Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hydrocarbures : Sonatrach découvre un gisement de 1,3 milliard de barils

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hydrocarbures : Sonatrach découvre un gisement de 1,3 milliard de barils

La compagnie Sonatrach vient de découvrir un gisement de pétrole, sur ses efforts propres, dans la région de Hassi Toumiat, à 112 km de Hassi Messaoud au niveau du bloc 439 dans le bassin d’Amguid Messaoud, à 20 km de Hassi Ghazi. La date de début du forage remonte au 21 juin 2013.

La profondeur du puits est de 3.700 mètres avec une accumulation de 1,3 milliard de barils, soit 1,84 million de mètres cubes à Hassi Toumiat. Les normes utilisées dans la découverte de ce puits sont ISO 9001-2008 concernant la qualité confort, ISO-2004 pour l’environnement et la norme OHOSS-18001 de la santé et de la sécurité. A propos de cette découverte, le conseiller du ministre, M. Saïd Sahnoun, a déclaré que la compagnie Sonatrach va redoubler d’efforts en matière d’exploration des hydrocarbures par rapport aux années précédentes. « C’est une des plus importantes découvertes de la Sonatrach durant ces vingt dernières années », a souligné pour sa part le ministre de l’Energie et des Mines, M. Yousfi, au cours d’une visite d’inspection au gisement. Il convient de rappeler que l’utilisation des nouvelles technologies d’exploitation des gisements pétroliers génère des coûts supplémentaires induits par le recours à la fracturation hydraulique, a encore indiqué M. Saïd Sahnoun, vice-président activité amont de Sonatrach. Le coût de la fracturation hydraulique représentera un surplus de 10% dans le coût global du projet, a-t-il précisé. Le développement de Hassi Toumiat interviendra dans trois à quatre ans. Sonatrach procèdera prochainement aux travaux de délinéation pour établir la façon dont sera exploité ce gisement.

------------------------------

M. Youcef Yousfi : « Doubler les efforts d’exploration »
    « Cette découverte fait partie d’une des plus importantes découvertes de ces 20 dernières années dans la mesure où il s’agit d’une accumulation de près de 1,3 milliard de barils de pétrole qui se trouvent dans la région de Hassi Toumiat. Elle fait suite à d’autres découvertes récentes dans la région de Ghard Ennous et d’un important gisement de gaz dans le sud-ouest du pays, à l’ouest de Reggane. Le ministre a félicité l’équipe de Sonatrach pour son travail qui a permis depuis un certain nombre d’années, de compenser le volume d’hydrocarbures produits. Nous allons doubler nos efforts en matière d’exploration par rapport aux années précédentes. Ces résultats montrent que la politique d’intensification de l’exploration commence à donner ses fruits. Ce champ de pétrole a besoin de techniques non conventionnelles pour l’exploration de ces richesses. Si nous utilisons des techniques conventionnelles, nous ne pouvons exploiter ce puits que dans une proportion de 10% à 15% du pétrole qui se trouve à l’intérieur de ce puits. Mais si nous utilisons les techniques non conventionnelles, nous pouvons extraire 40% à 50% de la réserve de pétrole contenue dans ce puits.»

M. Saïd Sahnoun (conseiller) : « Le puits a permis de convertir ce qui relève du possible et du probable »
    On a transféré certains volumes de pétrole qui étaient hypothétiques et nous continuons nos calculs pour prouver le volume additionnel et connaître l’extension afin d’avoir un plan de développement. A Hassi Messaoud, il est prévu d’exploiter toutes les réserves qui sont situées à Hassi Guelta, Hassi Terfa, et Hassi Zaabat. Nous pensons à raccorder ces puits. Il se peut qu’il y ait un ou deux puits qui seront en exploitation mais ce ne sera pas une exploitation définitive. C’est juste pour nous permettre de recueillir des données d’ordre dynamique.
    Propos recueillis par K. A. A.

el moudjhahid
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Le pétrole et le malheur de se pays qui en dépende à 100% , la pourriture vont s'en mettre plein les poches

Commentaire

Les réformes politiques et économiques indispensables à une projection de l'Algérie dans le troisième millénaire devront attendre!

... Et ça pompe à mort! Le plus possible et le plus vite possible!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Khamssa fi 3ine lhoussad !

Commentaire

http://www.youtube.com/watch?v=

Commentaire

Khamssa fi 3ine lhoussad !
            cest le premier nouvember a l aucasion de la féte nationnal quand lance ces nouvel , tu trouve pas sa touche ou une faiblaisse d un systhem en ruine

déja le ménister de l énergie n ésite pas d appliquer la nouvelle téchnologie de shiste pour l éxploitation pétroliere cette méthode est trés dangeureuse pour environment
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

L'Algérie terre béni des dieu ,la haine fuse les chiens aboie et la caravane passe...

Commentaire

L'Algérie terre béni des dieu ,la haine fuse les chiens aboie et la caravane passe..
                Tu devrais enlever tes lunettes et voir un peu plus loin que le bout de ton nez!
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Za3ma certains détiennent la vérité absolue........ chawafate.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

Commentaire

Za3ma certains détiennent la vérité absolue........ chawafate.
                    Personne ne détient la science infuse, mais la bêtise est malheureusement la chose la plus partagée!

Commentaire

Je ne sais pas si Al Moudjahid qui a gonflé le chiffre, Solas ou moi qui ne sait plus calculer

Voyons: 1,3 milliard de barils (soit 1,84 million de mètres cubes à Hassi Toumiat) ce qui fait 130 miliard de $$$$$$$ mamma mia ...

Sauf que :

1,84 million de mètres cubes fait
                      1840000000L??
                      Un baril fait 159L
                      Donc le contenu de ce puit est:
                      1840000000 = 11.572.327 barils
                      +159

donc 11 millions de barils et non pas 1,3 milliard de barils ???

Dites moi si je me trompe..

... mabrouk allihoum en tout cas, inchallah Solas aura 1 million de barils pour lui

Dernière modification par bel-court, 29 octobre 2013, 16h14.
                      Pas à la tique ..

Commentaire

Pourriez vous recalculer, car c'est pas trop mon domaine ces derniers temps Ce qui est bizarre c'est que la presse du monde entier a repris cette bonne nouvelle et personne n 'a vérifié le contenu? ou bien ce sont juste mes faux calculs??

Solas va avoir une nouvelle Porsch
                        Pas à la tique ..

Commentaire

yes

on sait que tu es occupe par la comptbilite macabre du cote de la syrie
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Pfff, même quand je te souhaite une nouvelle Porsch suite à cette nouvelle découverte tu n'es pas content .. oeilfermé
                            Je critique le contenu de ton article avec des chiffres, si je me trompe dis-le..
                            Pas à la tique ..

Commentaire

ISO-2004 pour l’environnement

Commentaire

Chargement...
                              X