Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Et si tu nous explique ce concept de légitimité territoriale dont tu parles ?
C'est très simple.
Au lieu de construire un état, certains cherchent simplement un bout de territoire à administrer, territoire qu'il faut légitimer d'une façon ou d'une autre.
Vous voulez la fédération pour légitimer des régions qui n'ont aucune légitimité.
Je faisais allusion à cette phrase et je n'ai pas compris ça : "légitimer des régions qui n'ont aucune légitimité". Ton explication ne m'avance pas plus.
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Je faisais allusion à cette phrase et je n'ai pas compris ça : "légitimer des régions qui n'ont aucune légitimité". Ton explication ne m'avance pas plus.
C'est pourtant clair. En Algérie, il n'y a pas de régions.
C'est pourtant clair. En Algérie, il n'y a pas de régions
De fait, elles existent et ont leurs spécificités culturelles, géographiques, voire historiques. Le fédéralisme est un modèle qui réussit très bien (USA, Allemagne) et en Algérie, il pourrait, à terme, constituer un bon choix, à condition de bien mûrir la question et faire les choses sur des bases solides.
Dernière modification par ETTARGUI, 22 janvier 2014, 19h07.
Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance
Il est clair que tu soutiens un pouvoir despotique qui a mis en place un état, instrument de sa politique.
En plus tu mélanges la nation qui est l’émanation du peuple souverain avec un étant représentatif d'un pouvoir despotique.
OUI, le fédéralisme, c'est le moyen pour se débarrasser du pouvoir despotique et de son système.
Je suis peut-être dangereux pour le pouvoir despotique mais un ange gardien pour le peuple souverain.
Se cacher derrière la "souveraineté" du peuple. Tu es le représentant du peuple ?
Non, le fédéralisme pour sauver un pays ou faire "semblant" n'est pas une solution.
Et, comme j'ai dis, il faudra de bonnes justification quand à ces "fédérations".
Il ne faut pas noyer le poisson. En Algérie, il y'a des régions militaires. Il faut, peut-être, t'intéresser à l'organisation militaire du pays.
Désolé, mais les régions militaires, ça n'a rien à voir.
De fait, elles existent et ont leurs spécificités culturelles, géographiques, voire historiques. Le fédéralisme est un modèle qui réussit très bien (USA, Allemagne) et en Algérie, il pourrait, à terme, constituer un bon choix, à condition de bien mûrir la question et faire les choses sur des bases solides.
Je veux savoir quelles sont ces "fédérations" pour voir l'Algérie tchoutchouka.
Ces régions sont une organisation militaire avec un commandement central.
...
Tu as soutenu mordicus qu'il n' y avait pas de régions en Algérie. En gros, je t'ai renvoyé sur l'organisation militaire algérienne pour laquelle le territoire est découpé en régions.
La question du commandement est une autre histoire.
Envoyé par Louny
...
Ça n'a carrément rien à voir avec le fédéralisme.
Le lien avec le fédéralisme, il faut le chercher dans l'esprit du congrès de la SOUMAM même si ça ne doit pas te faire plaisir.
Tu as soutenu mordicus qu'il n' y avait pas de régions en Algérie. En gros, je t'ai renvoyé sur l'organisation militaire algérienne pour laquelle le territoire est découpé en régions.
La question du commandement est une autre histoire.
Désolé, ce que tu me dis n'a pas de sens. les régions militaires n'ont rien à voir avec le fédéralisme.
Le lien avec le fédéralisme, il faut le chercher dans l'esprit du congrès de la SOUMAM même si ça ne doit pas te faire plaisir.
Toujours a inventer des choses.
Moi, je crois que vous n'avez absolument pas envie de construire un état mais de chercher toujours la polémique.
Commentaire