les montants de chacune de ces opérations variaient entre 20 millions de dollars et 175 millions d’euros. Une partie de ces fonds a été investie dans l’achat de biens immobiliers en Europe.» Les mesures du juge d’instruction «constituent un saut qualitatif important. Elles sont le résultat de faits concrets auxquels la justice algérienne est arrivée».
            En plus des mandats d’arrêt internationaux, le procureur général avait affirmé que «des montants importants ont été trouvés sur les comptes gelés appartenant aux accusés et domiciliés à l’étranger. Nos demandes ont été acceptées par tous les pays avec lesquels nous avons travaillé jusque-là (...). Les procédures de gel des comptes domiciliés à l’étranger et de la saisie conservatoire des biens de tous les accusés sont en cours».
            Est-il possible qu’à la lumière de toutes ces révélations, Chakib Khelil puisse négocier son «retour» au pays, sachant que des cadres dirigeants de Sonatrach croupissent en prison depuis plus de trois ans ? Est-il possible que les Américains, qu’il a servis durant toute une décennie en leur accordant les plus importants marchés dans le secteur de l’énergie, puissent le lâcher aussi facilement ? Il faut attendre l’évolution de l’enquête judiciaire pour avoir les réponses à ces questions.


            Salima Tlemçani

            el watan 21/10/13
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #21
              le développement de l'Algérie coute 3 à 4 fois plus cher en Algérie

              Ce sont les puits de pétrole qui payent cette différence au bénéfice de qui ?

              Commentaire


              • #22
                Schlumberger n'appartient plus à Mehri! Je voyais flotté le drapeau algérien au siège à Montrouge. On nous cache tout , on nous dit rien!!!!!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Des études ont montré que la corruption dont se rendent coupables les citoyens des pays développés compromettent le développement des pays pauvres. L’Institut de la Banque mondiale estime : « la corruption sous forme de pots-de-vin à 1 000 milliards de dollars ». Mais elle affecte plus les Etats africains qui y perdent 25% de leur PIB chaque année selon U4 (Anti-corruption Resource Centre, 2007). Ce pourcentage correspond à la somme de 148 milliards de dollars au niveau mondial. En appliquant le taux de 25% au PIB du Burkina Faso qui était de 3 646 900 000 F CFA en 2008, le pays aurait perdu environ 911 755 000 F CFA en 2008.

                  Les citoyens des pays développés ne sont pas les seuls à s’adonner à la corruption. Le rapport de la Banque mondiale (Star report, 2007) dénonce l’attitude corruptrice des fonctionnaires des pays en développement qui détournent par an entre 20 et 40 milliards de dollars, soit l’équivalent de 20 à 40 % de l’aide publique au développement. Le rapport précise que les pays qui s’attaqueraient sérieusement à la corruption pourraient avoir une augmentation de 400% de leur PIB. En termes de chiffres pour le Burkina Faso, ce pourcentage correspondrait à la somme de 14 587 600 000 F CFA de manque à gagner.

                  Transparency International (TI) dans son rapport mondial 2006 sur la corruption estime que 50% des fonds alloués aux services de la santé du Ghana ne parvenaient pas aux destinataires. Ces détournements sont l’œuvre de fonctionnaires.

                  Il est reconnu que la corruption accélère l’épuisement des ressources naturelles pourtant indispensables à la subsistance de nombreuses communautés. Selon un rapport du PNUD (UNDP, Accelerating Human Development in Asia and the Pacific, 2008), le gouvernement de l’Indonésie a estimé que la déforestation coûte 4 milliards de dollars par an à la nation soit environ cinq fois le budget annuel du département indonésien de la Santé. Les effets néfastes de la corruption empêcheront certainement plusieurs pays de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Selon le rapport mondial 2008 de TI sur la corruption, celle-ci augmenterait jusqu’à 30% le prix des raccordements aux réseaux d’eau potable, ce qui accroîtrait de plus de 48 milliards de dollars le coût de la réalisation des OMD en ce qui concerne l’eau et l’assainissement. Cette somme équivaut à la moitié de l’aide globale annuelle.

                  La corruption n’affecte pas seulement les pays pauvres. Par exemple, les entreprises allemandes perdent plus de 6 milliards d’euros par an à cause de la corruption, des détournements et de la fraude (German Martin Luther University of Halle-Wittenberg, Price Water House Coopers and Germany’s TNS-Emnid, 2007). Aussi, environ 50 milliards de dollars issus de la corruption sont déposés chaque année dans les comptes bancaires et dans les paradis fiscaux en Occident (Raymond Baker). Pour cet auteur, 250 milliards de dollars blanchis en provenance des pays en voie de développement sont transférés tous les ans vers les banques américaines.

                  Commentaire


                  • #24
                    ott ou l'avocat du pouvoir est ce qu'ils te payent au moins ou c'est juste du chitta ,
                    plus sérieusement; la ça ne plaisante plus, comme ci que ça avait plaisanter avant , on a atteint un tel degrès de corruption effrayant, c'est pas tant les sommes qui m'inquiètent mais le sentiment d'impunité, l'algérie à atteint des niveaux en profondeur avec l'air bouteflika jamais atteint. ce pays finira mal.
                    "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                    Commentaire


                    • #25
                      Va jouer au rambow ailleurs, ici tu n'impressionnes personnes et je n'ai pas besoin de justifier quoi que ce soit à des clowns de ton genre. L'affaire Schlumberger, je précise bien, l'affaire Schlumberger est du fouttage de gueule, et il semble que certains guignols en redemandent, tellement il sont prêt à gober tout...

                      Va déverser ta bide ailleurs...
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #26
                        Va jouer au rambow ailleurs, ici tu n'impressionnes personnes et je n'ai pas besoin de justifier quoi que ce soit à des clowns de ton genre. L'affaire Schlumberger, je précise bien, l'affaire Schlumberger est du fouttage de gueule, et il semble que certains guignols en redemandent, tellement il sont prêt à gober tout...

                        Va déverser ta bide ailleurs...
                        @ott
                        tu n'impressionne personne aussi, avec tes airs de je sais tout, tu es la risée de tous, mr qui se crois dans les secret des dieux, l'affaire Schlumberger est du fouttage de gueule selon toi ? soit c'est ton avis tu est dans ton role de chaiat, au pire même si cette affaire n'est pas vraie (bien que je pense fermement le contraire) elle le deviendra car on en est pas à un scandal près et la nature de ton régime pourri est toute faite.
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                        Commentaire


                        • #27
                          Je t'ai redis, va jouer avec les gens de ton accabis. Tu dénonces le pouvoir, avec ta mitrailleuse de Rambow, et c'est ce même pouvoir qui te donne cette affaire à manger. alors regale toi et ne vient pas pleurer ici quand tu comprendras certaines choses.

                          L'affaire Schlumberger n'en est pas, elle date de 4 ans, et est du réchauffé resortis par des cercles qui sont d'après tes sorties grotesques, dans l'opposition. Yakhi barhouj yakhi...

                          Quant au reste, ce n'est un MAKake qui va me donner une queconque leçon de quoi que ce soit, bande d'imposteurs...
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire


                          • #28
                            @ott
                            arrête de te prendre pour je ne sais quoi qui est dans les secret des dieux alors que tu n'es qu'un kherray de plus je l'ai connais les grandes geule comme toi
                            tu dis que l'affaire n'en est pas une ? tu es en trane de dire que ces transformateur n'ont jamais existé c'est ça ? je me fout de quel cercle a sorti ce dossier du frigo je ne suis pour aucun. une affaire de corruption reste de la corruption même 10 aprs il y'a prescription, on est la devant un cas de corruption a grande echelle ou il y'a eu dilapidation de bien public c'est tout ce qui m'interesse, et c'est ce qui caractérise tant l'air de ton boutef que tu t'agites comme un diable a minimiser les dérives
                            moi aussi j'ai aucne leçon a reçevoir d'un chiat prétentieux
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • #29
                              La baudruche se dégonfle. On se connait? je ne crois pas, je n'ai pas l'habitude de fréquenter des MAKakes de ton espèce avec une apétance particulière pour la scatologie. Les radoteries devraient inquiéter quant à la forme de tes neurones, et inquiéter tes trésoriers mekhzeniens. Ils ont beau payer au mot, ils devraient se rendre compte qu'avec des imposteurs de ton espèce, la radoterie leur coutera cher et avec zero bénéfice, que du brassage de vent... yakhi barhouj...
                              Othmane BENZAGHOU

                              Commentaire


                              • #30
                                @ott
                                rien de nouveau, tu viens de répété 3 fois la même diarrhée verbale pratiquement, au final t'as rien a dire, change de disque chiatt va.
                                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X