Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire des moines de Tibhirine : Le juge Trévidic à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire des moines de Tibhirine : Le juge Trévidic à Alger

    Chargé de l’enquête sur l’assassinat des moines de Tibhirine, le juge français Marc Trévidic devra, notamment, réitérer sa demande d’exhumation des têtes des religieux pour autopsie.

    Chargé, au mois de mai 1996, du dossier de l’assassinat des sept moines de Tibhirine, le juge d’instruction du pôle antiterroriste de Paris, Marc Trévidic, est depuis hier à Alger pour une courte visite, apprend-on de source bien informée.

    Il rencontrera des responsables de la justice pour discuter d’une série de questions, étroitement liées à l’enquête qu’il mène sur l’assassinat des moines, notamment sa demande d’exhumation des têtes des sept religieux pour une expertise médicolégale, et l’audition d’une vingtaine de personnes, parmi lesquelles des officiers supérieurs des services de renseignement et d’anciens terroristes.

    Une commission rogatoire internationale, faisant état des mêmes demandes, avait été délivrée aux autorités judiciaires algériennes en décembre 2011. Le juge français avait estimé nécessaire non seulement d’entendre toutes les personnes citées par d’ex-militaires ayant déserté les rangs de l’armée durant les années du terrorisme pour s’installer dans des pays européens, mais aussi les déclarations d’un haut responsable qui était en poste à l’ambassade de France à Alger durant les faits, faisant état d’une bavure militaire.

    Raison pour laquelle une autopsie des crânes est, pour le juge, nécessaire. La venue de M. Trévidic est donc importante dans la mesure où elle lui «permettra de prendre attache directement avec ses interlocuteurs algériens, de déterminer avec eux ce qui est réalisable et ce qui relève de la souveraineté d’un Etat, afin de lui permettre après, dans une autre visite, de se déplacer sur les lieux et d’entendre les témoins retenus d’un commun accord», explique notre source. 

    Salima Tlemçani- El Watan

  • #2
    bonne manœuvre du clan BOUTEF à la veille des élections.

    le juge enfin à Alger c'est la montée de pression sur le DRS qui doit s'aligner sur les récentes directives prises par El Mouradia.

    dans le cas où MEDIENE et consorts persisteraient à ne pas lever le pied et laisser souffler les mafieux protégés par le Said B , les juges auront à leur dispositions des documents qui prouvent que l'assassin des moines était un homme aux ordres du DRS , tout comme l'équipe qui avait assassiné l'archevêque d'Oran . Si on poussait un peu plus , avec la volonté des Français on remonterait aux déclarations de DEBREY Ministre de l'Intérieur qui a son époque avait laissé entendre que derrière les attentats du métro parisien il y avait les mêmes commanditaires algériens.

    Commentaire


    • #3
      Heureusement que certains branches de l'arbres sont là pour couper les braches pourries. quelle bande de farceurs, qui ne savent plus sur quelle branche se poser, capable de champs de oiseaux de plus en plus innaudibles...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        khore : que va faire ce juge tu rois qu'il vont venir arréter le générale Toufik qui a plus de 100.000 hommes sous ses autres et qui connaît tous les secrets de l'état algérien il a même ses agents en france ca va faire plus de 10 ans que la France essaie de neutraliser Toufik même bouteflika n'arrive pas à le dégommer!

        en revanche le but serait de lui mettre pression tu penses que les américains vont venir le chercher pour le ramener au TPI?

        Commentaire


        • #5
          Il peut enquêter comme il veut, l'Algérie n'a rien à cacher dans cette affaire.

          Commentaire


          • #6
            Une mère patrie la france, peut elle juger ses enfants adoptifs ?

            Commentaire


            • #7
              abdelbaki : voilà l'Algerie de bouteflika et le pire c'est que d'autres seront encore là pour le défendre!

              Commentaire


              • #8
                Gallek "arfaa rasek yabaa", le nabot humilie l'Algérie sans état d'ame!
                Quand un juge algérien a eu droit d'enqueter sur les milliers d'algeriens assassinés en France et meme par des forces de l'ordre avec des enquetes sommaires, vite bouclées et classées sans suite! Qu'est ce qu'il en est de la réciprocité? Existe-t-il une convention bilatérale qui permet à un juge de pays étranger de venir mener son propre enquete sur le territoire algérien comme en territoire conquis !
                Maintenant, pour ce que je pense de timing, il n'est pas exclu que le président & son clan se servent comme moyen de pression contre leurs rivaux, c'est toute a fait plausible, le machiavélisme du nabot est sans limite!
                Mais, d'un autre coté les Français n'ignorent rien des crimes du pouvoir militaire & ses affidés des années 90. Leurs officiels ont reconnus publiquement qu'ils espionnaient l'Algérie et que des bateaux d'écoute sophistiqués étaient stationnés en permanence au large des cotes algériennes , sans parler qu'à cette période, ils ont fait d'un nombre insoupçonné d'algériens, militaires & civils qui ont fui le pays et se sont réfugiés en France des proies faciles à leur soutirer des renseignements et informations sur le moindre crime qui les intéressait...
                Le pouvoir en France se sert de ses dossiers compromettants comme monnaie de chantage et moyens de pression énormes:
                Les services français les tiennent à leur merci, aussi bien les hauts responsables criminels du pouvoir que le précieux bataillon de judas que se sont fait à moindre frais !
                Dernière modification par pioto, 26 novembre 2013, 19h08.

                Commentaire


                • #9
                  Il veut se faire une notorieté ce juge style brugyere.
                  on va lui faire un tour dans la mitidja el aurassi au frais du parquet français et une declaration a f24 et puis bye bye.
                  Quand à boutef il ne perd rien à attendre 2014 approche et ses oukazes lebnadria et consorts verrait leurs dossiers à la une et el harrach comme paillasson.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le juge Trevidic est un professionnel, il recherche la vérité rien que la vérité pour que les familles de victimes puissent faire leur deuil. C'est dans l'intérêt de l'Algérie qu'il soit reçu et qu'il puisse travailler pour faire la lumière sur l'assassinat des moines de Tibhirine. Les services algériens sont soupçonnés d'avoir tiré par erreur, qui était en charge de la coopération sécuritaire ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Existe-t-il une convention bilatérale qui permet à un juge de pays étranger de venir mener son propre enquete sur le territoire algérien comme en territoire conquis !
                      Les juges algériens se sont rendus en France pour enquêter sur Khalifa, et récemment en Italie pour les affaires Sonatrach I et II. L'Algérie a signé des accords bilatéraux qui peuvent lui être bénéfiques, pour peu qu'elle ait une vraie justice.

                      Trévidic lui, est un vrai juge. Ce type n'a pas relâché ses efforts depuis 1996, j'espère qu'il arrivera à ses fins et je pense que tout concorde à dire que les autorités algériennes le laisseront remplir cette tâche.

                      Dans un documentaire diffusé sur France 3, Hassane Hattab a mis la responsabilité de ces meurtres sur Zitouni et a dit que c'était la raison qui l'a poussé à quitter le GIA pour fonder le GSPC. Cette version conforte l'armée nationale.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mme la justice sert la France. :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          n'importe quoi ............ils sont morts ..ceux qui les ont tués on les a vu ...il fallait pas qu ALGER accepte cette demande ....
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            il fallait pas qu ALGER accepte cette demande
                            À première vue ce sont les boss, les maitres des lieux au point d'exiger de vérifier par eux même ...
                            La venue de ce magistrat me fait rappeler l'arrivée en trombe de Juppé lors de l'acte terroriste contre l'avion d'air France à Alger.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Azul Tamerlan

                              n'importe quoi ............ils sont morts ..ceux qui les ont tués on les a vu ...il fallait pas qu ALGER accepte cette demande ....
                              Es tu bien sur d'avoir vu les bonnes personnes ? Alger a bien fait, la lumière doit être faite, un musulman n'a pas peur de la vérité.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X