Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remarques sur le projet de la grande mosquée d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Sorayamar
    La dite mosquée dont parle ce journaliste se trouve à casablanca et non à Fes

    Elle fut inaugurée en 93 et non en 90...

    ils manquent un peu de professionalisme vos journalistes je trouve
    pas qu'un peu , chere sorayamar et il n'est pas le seul. diminuer le Maroc sans meme y avoir mis le petit orteil, est un réflexe spontané comme dirait le "darwine" bahdjaouis.

    so, soit pas offusquée, ça rique de se répéter encore et encore.

    Pour la mosqué d'alger..c'est le probleme des algeriens , qu'ils se demmerdent. je n'interviens quasiment jamais sur la rubrique "algérie et actualité" , je naime pas heurter certaines suceptibilités.

    tenez, Pihman a bien résumer la donne.

    cordialement.

    Commentaire


    • #17
      excusez moi de dévier du sujet, mais je trouve l' inculture de ce journaliste, grave...ce n' est pas la première fois que je lis des abberrations dans ce journal, ...

      ça me rappel "le matin du sahara" ou "aujourd' hui le maroc"....nul
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #18
        excusez moi de dévier du sujet, mais je trouve l' inculture de ce journaliste, grave...ce n' est pas la première fois que je lis des abberrations dans ce journal, ...

        Reponse:

        Et tu sais toi comment on recrute les journalistes a El Watan ? et chez les autres aussi d'ailleurs.

        Commentaire


        • #19
          construire une nouvelle mosqué en algerie est comme construire une centrale nucleaire, ils faut des autorisations de partout et des années d'attente pour que le privé puisse construire une mosqué, l'argent ne manque pas , mais la lois interdit la collecte d'argent, saut pour le fond de zakat, en plus c'est l'etat qui le gere!

          construire une grande mosqué n'est pas d'une grande utilité, d'ailleur, si nos decideur été de bon croyant ils sauraient qu'une mosqué doit pouvoir reunir la population de son entourage a portée de voix du ATHAN, et dont le parcour ne depasse pas 10 minutes de marche!

          la sonna oblige tout croyant ayant entendu le ATHAN de rejoindre la maison d'ALLAH, prier dans les maisons n'est pas dans les coutumes de l'islam.

          mieux vaut avoir cent petites mosqué de quartier qu'une grande mosqué accessible par voiture comme un HYPERmarché, et faite que pour les priere televisé de l'AID et d'autre occasion ou les COSTUMES CRAVATES viennent nous montrer qu'ils font la priere!

          Commentaire


          • #20
            c'est que ce n'est pas à l'état de construire des mosqués, il y a la Zakat et le privé pour ça, construire une mosquée aprés 10 années de conflits, c'est faire un gos coup de pub aux islamistes, c'est mon avis.
            Ben non justement. C'est quand l'etat laisse le champ libre que les problémes surviennent car tout le monde n'est pas animé de bonnes intentions. Il vaut beaucoup mieux que l'etat finance et gére les mosquées.

            Maintenant quand à cette mosquée en particulier. L'aspect culturel, architectural, etc. m'interesse. Celui qui m'inquiete par contre c'est la taille finale et définitive de cette mosquée. Car une mosquée avec une capacité de 70.000 places par exemple... c'est pas de la tarte à gérer, meme avec l'etat qui la gére, et un imam de l'etat à sa tete. Il n'y a qu'a voir ce que ca donne deja la sortie d'un match Mouloudia au 5 Juillet aprés une défaite de foot. Alors imaginez ce que pourrait donner une défaite politique pour les supporteurs de l'Islamisme politique, à la sortie d'une mosquée-stadium.

            66

            Commentaire


            • #21
              construire une nouvelle mosqué en algerie est comme construire une centrale nucleaire
              Selectionne mieux tes exemples. Il y a 02 centrales nucleaires et plus de 18.000 mosquées pour 1520 communes.

              Ce qui interesse les gourous qui veulent à tout prix pouvoir construire leurs mosquées dans un pays ou l'etat s'en charge deja, ce n'est pas d'avoir une mosquée pour prier, mais plutot de pouvoir construire et controller une mosquée pour faire de la politique, et faire la course pour le pouvoir à partir du minbar.

              66

              Commentaire


              • #22
                18.000 mosquées construite d'avant les années 90, apres 91 tout les projets étaient a l'arret , avant on faisait la priere sur les trotoires, aujourdhui en doit prendre la voiture pour aller prier dans les mosque des petit village voisin!

                Commentaire


                • #23
                  Ceux qui disent que ce centre islamique permettra à l’Etat de s’approprier la religion se trompent. Connaissant le raisonnement des islamistes, ils sont toujours contre l’Islam prôné par l’Etat et les imams nommés par l’Etat. En Algérie, chaque groupe islamiste possède sa propre mosquée, ses propres imams et ses propres livres et Oulamas de référence.

                  Ce centre islamique sera plus un centre touristique qu’autre chose. Il sera rempli à moitié, lors des fêtes religieuses, par des vieux et des jeunes pratiquants qui ne pose pas de problèmes à la société.

                  Par contre, les islamistes dangereux continueront toujours à activer dans leurs mosquées, à écouter leurs Oulamas dont les prêches et fetwas leurs seront transmis par les livres, les cassettes, les CDs qui sont importés en masse. Le Salon International du Livre d'Alger est devenu à 80% un salon du livre islamique. A savoir si l’Etat contrôle le contenu des livres importés et vendus ?

                  Ceci prouve une autre fois la méconnaissance et le laxisme de l’Etat du phénomène islamiste. A moins que l’Etat veuille un modèle de société islamiste et est entrain de contribuer en toute clairvoyance.
                  Dernière modification par shadok, 06 octobre 2006, 11h37.
                  Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                  Commentaire


                  • #24
                    Ce genre de construction pharaonique ne sert qu'à inscrire dans l'histoire leur " geniteur" comme Hassan II et Bouteflika ,deux megalos.

                    Il y a meme une course entre eux .Qui construira le plus haut minaret.Ridicule.

                    Le seul coté positif de la mosquée de Casablanca; c'est le surpassement des artisans marocains ( zellijistes,platriers,marbristes)qui ont rivalisés d'ingéniosité .Ce qui a permis aux apprentis de devenir aujourd'hui des maîtres qui sont très prisés par les émirs du Golfe. .

                    L'autre problème est l'entretien de ces mastodontes d'édifices.

                    Les 10 euros d'entrée pour la visite des lieux ne peut couvrir les dépenses d'entretien.

                    Ce n'est pas le cas des édifices à la mecque qui sont amortis par les pèlerins.

                    Que d'ecoles,de dispensaires,de maisons de bienfaisance on aurait pu construire aux grand bonheur des citoyens.

                    Il en resterait meme pour construire des mosquées de quartier.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X