Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie admise dans le projet international JEM-EUSO, un télescope spatial géant (ministre)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie admise dans le projet international JEM-EUSO, un télescope spatial géant (ministre)

    ALGER - L’Algérie a été admise dans le projet JEM-EUSO, un télescope spatial géant de la station spatiale internationale, a annoncé dimanche à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.

    "C’est un projet qui regroupe plus de 300 chercheurs de renom de par le monde, affiliés à 80 instituts et agences prestigieuses, telles que la Nasa et l’agence japonaise Jaxa", a précisé le ministre lors d’une conférence de presse tenue au Centre de développement des technologies avancées (CDTA).

    M. Mebarki a fait savoir que l’Algérie allait participer à ce projet avec 31 chercheurs issus de cinq (5) universités (Annaba, Constantine, Tlemcen, M’sila et Jijel) ainsi que de deux (2) centres de recherche, à savoir le CDTA et son unité de Sétif et le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).

    Il a ajouté que le CDTA "sera le point focal du projet dans ce programme", précisant que la proposition de la participation financière de l’Algérie s’élevait à un (1) million de dollars et sera destinée au déplacement des chercheurs pour l’acquisition du savoir-faire et la conception de certaines parties du télescope géant qui sera arrimé à la station spatiale internationale.

    Outre l’Algérie, 14 pays participent à ce programme, à savoir le Japon, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Mexique, la République de Corée, la Russie, l’Espagne, la Slovaquie, la Suède, la Suisse, la Pologne et la Bulgarie.

    Le télescope géant JEM-EUSO devrait être opérationnel en 2017 avec pour objectif principal de "percer le mystère de l’origine des particules les plus énergétiques jamais observées dans l’univers en l’état actuel des connaissances".

    "Nous sommes le seul pays arabe, musulman et africain à être admis dans ce cercle de recherche, après deux années d’évaluation par des experts internationaux, des potentialités scientifiques et technologiques algériennes", s’est félicité M. Mebarki.

    L’équipe de chercheurs algériens se déplacera le 5 décembre prochain pour la mise en œuvre des tâches qui leur ont été confiées, a-t-il précisé.

    Le ministre a également présenté un deuxième et troisième projets d’envergure; engagés par le ministère pour la conquête de la connaissance scientifique spatiale et qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche scientifique et de développement technologique.

    Le deuxième projet ambitionne d’enrichir la connaissance universelle par la réalisation d’un observatoire astronomique piloté par le CRAAG et fédère les universités de Constantine et de Batna, a-t-il expliqué.

    Le ministre a indiqué que l’étude pour le choix du site a été réalisée en collaboration avec une équipe japonaise qui sera partie prenante du projet, précisant que le choix s’est porté sur le mont Chelia dans les Aurès.

    "Cet observatoire va servir à nous prévenir des menaces en provenance de l’univers et à développer la connaissance sur l’univers dans le cadre d’un réseau mondial d’observatoires", a précisé le ministre.

    Le troisième projet a pour but de compléter les deux premiers par le développement de la connaissance sur l’univers et essentiellement le système solaire, à travers l’exploration et l’exploitation des objets stellaires (météorites). Il servira également comme outil de préservation du patrimoine géologique national.

    "Ces météorites portent toute l’histoire de l’univers et apportent une masse de connaissances nouvelles sur de nouveaux types de matériaux rares", a encore ajouté le ministre.

    Le siège de l’institution en charge de ce projet sera à Alger avec des ramifications couvrant l’ensemble du territoire national.

    APS
    Dernière modification par Elysium, 24 novembre 2013, 20h35.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

  • #2
    Il a ajouté que le CDTA "sera le point focal du projet dans ce programme", précisant que la proposition de la participation financière de l’Algérie s’élevait à un (1) million de dollars et sera destinée au déplacement des chercheurs pour l’acquisition du savoir-faire et la conception de certaines parties du télescope géant qui sera arrimé à la station spatiale internationale.
    C'est j'ai bien compris l'Algérie a monnayé son ticket d'entrée dans ce club ultra select des tetes bien faites!
    ça me rappelle l'histoire de ce prince saoudien, photographe & astronaute occasionnel embarqué dans une fusée américaine contre quelques millions de dollars !
    Dernière modification par pioto, 24 novembre 2013, 21h35.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par pioto
      C'est j'ai bien compris ...!
      Non, tu as mal compris.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie est sur la bonne voie, il faut développer les plans de recherche scientifiques tout azimut et en coopération avec les instituts étrangers, c'est ainsi qu'on arrivera à doper notre système de formation universitaire et donner au pays les instruments d'un avenir maîtrisé. Les sciences spatiales sont devenus incontournables, stratégiques même à plus d'un titre, si l'on a un peu d'argent autant investir dans les sciences, les connaissances, les technologies spatiales et d'avenir, en cela la participation à des programmes internationaux est primordiale...

        Bravo il faut continuer et augmenter la cadence !

        Commentaire


        • #5
          Pioto ? il comprendra seulement :

          SM le Roi Mohammed VI a inauguré, le 17 décembre 2001 à Rabat ,

          “Saoufa natahakkam fil fadae". oeilfermé???
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Houari faut pas se prendre la tête.

            Les marrokis sont les seuls a croire que Momo 6 est le seul homme a voir mis les pieds sur la lune.

            Commentaire


            • #7

              Passerelle entre l’université et le secteur socio-économique : Nécessité de poser des jalons


              Lundi 18 novembre 2013

              Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhafid Aourag, a souligné lundi la nécessité de poser les jalons d’une passerelle entre l’université et le secteur socio-économique.

              "Il faudrait poser les jalons d’une passerelle solide entre l’université et le secteur socio-économique qui doit s’adapter aux nouvelles technologies en mettant en place une stratégie de développement technologique pour pouvoir élever le niveau intellectuel de l’entreprise algérienne", a indiqué M. Aourag sur les ondes de la chaîne III de la Radio algérienne.

              Il a ajouté que le secteur socio-économique a besoin de diplômés de l’université, estimant "nécessaire" de le doter de structures de recherche et de développement technologique.

              Déplorant "l’absence d’une culture de recherche scientifique et de développement technologique au niveau des entreprises algériennes", le même responsable a relevé l’importance du savoir-faire et de la connaissance pour l’entreprise économique "qui doit formuler ses besoins au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en terme d’emploi".

              Il a insisté, à cet effet, sur la nécessité de trouver une adéquation "formation-employabilité" entre les deux secteurs, considérant que l’université ne serait pas en mesure d’"adapter les programmes de formation par rapport au développement s’il n y a pas de demandes de la part du secteur socio-économique".

              M. Aourag a rappelé, dans ce sens, que l’Etat algérien "a fait le nécessaire en mettant en place un ensemble de textes qui encouragent le secteur socio-économique public ou privé à investir dans la recherche scientifique et le développement technologique en les exonérant de la fiscalité et des impôts".

              "L’entreprise qui bénéficie de ces exonérations, doit investir ces fonds qui étaient destinés aux impôts pour payer les chercheurs ou en faire bénéficier les étudiants sous forme de bourses", a-t-il préconisé.

              S’exprimant, par ailleurs, sur les derniers classements positionnant l’Algérie à la 27ème place en sciences des matériaux, M. Aourag a indiqué que cette position "démontre que nous sommes en position de compétition internationale.

              "Cela nous interpelle pour inciter le maximum d’étudiants à s’orienter vers ces spécialités dans lesquelles nous sommes compétitifs et nous disposons des meilleures compétences".

              M. Aourag a cité également les nombreux projets de recherche auxquels participe l’université. Des partenariats ont été conclus avec différents ministères, notamment pour équiper en panneaux solaires et balises, les équipements portuaires, et alimenter en énergie solaire 3.000 foyers dans le sud du pays. Un appel à projet a été lancé pour la recherche dans le domaine de la valorisation des déchets, alors que l’université accompagne de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables.

              L’université veut aussi dépasser la simple formation académique, pour accompagner les étudiants ayant des projets d’entreprises. Une cellule de valorisation et de l’entreprenariat a été installée dans chaque université. L’étudiant peut ainsi être accompagné jusqu’à la création de son entreprise, a-t-il dit.

              CDER

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par houari16
                Pioto ? il comprendra seulement :

                SM le Roi Mohammed VI a inauguré..
                Je lui donne le bénéfice du doute..... j’espère (pour lui) qu'il ne va pas insister.
                Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                Commentaire

                Chargement...
                X