Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le M’zab en deuil : Manifeste pour la paix

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je comprends que les b'ni m'zab tiennent à leur patrimoine, à preserver leur mode de vie, dans une occidentalisation féroce, une mondialisation marteau-piqueuse, ils sont l'un des rares algériens à savoir QUI ils sont.

se mélanger de la manière dont l'entendent ceux qui leur reproche leur isolement, leur enfermement, c'est se dissiper totalement, se dissoudre.

ca pose la question du communautarisme, du régionalisme et de l'identité de l'algérien, un sujet qui ne fait plus débat tant il est biaisé par les arabisants ou les amazighans.

je suis très compréhensif à l'égard des b'ni m'zab, et bons nombre de régions dans le pays regardent d'un oeil sceptique l'arrivée "d'étrangers" à leur porte, nous même à alger on dit "kabtek wilaytek", les arrivistes font toujours l'objet de remarques, de stigmatisations, alors de grace, le reproche au b'ni m'zab est aussi valable pour les 48 peuples des 48 wilayas.

autre fait dont je ne peux m'empêcher de rappeler, c'est qu'on veut faire coute que coute de ces événements des conflits opposant ibadite aux malékites, ou ... mozabite contre "arabes", alors qu'il ne s'agit que d'un malaise socio-identitaire, mélangé à une dose explosive de hogra du gouvernant.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Communique d'une association mozabite en france:

Commentaire

Vous voulez ramener la "démocratie" chez les Mozabites qui sont déjà démocrates. Normalement, c'est l'inverse. Ce sont les Mozabites qui doivent apprendre la démocratie aux gens.

Vous allez dire à un Mozabite de voter pour tel ou tel parti alors que lui il s'en fout complètement. Il ne demande rien à personne comme la plupart des tribus du sud.

Commentaire

xenon ,accepteras tu un jour qu on déplace des bédouins arabes en kabylie en leur donnant des terres que possédent des kabyles?!
          présenté comme ça non bien sur , par ce que ca va déboucher inexorablement sur une guerre , les kabyles ne sont pas les commerçants paisibles que sont les mozabites.
          mais moi je ne veux pas placer le débat , sur la question Arabe/Berbère , ces arabes bédouins contemporains sont pour la plus part des zénétes semi nomades d'avant .
          la problématique lié aux désordres inhérent au nomadisme existe dans la maghreb depuis la nuit des temps , les romains ont édifiés des limes ce n'est pas pour rien et ibn khaldoun en a fait l'axe principal de son oeuvre..

le conflit existe entre deux modes de vie et deux sphéres culturelles inconciliables , si tu implante des populations de type tribale et de culture bédouine dans des régions à forte identité sédentaire et agricole forcément tu vas au clach..le rapport à la terre est différent , tu y ajoute les questions identitaires tu as une bombe dans les mains.

les villes plus sont propices au mélange des individus .

c'est ce qu'a fait Boumdiéne aux mozabites
          dans la mesure ou le ksour est au saharien sédentaire ce que la montagne est au kabyle ou au chleuh ...oui je suis d'accord.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

la problématique lié aux désordres inhérent au nomadisme existe dans la maghreb depuis la nuit des temps , les romains ont édifiés des limes ce n'est pas pour rien et ibn khaldoun en a fait l'axe principal de son oeuvre..
            Pas du tout. C'est une question d'intégration.

Il y a des gens qui peuvent vivre avec les autres et s'intègrent. D'autres ne veulent pas. Par exemple, les juifs ne s'intègrent pas. Ils sont comme les Mozabites. Donc, si tu as une forte communauté mozabite qui vient s'installer à côté de chez toi et si cette communauté grossit, grossit, ça va poser des problèmes même s'ils s'installent en Russie.

Commentaire

Il y a des gens qui peuvent vivre avec les autres et s'intègrent. D'autres ne veulent pas. Par exemple, les juifs ne s'intègrent pas. Ils sont comme les Mozabites. Donc, si tu as une forte communauté mozabite qui vient s'installer à côté de chez toi et si cette communauté grossit, grossit, ça va poser des problèmes même s'ils s'installent en Russie.
              les juifs s’intègrent très bien , mieux que les arabes mêmes , simplement leur intégration se fait dans un cadre communautaire organisé ou leurs spécificités religieuses et culturelles sont préservés .

idem ,pour les mozabites , personne en algérie n'a jamais eu à se plaindre de voisins mozabites envahissants et/ou perturbant l'ordre public ou social.

dans le cas de la vallée du Mzab ,de par son particularisme,son intégration pleine dans l'espace républicain national passe obligatoirement à l'adaptation de la république à l'espace locale mozabite ...

la culture mozabite ancestrale et millénaire est une culture d'ordre , de morale religieuse et de discipline sociale..leurs cadre de vie ne peut se réguler que dans cette triptyque ...

Commentaire

les juifs s’intègrent très bien , mieux que les arabes mêmes , simplement leur intégration se fait dans un cadre communautaire organisé ou leurs spécificités religieuses et culturelles sont préservés .
                Les juifs ne s'intègrent pas. Ça fait 2000 ans qu'ils vivent dans tous les pays du monde et ils n'ont été accepté par personne.

Après si, toi, ça te plait d'avoir 100.000 juifs ou 500.000 Mozabites qui ne s'intègreront jamais à Tizi, tu peux les accepter. Mais, je paris que tu ne le feras pas.

Commentaire

Après si, toi, ça te plait d'avoir 100.000 juifs ou 500.000 Mozabites qui ne s'intègreront jamais à Tizi, tu peux les accepter. Mais, je paris que tu ne le feras pas.
                  je ne vois pas pourquoi tu me parle de tizi ouzou , je n'ai aucun lien avec cette charmante ville .
                  les mozabites ne sont pas des étrangers en algérie , ils sont même la plus ancienne communauté organisée d'Algérie et du maghreb et par de là une photographie fidéle de l'Algérie d'il y'a 1200 ans, autant dire y'a pas plus authentique.

et puis les mozabites ne veulent pas s’intégrer chez eux dans le m'zab , ils demandent des solutions viables et pérennes et surtout ils veulent la sécurité et la justice , c'est le minimum pour tout Etat digne de ce nom .

Commentaire

je ne vois pas pourquoi tu me parle de tizi ouzou , je n'ai aucun lien avec cette charmante ville .
                    les mozabites ne sont pas des étrangers en algérie , ils sont même la plus ancienne communauté organisée d'Algérie et du maghreb et par de là une photographie fidéle de l'Algérie d'il y'a 1200 ans, autant dire y'a pas plus authentique.
                    en réalité, ce sont les autres qui n'arrivent pas à s'intégrer en Algérie.

qui y'a t-il de plus "algérien" qu'un m'zabi...

je trouve ca, hallucinant de parler d'intégration de mozabite, on se croirait en france entrain de discuter intégration d'immigrés magrebo-musulmans.
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

salam

je me souviens avoir ouvert un post sur les Mzabs
                      connue pour le pacifisme
                      je souhaite de tout mon coeur que la situation se calme
                      pour les deux communauté Mzabs et Chaambis
                      je préfère pas rentrer dans le débat
                      c'est une affaire Algéro Algérienne

Commentaire

Oui, c'est çà et merci. j’espère que tes compatriotes suivront ton exemple.

Commentaire

Chargement...
                        X