Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La situation dans le M'zab s'est extrêmement aggravée. Elle a connu ce soir son premier mort. Kameleddine Fekh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Il y a une "solidarité" tribale manifeste de la part de certains kabyles, même le site TSA a pris parti pour les mozabites et sert de tribune à la crapule de ce Fakhar dine ( un traitre puisque il appelle l'ONU et divise le peuple algérien en peuple arabe et peuple mozabite et il joue la carte de la minorité pérsécuté ) ....à les entendre ils ont déja établi une enquête et désigner qui est coupable et qui ne l'es pas !

    beaucoup de site "kabyle aussi" ont pris partis pour les mozabites...alors que la majorité des algériens essayent d'éteindre le feu et de reconcilier les deux parti ( des algériens ) sans tomber dans la classification "arabe/amazigh", mais certains tribaliste kabyle font tout le contraire ...là on reconnait les vrais nationalistes des tribalistes..

    MAK, RCD, FFS ...c'est du tribalisme reprensté en pari politique ...et ces faits le montre si bien .
    la même Soupe khorrotologique servie à longueur de désastres et qui a mené le pays a creuser le fond..
    tu leur montre la lune , ils regardent ton doigt..
    ya bnadem ouvre ton esprit chwya et réflichis pour une fois dans ta vie avec
    logique , objectivité et clairvoyance en mettant de côté tes paradigmes culturels et ethniques dépassés..
    Dans le M'zab , les affrontements entre Mozabites et chaamba sont réccurents depuis des dizaines d'années ( je fais fi des siécles passés ) , ce n'est donc ni ce fekkhar , ni le MAK ni Moshe Dayan qui sont responsable de ce qui se passe ..

    Avec la sédentarisation des chaamba pendant la colonisation française , il y'a toujours eu de la tension , encore que la sagesse locale arrivait à chaque fois a trouver le bon compromis..

    sauf que depuis que le FLN post indépendance a mis son grain de sel , les interêts de chaque communauté ont été confrontés et mise en rivalité au lieu d'être complémentaires ,l'équilibre s'est rompu , les mozabites se voient disputés la gestion de leurs propres villes , les appétits grandissant en mangeant l'espace vital de chacun a commencé par être empiété , et ainsi de suite les passions se sont exacerbés ...l'Etat bien sur ne réglant jamais le problème , au contraire favorisant toujours les divisions pour régner en Maitre en cassant les récalcitrant et les rebelles et en achetant en privilèges les corruptibles..

    les gens de bonne volonté qu'ils soient mozabites ou chaamba ne sont plus écoutés , l'heure est aux règlements de comptes , les bandits et les sauvageons tiennent le haut du pavé ..les plus virulents seront récompensés en lots de terrain et en appartements .

    et pour bien épicer et nationaliser la question , la police sert de bouclier aux chaamba et les mozabites applaudissent la gendarmerie jugée plus professionnelle et impartiale...

    elle belle la république algérienne démocratique et populaire..
    ce n'est ni une république , elle n'a rien de démocratique et elle n'est populaire que par l'anarchie et le laisser aller..
    Dernière modification par xenon, 22 janvier 2014, 19h18.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #32
      Je parle de ces évenement de Ghardaya, il n' y a pas eu de mobilisation ni de parti ni de personne contre les Mozab ou pour les arabe. En Kabylie ca été le cas, il y a eu une manifestation, même chose en France ( par les bérbéristes ).
      avant ghardaya il y'a eu les événements de berriane et d'autres encore ..
      à l'époque déjà , il était dis que la police jouait un jeu dangereux , qu'il y'avait un parti pris mal sain , les makhzenistes algériens ont criés au scandale et au complot berbero étrangers ..soit résultat plusieurs morts.

      dito ghardaya 2014 : même causes , mais effets , la police jouant toujours un même rôle mal sain , on vous a dit attention les gars , ca sent mauvais , va y'avoir de la casse ..
      sellal débarque à ghardaya et distribue logements et terrains par milliers , nombreux algériens des plus avertis et des plus conscients ont bien signifier que c'était un mauvais signal donné qu'il faut rétablir l'ordre , donné la justice et faire appliquer la loi sur tout le monde en toute égalité et impartialité
      et toujours les mêmes qui viennent ressortir le même refrain rayé du complot berbero israélien..,

      une semaine plus tard , ca n'a pas raté , les affrontements ont repris ,et maintenant il y'a des morts et des blessés.., c tout a fait normal puisque les
      bandits de toutes communautés n'ont pas été mis en prison..

      et si l'Etat ne fais pas le ménage d'une maniére sévére , ca va s'empirer plus
      et là les proportions vont devenir tels qu'il sera trop tard pour une solution à moindre couts ..,le conflit va prendre une tournure ethnique au départ puis religieuse pour finir ,Al jazeera va faire ses choux gras , les tarés du moyen orient vont s'interresser à cette communauté "d'hérétiques ",frança va commencer à se mêler ,les iresponsables professionnels regretteront à ce moment là de ne pas avoir écouter la voie de la sagesse..
      Dernière modification par xenon, 22 janvier 2014, 18h52.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire

      Chargement...
      X