Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa a besoin d’un réel dynamisme dans le secteur du tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ghardaïa a besoin d’un réel dynamisme dans le secteur du tourisme

    Le développement de l’activité touristique dans la région de Ghardaïa est dépendant du renforcement de ses capacités d’hébergement et de la professionnalisation du secteur.



    Lors d’une rencontre avec les opérateurs du secteur du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Ghardaïa, à l’issue d’une visite de travail, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Amine Hadj Saïd, a déclaré que «la région recèle des richesses touristiques inestimables, aussi bien en ce qui concerne les sites naturels, historiques, culturels ou encore architecturaux uniques» en précisant que «l’économie locale de la wilaya de Ghardaïa gagnerait davantage en multipliant l’investissement dans la réalisation des unités d’hébergement, simples et légères, en tenant compte du cachet architectural ancestral très prisé par les touristes». Dans ce sillage, le premier responsable du secteur a souligné que «la wilaya jouit d’une multitude de points forts, à savoir les sources thermales (Zelfana et Guerrara), des dunes de sables, des monuments historiques, architecturaux et religieux classés, des gravures rupestres ainsi que des sites naturels uniques, qui favorisent le développement de créneaux touristiques variés et diversifiés et promeuvent ce secteur vital pourvoyeur de richesse et d’emplois». Par ailleurs, il a recommandé aux agences de voyage de créer un espace dans leurs sièges dédié à la promotion, la valorisation et la commercialisation des produits locaux de l’artisanat pour permettre aux visiteurs et touristes d’une région d’accéder, via les agences de voyage et avec des supports modernes, à l’achat de produits traditionnels et authentiques.
    Le ministre a également exhorté lors de cette rencontre, les artisans à participer aux différents salons et expositions, en Algérie ou à l’étranger, pour promouvoir les produits de l’artisanat et nouer des relations d’affaires entre les exposants et les artisans. De leur côté, les opérateurs et acteurs du secteur ont exposé leurs préoccupations liées à l’allégement des procédures administratives d’investissement dans le secteur, la mise en place d’espaces de dialogue et de concertation, la lenteur des procédures d’agrément d’agences de voyage, l’approvisionnement en matières premières de l’artisanat et les problèmes de commercialisation. L’accent a été aussi mis sur la nécessité d’encourager l’investissement dans les zones d’expansion touristique (ZET), au nombre de trois (deux à Zelfana et une à Guerrara) en cours d’élaboration, de mettre à niveau par des opérations de rénovation les établissements hôteliers publics, «El-Djanoub» et «le M’zab», et la formation des acteurs du tourisme et de l’artisanat. Il est aussi plaidé pour la modification des procédures d’acquisition des agréments pour l’ouverture d’agences de voyage. Pour rappel, environ 84 dossiers ont été déposés dans le cadre du comité d’assistance à la localisation et la promotion de l’investissement et de la régulation foncière (Calpiref), dans la wilaya de Ghardaïa, dont 46 ont été approuvés et 33 soumis à l’approbation du ministère, révèle un rapport de la direction locale du tourisme.

    Nawel Hami
    La Nouvelle République
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Le ministre a également exhorté lors de cette rencontre, les artisans à participer aux différents salons et expositions, en Algérie ou à l’étranger, pour promouvoir les produits de l’artisanat et nouer des relations d’affaires entre les exposants et les artisans.
    C'est tout ce qu'ils savant faire ces Apparatchiks.

    Cacher leurs incompétences et se décharger sur ces malheureux artisans ...

    Qui pour eux organiser des salons et expositions, surtout à l'étranger, relève simplement du parcours du combattant. ( problème évidents de transport, de passeport, visa...)

    Et nos ambassades, nos consultats mr le ministre ils servent à quoi??

    Le mieux ( travail de ce ministre, il est payé royalement pour ça) est de doter d'abord cette ville , d'infrastructures touristiques de base:
    Les hôtels, les maisons d'Hôtes, les hammams, Aerodromes, Aeroport,...et organiser des activités quotidiennes/hebdomadaires/mensuels/ annuels/, comme les excursions dans le désert à dos de chameaux, des randonnées pédestres ou en VTT dans les zones désertiques et montagneuses,...

    Pourquoi pas des ballades en mongolfières dans le ciel serein et bleu de Ghardaia,..... !! ( soyons fous)

    Donner envie aux gens de venir découvrir la quiétude de cette contrée et découvrir aussi ses produits régionaux et de terroir

    Organiser de simples excursions de 2,3,4jours ...pour marcher sur les dunes du désert ou à dos de chameau....

    Dormir sous la kheiyma en toute sécurité...

    Les touristes étrangers en raffolent.

    Mais organiser un plan de travail et faire un simple état des lieux, ça dépasse l'entendement et dépasse largement les compétences de ce ministre du tourisme..!!!!
    Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

    Commentaire


    • #3
      le centre de la ville est une merveille architecturale. jamais l'être humain
      n'a réussi a imaginer d'une telle forme. elle devrait être classé patrimoine universelle...
      en parcourant le visiteur se croit dans les périodes des tavernes de robin des bois..il faut installé des cafés avec baril en bois comme table et chaise..
      avec des lanternes suspendu allumé au gaz comme l'époque du 15 ieme siecle..dans un rue il faut mettre une centaine..

      pour attirer du monde les Riches de ghardaya n'ont qu'une solution construire un hospitalise américains et chnois dans la ville et orienter la medecine par les plantes pour maintenir le caractère medievale..
      meme la magie ou le classique tratement des djinns et a l'aide du traitement des Saints religieux juif chretien et musulman..
      d'un autre coté les riches doivent aussi orienter vers le cosmetique pour lancer la teinture medievale de la teinture de cheveux naturelles..
      j'ai constaté les vendeurs sont encore bien formé..ils parlent tres bien le français..

      ''le marché du naturel est encore vivant'' j'ai vu de nombreux gens se tourner vers le classqiue...en abandonnant le moderne..

      Commentaire


      • #4
        elle devrait être classé patrimoine universelle
        La vallée du M'zab est classée patrimoine mondiale de l'humanité ....par l'UNESCO depuis 30 ans .....1982

        Commentaire


        • #5
          Mais qui vous dit que les Mzabis veulent faire du tourisme ?

          Commentaire


          • #6
            Et nos ambassades, nos consultats mr le ministre ils servent à quoi??
            Il est en fait choquant de voir le manque d'imagination de ces decideurs quand je vois ce qui se fait par exemple chez nous dans ce domaine, avec le peu de moyens dont ce genre de ministere dispose. Mais pour repondre a ta question, on sait tous quelle est la question #1 des ambassades, consulats et diplomates algeriens. C'est cette question qui les perdra au detriment de l'economie et donc du peuple algerien.

            Alors que tout ce que tu as dit est vrai concernant les activites a developper, etc... La volonte et lleffort doivent etre multi formes et multi ministeriels, developper le tourisme necessite la coordination de plusieurs departements : les transport, la securite, le tourisme, les finances, les travaux publics, la communication, etc... Ce sont des strategies moyen et long terme qui doivent emaner de tres haut.

            Commentaire


            • #7
              sinon ....je suis pour la réhabilitation et la préservation des Ksour
              et la préservation du patrimoine architectural ..culturel ...artisanal ...

              on n'en veux pas de grands hôtels .... au autres .....celui qui veux venir y a el khiyem ...c'est le charme ...ou ils font de petites constructions avec des martiaux locaux de cette région...

              Pourquoi pas des ballades en mongolfières dans le ciel serein et bleu de Ghardaia,.....
              c'est intéressants !

              Commentaire


              • #8
                Il est en fait choquant de voir le manque d'imagination de ces decideurs quand je vois ce qui se fait par exemple chez nous dans ce domaine, avec le peu de moyens dont ce genre de ministere dispose. Mais pour repondre a ta question, on sait tous quelle est la question #1 des ambassades, consulats et diplomates algeriens. C'est cette question qui les perdra au detriment de l'economie et donc du peuple algerien.
                Les mozabites sont des ibadites donc puritains, ils ne veulent surtout pas que leur région devienne un bordel comme Marrakech CQFD
                Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                Commentaire


                • #9
                  Les mozabites sont des ibadites donc puritains, ils ne veulent surtout pas que leur région devienne un bordel comme Marrakech CQFD
                  mais oui mais oui... Ce blabla bien ancré dans la presse algeriennene trompe personne. Je n'ai pas parle de concurrencer Marrakech, pour cela, il faut se lever tres tres tot et travailler pendant des annees. je ne parle que de developper quelque chose de tres basique comme ce qu'on fait a ouarzazate par exemple. Et encore, maintenant que j'y pense, ouarzazate, c'est pas aussi simple que cela, puisqu'elle doit sa renommee au cinema international.

                  Pour revenir a Marrakech, branches toi demain sur 2M ou Al Jazaeera sport et regardes le genre d'evenements que tu ne pourras pas voir en Algerie de sitot!



                  Dernière modification par Hibiscus, 11 décembre 2013, 00h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mkh
                    Les mozabites sont des ibadites donc puritains, ils ne veulent surtout pas que leur région devienne un bordel comme Marrakech CQFD
                    C'est un makhzani, il ne comprendra jamais..... pour lui, tout est à vendre.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Hibiscus
                      revenir a Marrakech, branches toi demain sur 2M ou Al Jazaeera sport et regardes le genre d'evenements que tu ne pourras pas voir en Algerie de sitot!
                      Branche toi sur certaines vidéos et tu verras ce que j'espère ne jamais voir en Algérie..... des enfants qui se vendent comme des petits pains dans les marchés de Marrakech, au vu et au su de tous (y compris la police marocaine).
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        Ditto...
                        Dernière modification par Hibiscus, 11 décembre 2013, 00h18.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pauvre makhzani..... tu espère nous faire oublier que le maroc est devenu un bordel à ciel ouvert pour pédophiles ?

                          Je ne vais pas salir ce poste avec des vidéos de votre bordel (Marrakech).
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            sinon ....je suis pour la réhabilitation et la préservation des Ksour
                            et la préservation du patrimoine architectural ..culturel ...artisanal ...

                            on n'en veux pas de grands hôtels .... au autres .....celui qui veux venir y a el khiyem ...c'est le charme ...ou ils font de petites constructions avec des martiaux locaux de cette région...
                            Tout à fait d'accord avec toi.

                            J'aimerais aussi que s'y développe un tourisme respectueux des traditions locales et surtout du milieu naturel...

                            Des grands complexes touristiques, ultra fermés et affreusement bétonnés ...n'est peut être pas la bonne idée....

                            Mais le principal obstacle à l'ouverture du pays aux voyageurs reste l'insécurité liée à un extrémisme islamique qui perdure. (l'épisode d'In Amenas)
                            Certaines régions dans le Sahara sont très peu sûres...

                            Que peut-on faire ?
                            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X