Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS et la présidentielle...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FFS et la présidentielle...

    «Une élection fermée constitue une menace pour le pays»

    Ahmed Betatache, premier secrétaire du FFS, a affirmé, hier à Sétif, que la prochaine présidentielle sera identique aux précédentes, soit une élection fermée et non démocratique.



    S ’inscrivant dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la création du FFS, son premier secrétaire, Ahmed Betatache, a animé, hier, un important meeting à Sétif où de nombreux dossiers ont été évoqués. En guise d’hommage à Madiba, une minute de silence a été observée.
    Un émouvant message de condoléances a été lu par le n°1 du vieux parti de l’opposition. Intéressée, une assistance nombreuse a écouté, dans un silence de cathédrale, un discours sans complaisance : «Le FFS, qui a poursuivi le combat, est l’héritier historique du FLN, otage de la politique politicienne. Fidèle à sa ligne de conduite, le FFS continuera à militer pour la démocratie, les libertés et la promotion des droits de l’homme bafoués en Algérie.»

    La prochaine présidentielle a été abordée par l’intervenant qui met en garde : «Pour que les choses soient claires, le FFS n’est ni pour ni contre un quelconque candidat. La question sera débattue par la direction du parti qui reste sceptique. Puisque rien ne présage que le prochain scrutin sera ouvert. Qu’on le veuille ou non, la prochaine élection sera identique aux précédentes», souligne fermement Betatache. En parlant de stabilité, l’orateur ne cache pas ses craintes : «La stabilité du pays est menacée par des élections fermées. Le FFS ne négociera que pour le départ pacifique du pouvoir, lequel doit céder le témoin car la violence ne profitera qu’à ce dernier qui ne fait rien pour montrer sa bonne volonté à mettre les jalons d’une véritable démocratie.» Le tamazight, le droit de manifester, l’ouverture du champ médiatique et politique, ainsi que l’indépendance de la justice sont les autres points développés par Betatache estimant que «le moment est venu pour que tamazight devienne langue nationale et officielle. Elle doit avoir le même statut constitutionnel que l’islam et l’arabité».

    «Alger est l’une des rares capitales de la planète où il est interdit de manifester. La souveraineté populaire est confisquée. Il faut ouvrir le champ politique et médiatique. Transformé en télévision du pouvoir, l’‘‘unique’’ ne joue plus son rôle de service public», tonne l’intervenant qui remet sur le tapis le dossier des victimes de la démocratie. «Pour que leur sacrifice ne soit pas vain, le FFS exige que les militants de la démocratie victimes des bavures des premières années de l’indépendance bénéficient du statut de martyr. Le parti ne ménagera aucun effort pour qu’une telle démarche aboutisse.»

    Ne nuançant pas son discours, l’orateur pointe du doigt l’appareil judiciaire qui se trouve, selon lui, entre les mains du pouvoir exécutif : «Pour l’indépendance de la justice, une journée parlementaire sera organisée par le FFS le 12 décembre courant. Fondement de l’Etat de droit, la justice algérienne n’est pas indépendante. Pour preuve, sur les 20 membres du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), 15 sont désignés par le pouvoir exécutif», dira le secrétaire national de la formation chère à da L’hocine… 


    


    Kamel Beniaiche
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Sortie claire du premier secrétaire qui peut s'apparenter à une réponse politique au SG du FLN, pas de négociation sur autre chose, en tant qu'acteur politique, qu'une réforme importante de la gouvernance, et la mise en place d'une vie politique démocratique...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Le FFS tel beaucoup de partis en Algérie, et c'est malheureux de le dire, sont des khodra foug 3cha...
      Le FFS peut dire ce qu'il veut, mettre ses doigts sur toutes les tares possibles et imaginables du régime, mais ça changera quoi??

      Tout au plus, il aurait rempli la salle de son meeting...

      S'il veut un changement notable, il faudrait d'abord s'adresser aux futures Algériens qui sont encore dans le ventre de leurs mères et leur formater leurs disques durs....
      Leur faire écouter Chopin, Rossini ou Mozart par exemple...ouya rabi...
      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

      Commentaire


      • #4
        saha ott...

        je pense le pouvoir laisse perdurer le suspense sur ses intentions aux prochaines elections presidentielle, pour ne pas donner le temps a ses adversaires de préparer une riposte bien réfléchis.
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          @mounir2008

          Le FFS tel beaucoup de partis en Algérie, et c'est malheureux de le dire, sont des khodra foug 3cha...

          Le FFS peut dire ce qu'il veut, mettre ses doigts sur toutes les tares possibles et imaginables du régime, mais ça changera quoi??
          les concessions qu'a fait le pouvoir depuis 1988 meme minimes. sont le fruit d'un long combat des partis comme le ffs et bcps d'autre. rester comme spectateur et critiquer a bout portant n'est pas la bonne attitude.
          Dernière modification par born_hittiste, 09 décembre 2013, 12h25.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #6
            La partie de bridge est lancée depuis un bail, il y a eu la phase des "annonces", et certains plis ont été joués, mais les atouts sont loin d'avoir été joués. Malheureusement, il n'y aura encore une fois que 2 équipes, d'où mon appel à choisir entre la peste et le choléra, car la conjoncture est historique. Je choisis la maladie qui a le plus de chance de guérir, il faut être un médecin de guerre dans cette Algérie rongée par les épidémies... Je ne crois pas qu'une médecine de pointe soit réellement applicable, d'autant plus que dans cette partie à 2 équipes, le mort dans l'équipe qui a choisis la couleur semble décidé à reprendre la main à la prochaine partie, car il est assuré d'un jeu de choix à la prochaine redistribution des cartes...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              les concessions qu'a fait le pouvoir depuis 1988 meme minimes.
              Tu l'as dit toi même!

              Les seules concessions ce sont celles qui ont été faites par Ras lobroklou suite aux événements sanglants d'Octobre 1988...

              C'est le seul langage que le pouvoir et le système maffieux comprennent.

              Le reste est comme tu dis, c'est critiquer, animer les meetings et chauffer les salles....

              Bref juste de quoi mériter une bonne fiche de paie...
              Dernière modification par Mounir2008, 09 décembre 2013, 12h37.
              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

              Commentaire


              • #8
                @Mounir

                Personne n'est éternel, et ce système se maintien par instinct de survie, car des discours haineux et extrêmes le consolide systématiquement et forge une certaine solidarité de destin pour sauvegarder les enfants et héritiers du système. La voie violente n'a fait que les renforcer, mieux, il est le prétexte idéal pour se maintenir, garants dit ils de la stabilité du pays. La seule voie salutaire, est celle du FFS, de lutte pacifique et politique pour réformer ce pays.

                Les manifestations extrêmes et théâtrales de l'opposition, qu'on peut observer trop souvent, notamment trop souvent dans ce forum, sont une gesticulation d'une stérilité déconcertante...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Je ne crois pas qu'une médecine de pointe soit réellement applicable, d'autant plus que dans cette partie à 2 équipes, le mort dans l'équipe qui a choisis la couleur semble décidé à reprendre la main à la prochaine partie, car il est assuré d'un jeu de choix à la prochaine redistribution des cartes...
                  franchement je mise sur un coup de theatre de derniere minute...cette fois ci la pilule risque de ne pas passer, surtout apres la lettre adressée le sg du fln a dalho et le wait and see du ffs.

                  Tu l'as dit toi même!

                  Les seules concessions ce sont celles qui ont été faites par Ras lobroklou suite aux événements sanglants d'Octobre 1988...
                  y a aussi les evenements de la kabylie 2001, l’affaiblissement et la dissolution des celulles du drs...chaque concession ouvre la voie a plus de liberté. c'est maintenant que les parties politique doivent convaincre et sceller leurs ancrage populaire.

                  Le reste comme tu dis, c'est critiquer, animer les meetings et chauffer les salles....bref juste de quoi mériter des salaires mirobolants...
                  l'argent est le nerf de la politique, un partie politique son ressource financiere disparait. pour info les cadres du FFS sont banni des postes de haut fonctionnaire d'etat.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le deal a été scellé malheureusmeent... reste les négociations sur le collatéral... le SG du FFS ne dit rien d'autre
                    Dernière modification par ott, 09 décembre 2013, 13h30.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X