Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algérien de 16 ans prêt à tout pour quitter son pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Algérien de 16 ans prêt à tout pour quitter son pays

    Sur la plage d'Annaba, ils sont nombreux à tenter une traversée clandestine pour rejoindre les côtes européennes.
    « Mes parents me disent qu’il n’y a rien pour moi en France. Mais je vais quand même réessayer encore et encore jusqu’à ce que j’y arrive.

    «Mes parents me disent qu’il n’y a rien pour moi en France. Mais je vais quand même réessayer encore et encore jusqu’à ce que j’y arrive.»
    Cette détermination à quitter l'Algérie vient d'un adolescent de 16 ans, originaire de l'Ouest algérien. Depuis ses 14 ans, Mohamed espère gagner l'Europe, lit-on sur le site Algérie-Focus. Il dit être prêt à tout pour y arriver: débourser des sommes faramineuses, vendre les bijoux de sa mère. Mais sa volonté a été jusqu'ici contrecarée par les patrouilles de surveillances algériennes: la frêle embarcation où se trouvait Mohamed a dû faire demi-tour et rentrer au port et Mohamed n’a pas revu la couleur de son argent.
    «Une fois que c’est payé, faut pas compter se faire rembourser si ça ne marche pas», regrette-t-il.
    La plage Sidi Salem, à Annaba, est le lieu de tous les espoirs. Une myriade de jeunes désespérés espèrent y faire leurs adieux à l'Algérie, un pays où leur avenir semble compromis.
    «Les passeurs s’orientent à l’aide du GPS de leur téléphone. Ils lâchent les harragas en pleine mer avant la côte de la Sardaigne pour ne pas se faire repérer. Les harragas font le reste du chemin à la nage», explique Chakib, un habitant de Sidi Salem dont le cousin transporte régulièrement des clandestins sur son bateau.
    Mais il faut encore passer entre les filets des autorités algériennes qui patrouillent en mer. Alors que le pays fêtait l'aïd al-Adha, 16 harragas ont tenté une traversée, mais ils ont été rapidement interceptés par les gardes côtes au large de Mostaganem.

    Le site Algérie-Focus s'interroge: comment expliquer cette détermination à rejoindre les côtes de Lampedusa devenues en quelques décennie le théâtre de tragédies humaines. Les candidats n'ont rien à perdre. Ils espèrent finalement toujours trouver une situation meilleure en Europe, et revenir un jour les poches pleines. Bilal, un jeune entrepreneur de 27 ans, tente de les décourager. Ils reprochent aux immigrés qui rentrent au pays de frimer et de donner une image tronquée de leur vie en Europe.
    slateafrique.com

  • #2
    Bilal, un jeune entrepreneur de 27 ans, tente de les décourager. Ils reprochent aux immigrés qui rentrent au pays de frimer et de donner une image tronquée de leur vie en Europe.
    Je suis totalement d'accord avec lui, c'est une réalité que je vois chaque année et dés que je reviens ici je vois le contraste affligeant.
    Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

    Commentaire


    • #3
      Immigration clandestine des jeunes vers l'Europe

      Welcome Europa est un film documentaire de 1h 30 min de Bruno Ulmer, sorti en janvier 2008. Une effroyable réalité des immigrés clandestins à laquelle on ne peut pas rester insensible. Quand on voit ce film, on donne alors raison à ce médecin d’avoir troqué son stéthoscope pour une caméra.
      Dans les débats avec l’auteur, qui ont suivi la projection de son film, dans les locaux du]Studio21école Algérie en présence des stagiaires et des invités, on comprend mieux comment le réalisateur, avec une équipe technique restreinte, a également utilisé son grand cœur, ses tripes et même ses latents talents artistiques de peintre d’antan, pour filmer.
      Un périple cauchemardesque sur les traces des jeunes kurdes, marocains, roumains et algériens, qui tentent de gagner les grandes villes européennes. Ils vivent en Europe, dans la rue, sous les ponts parfois dans les foyers, ils vivent au jour le jour ... Il y a bien entendu toute une panoplie de dérives et de risques inhérents à cette immigration clandestine : les vols, les drogues et la prostitution. L’auteur a choisi la plus méconnue, la prostitution masculine, qui est une situation extrêmement dangereuse et délicate pour ces gens qui doivent absolument envoyer de l’argent à leur femme ou à leur mère. Dans leur culture, cette prostitution est le plus grand des sacrilèges et dans presque toutes les sociétés on n’en parle jamais.
      Témoigner à visage découvert est un courage, peut-être même un sacrifice, mais c’est une confiance incroyable, que l’auteur a su acquérir de ses interlocuteurs au point où certains affirment : “Il faut bien que certains se sacrifient pour que les autres vivent…“

      Moh. Tabèche djurdjura-kabylie

      Commentaire


      • #4
        L’auteur a choisi la plus méconnue, la prostitution masculine, qui est une situation extrêmement dangereuse et délicate pour ces gens qui doivent absolument envoyer de l’argent à leur femme ou à leur mère. Dans leur culture, cette prostitution est le plus grand des sacrilèges et dans presque toutes les sociétés on n’en parle jamais.
        la hawla wa la quwata Ila bi Lah

        Il faut vraiment miser sur l'information, la prévention et la médiation afin d'exhorter les jeunes à leur faire comprendre que l'Europe est en crise, les harragas qui auront pu accoster sur les côtes européennes doivent savoir que ce qui les attend là bas c'est loin d'être le rêve c'est plutôt cauchemardesque et ce dans toutes l'Europe que ce soit le Royaume Uni ou autre c'est vraiment la misère qui les attend... s'ils veulent vivre dignement ou bien conserver un minimum de dignité qu'ils restent chez eux, à moins d'aimer se faire traiter comme un pouilleux et que la société profite de cette manne à moindre cout... c'est en général ce qui se passe inexorablement... en tout cas pour les "chanceux" :22: qui auront atteint les côtes pour les autres c'est la mort ou bien les camps de réfugiés...

        Commentaire


        • #5
          l faut vraiment miser sur l'information, la prévention et la médiation afin d'exhorter les jeunes à leur faire comprendre que l'Europe est en crise, les harragas qui auront pu accoster sur les côtes européennes doivent savoir que ce qui les attend là bas c'est loin d'être le rêve c'est plutôt cauchemardesque et ce dans toutes l'Europe
          Avec autant de paraboles et d'émission qui montrent la misère des clandestins, ils doivent savoir que c'est galère en europe.
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #6
            Les Marocains n’échappent, bien sûr, pas à cette règle puisqu’ils seraient aujourd’hui quelque 4,5 millions à représenter le Maroc en dehors des frontières (hors illégaux et non immatriculés) contre 1,7 million en 1998.

            Commentaire


            • #7
              Galaxy
              fais aussi le tour des autres sujets qui parlent de l’Algérie et tu y postes des comparaison avec le Maroc

              Commentaire


              • #8
                Depuis ses 14 ans, Mohamed espère gagner l'Europe, lit-on sur le site Algérie-Focus.
                Prédisposition à quitter le pays. Conditionnement mental.

                Le pire, on nous dit pas pourquoi il veut quitter le pays.

                Commentaire


                • #9
                  fais aussi le tour des autres sujets qui parlent de l’Algérie et tu y postes des comparaison avec le Maroc
                  Pourquoi pas?Cette épidèmie gravissime est bien sur reliée au Maroc.
                  Primo,les algeriens qui font la harga de Sidi Salem ne s’aventurent plus vers l’Ouest du pays car cette région non loin est tres surveillée par l’Espagne.
                  Secondo,Il n’y a pas que les algeriens qui vont à Annaba pour traverser la mer,il y a des marocains et des africains du Sud.
                  Tertio,c’est relié au Maroc car il y a quelques annees toute l’Afrique avait un port d’attache:le Maroc.
                  L’Europe a fait un accord avec le roitelet en lui offrant des frigates sophistiquees et des $$$$$$ pour controler la mer afin de diminuer ce fléau et la suite on la connait.
                  My will is strong,it's my won't that is weak.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bilal, un jeune entrepreneur de 27 ans, tente de les décourager. Ils reprochent aux immigrés qui rentrent au pays de frimer et de donner une image tronquée de leur vie en Europe.

                    Faux!!! Tout a fait faux.Parlez pour certains mais ne generalisez pas.
                    Je ne suis pas aller vers l'occident parceque je voyais des immigres revenir au bled pour frimer.Il y a mille reasons,vous avez toute une nuit?
                    My will is strong,it's my won't that is weak.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le film Haraga en entier.

                      Un film poignant par le realisateur algerien Merzak Allouache:

                      My will is strong,it's my won't that is weak.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bilal, un jeune entrepreneur de 27 ans, tente de les décourager. Ils reprochent aux immigrés qui rentrent au pays de frimer et de donner une image tronquée de leur vie en Europe.
                        L'éternel reproche fait aux immigrés pourtant il ne manque pas d'immigrés qui sont loin de frimer quand ils rentrent au pays. Ils viennent chercher le calme et la tranquillité qu'ils n'ont pas ailleurs. Travailler en Europe ou ailleurs n'est pas de tout repos pour tout immigré qui voit ses compatriotes expulser, rafler, chasser et enfermer dans des centres de rétention. Il est finit le temps où les usines recrutaient et ceux qui tentent de passer l'autre rive devraient bien réfléchir à ce qui les attend de l'autre côté. C'est pas pour rien que de nombreux immigrés envisagent de rentrer au pays.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Bilal, un jeune entrepreneur de 27 ans, tente de les décourager. Ils reprochent aux immigrés qui rentrent au pays de frimer et de donner une image tronquée de leur vie en Europe.
                          Un cliché qui a la vie dure, même si quelques uns, quelques unes se la jouent en venant ici, ce n'est pas le cas de la majorité!

                          Puis je ne comprends pas ces haragas vraiment! Ils risquent leur vie, pour se retrouver dans un pays qui ne veut pas d'eux, un pays qui leur voue une haine tenace, telle une proie chassée, jour et nuit.

                          Pour ceux qui arrivent à accoster, c'est l'humiliation qui commence, la détention, les mauvais traitements, les vols, les bagarres, pour ceux qui passent entre les mailles du filet, c'est une vie faite de peur qui commence, une vie de chassé!

                          Ils sont prêts a faire les petits boulots les plus dégradant qu'ils soient, quitter son pays pour ca!:22:
                          Tout ca pour ca!:22:
                          Même un SDF ou un clodo Francais qui vit dans la rue, et qui perd la vie l'hiver venu, ne pense pas pour autant à faire les haragas.
                          A méditer!
                          “Le cours évolutif du progrès européen pendant ces trois cents dernières années pourrait se résumer à seulement quatre mots: égoïsme, massacres, impudeur et corruption.” Yan Fu

                          Commentaire


                          • #14
                            Un Algérien de 16 ans prêt à tout pour quitter son pays
                            si il avait pas de visa l Europe serait inonder des jeunes algériens !

                            chapeau a ceux qui tienne le pouvoir en Algérie vous avez réussie a faire dégouté briser les jeunes algérien le future de ce pays !
                            un si beau pays un si riche pays toujours le dernière a cause de votre mauvaise gestion que vous refusez de reconnaitre !
                            est votre avarice !!

                            quelle solution vous avez trouve pour ces jeunes mddrrrr les mettre en prison !

                            ps dommage que l Europe est en crise

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X