Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie est bien partie pour atteindre les 3 millions d’abonnés 3G avant la fin 2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie est bien partie pour atteindre les 3 millions d’abonnés 3G avant la fin 2014

    Younès Grar, expert et consultant IT, est convaincu que la 3G va remplacer l’ADSL d’Algérie Telecom avant la fin de l’année. Il l’a dit avec chiffres à l’appui, ce mardi sur Radio M, la web radio de Maghreb Emergent.

    Se basant une estimation de 500.000 abonnés 3G déjà enregistrés dans 4 wilayas en un mois et une forte demande du marché, il table sur un bouclage de l’année en cours avec 3 millions de clients pour les 3 opérateurs.

    Selon Younès Grar, la 3G est actuellement la solution principale à la généralisation de l’internet au moment où l’ADSL d’Algérie Télécom peine à se déployer. C’est l’une des raisons qui l’a amené à avancer une prévision de croissance du nombre d’abonnés 3G aussi spectaculaire. Invité de la radio M de Maghreb Emergent, Younès Grar a révélé que un mois après le lancement de la 3G, plus de 500.000 personnes ont souscrit des abonnements dans les seules quatre wilayas obligatoires (Alger, Oran, Ouargla et Constantine). Selon lui, près de 100.000 clés internet 3G ont été écoulées en deux semaines par un seul opérateur.

    Les prévisions au rabais des pouvoirs publics

    Les prévisions de Younès Grar viennent apporter la contradiction aux prévisions plutôt pessimistes du ministère de la Poste et des technologies de l’information et de l’ARPT, dont le président, M. Mohamed Toufik Bessai, avait déclaré il y a quelques semaines que la 3G va atteindre 3 millions d’abonnés en 5 ans.

    Pour lui, la 3G va certainement supplanter l’ADSL fournie par Algérie Télécom, « qui a failli dans le déploiement de l’internet en Algérie pour des raisons liées à son management bureaucratique et à sa difficulté à entreprendre sa transition d’une administration vers une entreprise commerciale ». Il en veut pour preuve les 1,5 millions d’abonnés ADSL atteints…10 ans après son lancement.

    La 3G comme offre résidentielle principale

    Younès Grar reste convaincu que la 3G va porter un sérieux coup à l’ADSL d’Algérie Télécom, en la supplantant comme « offre résidentielle » et non comme « offre complémentaire de mobilité ».

    Il en veut pour preuve l’engouement qu’a suscité le lancement de cette technologie qui, ailleurs dans le monde, est utilisée comme «une solution complémentaire à l’internet fixe en raison de l’avantage de mobilité qu’elle apporte».

    En matière de qualité du service, Younès Grar estime que le bilan, après quelques semaines du lancement de la 3G dans les quatre quelques wilayas du pays, est plutôt positif notamment au niveau du débit jugé « très appréciable comparé à l’ADSL ».

    Il a jugé « normales » certaines critiques des abonnés 3G, à cause du peu de communication faite autour à son lancement, pour expliquer les paramètres qui peuvent influer sur la qualité du débit.

    L’Invité de la Radio M a toutefois appelé l’ARPT à jouer son rôle de « protecteur des droits du consommateur » pour amener les opérateurs mobiles à améliorer la qualité de service.

    Yazid Ferhat, Maghrebemergent, 21 janvier 2014

  • #2
    Bonsoir BeeHive,
    La 3G est plus rapide que l'ADSL ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Aloha,

      Je crois qu'ils sont équivalent, ca dépend principalement de l’opérateur qui peut limiter le débit. Algérie Telecom a récemment augmenter ses débits Adsl à 1 et 2Mo pour rester compétitif avec la 3G.

      Commentaire


      • #4
        Un mois après son lancement, 300 000 souscripteurs à la 3G+ chez Mobilis

        Tant attendue, la téléphonie de troisième génération fait à présent partie du quotidien des Algériens. Férus de technologie avancée, des milliers se sont déjà inscrits à la 3G proposée par deux opérateurs de téléphonie mobile installés en Algérie. A un mois du lancement de la 3G+, plus de 300 000 clients ont souscrit chez ATM Mobilis. « Nous enregistrons 10 000 activations/jour dans nos agences commerciales à travers le territoire national », indique Mohamed Salah Daas, conseiller auprès du P-dg de Mobilis pour les relations avec la presse.

        D’ailleurs, pour faire face à cet engouement, l’opérateur public de téléphonie mobile a ouvert dernièrement deux nouveaux espaces commerciaux dédiés aux clients 3G+ Entreprises, Grands Comptes et PME. Les deux espaces se trouvant à Bab-Ezzouar et Sidi Yahia proposent des présentations, démonstrations et commercialisations de nouvelles offres et de services 3G+ destinés aux professionnels, avec des solutions téléphonie et internet mobile sur mesure.

        Dans une première phase, Mobilis doit couvrir dix wilayas durant la première année. Il s’agit de d’Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Annaba, Batna (exclusive), Tipaza, Biskra, Laghouat (exclusivité) et Sidi Bel Abbès. De son côté, Ooredoo affirme que des milliers de clients ont souscrit à sa 3G sans toutefois avancer de chiffres. « Nous sommes à des milliers de clients 3G+ depuis son lancement à ce jour», a indiqué Ramdane Djazairi, directeur de la communication chez Ooredoo. Dans une première phase, Ooredoo assurera la couverture 3G+ dans dix wilayas, à savoir Alger, Oran, Ouargla, Constantine, Sétif, Djelfa, Bejaïa (exclusivité), Chlef, Bouira et Ghardaïa.

        Commentaire


        • #5
          300 000 en un mois, ils n'auront pas trop de mal à dépasser les 3 millions d'abonnées en fin d'année.

          La voiture et le mobile (internet) sont devenu les nouvelles priorités des algériens (surtout algériennes), liberté de se déplacer et de communique, que demander de plus

          Commentaire

          Chargement...
          X