Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ennahar TV fait peur aux ministres et autres télés privées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ennahar TV fait peur aux ministres et autres télés privées

    «La photographie, c'est la vérité et la télévision, c'est vingt-cinq fois la vérité par seconde» Anonyme
    Le reportage diffusé par Ennahar TV sur les cités universitaires a créé une grande polémique sur les réseaux sociaux, mais il a surtout cassé un tabou, en dévoilant une face longtemps cachée de notre société. Dès la diffusion du reportage Serri djiden (Très secret), une grand panique a saisi les autorités, craignant les retombées de cette affaire. C'est finalement les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook qui a fait circuler la vidéo du reportage que la majorité des Algériens ont dû rater. La vidéo du reportage d'Ennahar TV publiée par plusieurs utilisateurs a dépassé les 200 000 vues en deux jours, ce qui est déjà un record. Le reportage d'Ennahar TV a véritablement créé le buzz. Mais aux yeux de nombreux facebookeurs et Algériens, le reportage est une honte et une atteinte à l'image des étudiantes et de l'université. Et pourtant, de nombreux reportages sur les sorties nocturnes des étudiantes ont été publiés dans la presse écrite et ont été rédigés et cela n'a pas soulevé le même tollé que le reportage de la télévision privée. Pourquoi? Pour la simple raison que c'est la première fois qu'une télévision algérienne privée dévoile en «images» ce phénomène. Et la société algérienne n'est visiblement pas encore prête à ce genre de révélation. Ce genre de reportage ou enquête filmée en caméra cachée, est légion sur les télévisions européennes ou anglo-saxonnes. On prend l'exemple de l'émission de Canal+ Lundi Investigation, qui filme souvent en caméra cachée et organise des filatures pour faire ses reportages. Il y avait également l'émission Les infiltrés qui était diffusée sur France 2 en 2008 et qui avait causé de nombreuses fois une polémique avec notamment le premier numéro: la vérité et la maltraitance dans les maisons de retraite, ou encore le travail au noir, les clandestins....
    Les sujets de la prostitution ont été largement évoqués dans les sujets européens, mais également sur les télévisions arabes. C'est le cas, notamment des télévisions égyptiennes et libanaises mais aussi l'Entv qui avait réalisé un excellent reportage sur la prostitution. Le reportage a été réalisé en caméra embarquée avec une équipe de la police.
    Le reportage a fait également un large buzz sur Youtube et a été utilisé par les Marocains pour critiquer l'Algérie.
    Mais le reportage d'Ennahar TV, dont l'enquête a duré plus d'un mois, a été réalisé avec une équipe indépendante et les deux journalistes se sont infiltrées comme nouvelles étudiantes dans les cités universitaires pour réaliser leur reportage. Equipées de caméra miniature, la journaliste s'est plongée dans le milieu glauque des chambres universitaires. Elle a même réalisé la même prouesse au risque de sa vie pour le précédent reportage sur l'avortement clandestin. Un reportage plus grave, mais qui n'a pas suscité la même polémique. Ce genre de procédé d'infiltration a été testé avec risque par un autre journaliste algérien en France: Mohamed Sifaoui qui avait infiltré les réseaux parisiens d'Al Qaîda. Ce genre d'enquête d'investigation a néanmoins provoqué la panique chez les membres du gouvernement qui commencent à se méfier de la montée en puissance de cette chaîne privée. Pis encore, les autres télés privées, dont l'autorisation expire le 31 décembre, redoutent que ce genre de reportage va dissuader les autorités de ne pas renouveler les autorisations à la fin de l'année.


    l'expression
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    سري جدا... عندما تتحول طالبات العلم لطالبات الهوى -










    Dernière modification par sako, 14 décembre 2013, 11h52.

    Commentaire


    • #3
      ce n'est pas qu'elle fasse peur par sa ténacité, son professionnalisme, son jusquauboutisme a faire éclater les vérités dans une société qui respire le mensonge, gouvernant comme gouvernés.

      elle ne fait pas trembler parce qu'elle incarne la vérité non, elle fait trembler de rire les sangsues dans leur tour d’ivoire.

      maintenant, c'est tout le monde qui a trouvé un prétexte pour cogner sa fille ou sa soeur.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Mais aux yeux de nombreux facebookeurs et Algériens, le reportage est une honte et une atteinte à l'image des étudiantes et de l'université. Et pourtant, de nombreux reportages sur les sorties nocturnes des étudiantes ont été publiés dans la presse écrite et ont été rédigés et cela n'a pas soulevé le même tollé que le reportage de la télévision privée.
        Ennahar TV casse les tabous, BRAVO..


        Par contre je trouve le titre des vidéos racoleur et orienté,il faut laisser au téléspectateur de se faire sa propre idée.


        سري جدا عندما تتحول طالبات العلم لطالبات الهوى
        Dernière modification par sako, 14 décembre 2013, 22h54.

        Commentaire


        • #5
          En Algérie, c'est tout le monde est au courant et tout le monde fait comme ci de rien n'était, à croire que ennahar tv avec ce reportage a réveillé le peuple lol tout le monde savait ce qu'il se passait dans les universités, la saleté, la promiscuité etc etc c'est pas une exclusivité aux écoles algérienne, ça existe dans toutes les facs du monde...

          Le reportage a fait également un large buzz sur Youtube et a été utilisé par les Marocains pour critiquer l'Algérie
          le journaliste m'a l'air limite nevrosé en publiant ce passage, pense sûrement rendre service à la nation, les méchants marocains qui se moquent de nous lol j'imagine il n'en a pas dormi de la nuit , il était obligé de la sortir celle là...

          Commentaire


          • #6
            Lapi-Lazuli a dit:
            à croire que ennahar tv avec ce reportage a réveillé le peuple lol tout le monde savait ce qu'il se passait dans les universités, la saleté, la promiscuité etc etc c'est pas une exclusivité aux écoles algérienne, ça existe dans toutes les facs du monde...
            Désolé, mais tu te trompes lourdement sur ce point.

            Beaucoup de gens un peu à l'écart des grandes villes ne sont absolument pas au courant de ces vérités. Puisque le sujet concerne surtout des résidentes qui viennent de ces endroits.

            Et même si des parents arrivent à entendre ce genre d'infos, il se disent que ceux ne sont que des rumeurs !

            A croire que tu ne vis pas en Algérie, ou tu ne vis que dans les grandes villes.

            Vraiment désolé de te contredire sur ce cas précis Lapi-Lazuli !

            Commentaire


            • #7
              @Sidmark

              salam

              Et même si des parents arrivent à entendre ce genre d'infos, il se disent que ceux ne sont que des rumeurs !
              justement ils se voilent la face et préfèrent laisser le doute planer...

              A croire que tu ne vis pas en Algérie, ou tu ne vis que dans les grandes villes.
              effectivement je ne vis pas au bled, mais j'en connais assez pour avoir un ptit aperçu de ce qu'est la vie citadine... loin de moi l'idée de généraliser, mais beaucoup préfère occulter certains phénomènes de sociétés par peur du "quand dira t on"...
              d'où le fait que je sois étonné du buzz que ça a fait, pourtant le reportage n'a rien de choquant (à mes yeux), c'est juste le fait qu'il met sous projecteurs 2/3 brebis galeuses... y a rien de dramatique...

              ps : Sidmark on est pas obligé d'être tout le temps d'accord, c'est fait pour ça un majless, pour échanger des points de vue aussi différents soient ils et ce dans le respect...

              Commentaire


              • #8
                justement ils se voilent la face et préfèrent laisser le doute planer...
                En plus du tel arabe, c'est un pays où le voisin entend péter son autre voisin

                Commentaire


                • #9
                  @Confiture

                  Salam
                  En plus du tel arabe, c'est un pays où le voisin entend péter son autre voisin
                  exactement, mais de là à dire qu'on était pas au courant de ce qu'il se passait dans les facs je trouve ça gros quand m^me et c'est ce qui m'étonne surtout quand on est les champions de la conciergerie lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Moi je trouve pas mal ce documentaire, même s'il est trop provocateur et à coté de la plaque.

                    Il casse nos idées reçues et/ou notre hypocrisie sur ce genre de sujet.

                    Car çà oblige à aller maintenant sur le fond des choses, et en faire une analyse plus objective et plus pertinente !
                    Dernière modification par absent, 14 décembre 2013, 13h52.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façon depuis que bouteflika est venu tout est parti en ruine sur tous les plans!

                      Commentaire


                      • #12
                        tjrs pas vu ce reportage ..mais de ce que jai vu des universités cette annee cest le foutoir ..tu y entres quand tu veux tant que tu connais quelqu'un ...jsuis meme monter avec mon cousin etudint dans le bus reserver aux étudiants sans probleme...il ya du menage a faire ca cest clair...meme si le reportage est mal fait (dapres ce que je lis) mais si il denonce des choses reels cest déjà ca

                        Commentaire


                        • #13
                          Et voilà que çà commence à bouger.

                          Les étudiantes ont eu leur droit de parole sur ce sujet par la télé ENNAHAR (voir vidéo ci-dessous)

                          C'est bien.

                          Maintenant, il faut maintenant aller au fond des choses et aller au-dela des cliché.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vous voyez, la "purete" de la societe algerienne qu'on entend ici et la sur ce forum erigee pour comparer avec le voisin marocain n'est que subtefuge. La verite est que l'Algerie a des diffifcultes a briser ses tabous et a les voir en face, mais c'est bien si elle commence, meme 20 ans en retard. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Maintenant, il faut maintenant aller au fond des choses et aller au-dela des cliché.
                              C'est à dire ? Dire/faire quoi ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X