Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Activité des femmes en Algérie : Taux relativement faible, selon l’ONS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Activité des femmes en Algérie : Taux relativement faible, selon l’ONS

    Plus le demandeur d’emploi a un niveau supérieur, notamment universitaire, plus facilement il s’intègre dans le monde du travail.

    C’est la conclusion d’une enquête annuelle de l’Office national des statistiques (ONS). Intitulée «Activité, emploi et chômage», elle a été réalisée par sondage et a touché un échantillon de 115 195 personnes, dont 82 962 en âge de travailler. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés universitaires a atteint 67% en 2013, indique Mme Amel Lakehal, directrice de la population et de l’emploi auprès de l’ONS. Ce taux représente 77,5% chez les hommes et de 58,1% chez les femmes. «L’écart dans le taux d’emploi entre les deux sexes se réduit à mesure que s’élève le niveau d’instruction», note Mme Lakehal, citée par l’APS.

    Selon la même responsable, si le taux d’emploi de la population âgée de 15 ans et plus a atteint 39% en 2013, il est de 63,7% pour les hommes et de 13,9% chez les femmes, selon le même document. Dans le détail, le taux d’emploi des femmes diplômées de l’enseignement supérieur a atteint 58,1%, alors que celui des diplômées de la formation professionnelle est de 37,1%, mais il n’est que de 6,6% chez celles qui n’ont aucun diplôme, précise Mme Lakehal.

    L’enquête révèle également des disparités «significatives» entre hommes et femmes et selon le niveau d’instruction. Le taux d’activité des femmes en Algérie «reste relativement faible comparativement aux pays développés», selon Mme Lakehal. Ce taux a connu un accroissement de plus de 2 points sur les cinq dernières années, alors que le volume de cette population active féminine ne cesse de croître, passant de 1,660 million en 2004 à 2,275 millions en 2013, soit un accroissement de 37% sur une décennie. «L’intégration de la femme est beaucoup plus visible en tant qu’occupée mais également en tant que demandeuse d’emploi. Ces changements vont dans le sens d’une meilleure intégration des femmes dans le monde économique et visent à réduire visiblement les écarts en faveur des femmes», estime-t-elle.


    Trois chômeurs sur quatre comptent sur «le piston»



    Malgré cette évolution et la baisse du taux de chômage féminin dès 2010 – où il était de 19,2%, qui s’est poursuivie pour atteindre 17,2% en 2011, 17% en 2012 et enfin 16,3% en 2013 – celui des femmes universitaires reste relativement «important» à 19,1% en 2013. A souligner que le taux de chômage en Algérie s’est établi en 2013 à 9,8%, avec une baisse continue chez les universitaires où il est passé de 21,4% à 15,2% entre 2010 et 2012 pour atteindre 14,3% en 2013. La même enquête révèle que le recours aux relations personnelles est de loin le plus utilisé pour chercher du travail. Les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics pour assurer une équité d’accès à l’emploi ne sont d’aucune efficacité. C’est du moins ce que concluent les auteurs de cette enquête, qui révèle que «le comportement de la population en quête d’emploi diffère selon le sexe et la qualification». L’inscription auprès de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), étape obligatoire pour toute première demande d’emploi dans le secteur public, est la forme de recherche d’emploi «dominante» auprès des diplômés universitaires (79,4%). Ce n’est pas le cas pour les diplômés sortant des centres de formation professionnelle dont 65% ont recours à ce procédé. 39,9% des non-diplômés comptent sur les services de l’ANEM pour trouver leur premier job.

    L’ONS révèle que trois chômeurs sur quatre ont recours aux relations personnelles pour chercher un travail, précise Mme Lakehal, qui indique que 70,3% des universitaires ont recours à leurs connaissances pour espérer trouver un emploi. Le sondage révèle également que les demandeurs d’emploi, notamment les universitaires, utilisent d’autres méthodes telles que des démarches auprès des entreprises.

    Fatima Arab- El Watan

  • #2
    Beaucoup de femmes aiment rester à la maison et d'autres aiment travailler
    Et donc les décisions de chacun sont respectés, vive l'Algerie

    Commentaire


    • #3
      excuse moi mais sur Alger, ya que les femmes qui travaillent.....
      on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

      Commentaire


      • #4
        A Alger et aux grandes villes c'est la vie à l'occidentale, les gens ne se connaissent pas vraiment, tkhelltet
        Mais dans les petites villes et les villages, la femme ta3 dar selon la mentalité Algerienne et si elles veulent travailler beaucoup de femmes s'éloignent de leurs environnement traditionnel pour ne pas etre jugés

        Commentaire


        • #5
          je suis daccord djazairy
          on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

          Commentaire


          • #6
            Ah oui, c'est à la mode ça aussi.
            Les femmes doivent devenir comme des hommes de nos jours.

            Bientôt, le mariage gay.

            Commentaire


            • #7
              "Le taux d’activité des femmes en Algérie «reste relativement faible comparativement aux pays développés», selon Mme Lakehal."

              Ok, je comprends.
              En fait, on veut faire de l'Algérie un pays occidental.

              Préparez-vous.
              Regardez les USA, vous verrez la future Algérie bien sûr avec la puissance en moins. En fait, ce sera plutôt un Mexique avec tout et n'importe quoi. Avec aucune valeur. Des gens complètement déboussolés. Un "truc" pour faire de l'argent. Bref, une société de dépravés.

              Commentaire


              • #8
                louny

                citation : Préparez-vous.
                Regardez les USA, vous verrez la future Algérie bien sûr avec la puissance en moins. En fait, ce sera plutôt un Mexique avec tout et n'importe quoi. Avec aucune valeur. Des gens complètement déboussolés. Un "truc" pour faire de l'argent. Bref, une société de dépravés.


                bonjour le salafisme
                on ne peux pas en etre partisan sans en etre artisan

                Commentaire


                • #9
                  bonjour le salafisme
                  Et le salafisme sera certainement la réponse à cette occidentalisation à marche forcée.

                  La Turquie d'Ataturk a aujourd'hui un président islamiste. L'Iran du Chah a aujourd'hui une république islamique. L'Algérie de Chadli a failli basculé dans une république islamique.

                  Tu as vu tous ces djihadistes occidentaux. A In Amenas, un Canadien qui vit à Londres d'origine grec qui a attaqué le site gazier.

                  A force de vouloir faire tomber tous les repères pour devenir comme les Occidentaux sans en avoir l'histoire, vous jouez avec le feu.

                  Commentaire


                  • #10
                    a la maison,à la cuisine les femmes ...tu leur laisses la télécommande,elles prennent la télé !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pense que c'est le travail de ces médias. Ils font de la propagande et nous lavent le cerveau pour obtenir une société où rien n'a d'importance, une société de dépravés quoi.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut arrêter Louny ,depuis quand travailler pour une femme est devenue de la dépravation ?!!

                        Commentaire


                        • #13
                          il faut arrêter Louny ,depuis quand travailler pour une femme est devenue de la dépravation ?!!
                          laisse le nous éclairer
                          [B]Louny
                          relis ce que t'as cité: comparativement aux pays développés et pas à l'occident; c'est tout à fait normal qu'on tente de se rapprocher des indices de développement de ces modèles! où est la dépravation?

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne parle pas de travail de la femme. Je parle de pourquoi toujours prendre pour exemple les Occidentaux dans tous les domaines. Chacun son histoire.

                            Mais, toute cette liberté de tout, ça commence à basculer.
                            En Espagne, ils ont voté une loi très contraignante sur l'IVG. Et, des mouvements sont en train de suivre partout en Europe. Après les médias jouent leur rôle. Ils criminalisent tous dans le même sens.

                            Après l'immigration massive en Europe, les mouvements nationalistes fleurissent partout.

                            Et, c'est pareil avec les islamistes. Après, les laïcards arrivent les islamistes.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est tout à fait normal qu'on tente de se rapprocher des indices de développement de ces modèles!
                              Ce qui n'est pas normal, c'est que tu trouves ça normal.
                              Comme si, nous, on était en bas et on devait monter pour atteindre le Graal. C'est comme la "démocratie", il faut monter pour atteindre le Graal. Comme l'économie, il faut aussi monter pour atteindre le Graal. Réfléchir est interdit.

                              où est la dépravation?
                              Tu la verras quand tu seras dedans. Tu ne pourras pas la manquer.
                              Dernière modification par Louny, 20 janvier 2014, 15h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X