Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Justice et souveraineté nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Justice et souveraineté nationale

    La colombie à extradé un des concitoyens pour étre jugé au USA. La question qui me taraude : comment un pays juge un citoyen d'un état souverain. la démarche correcte du moins je le pense est qu'il soit jugée en colombie. Quelqu'un pourrais m'eclairer sur ce point ?

    En tous cas je n'ai jamais vu un citoyen americain étre extradé et jugée loin de son pays !!


    L'ancien chef du cartel de Cali a été extradé vers les Etats-Unis

    BOGOTA - La Colombie a extradé vers les Etats-Unis le chef du cartel de Cali, Gilberto Rodriguez Orejuela. Le narcotrafiquant, l'un des plus importants du monde, est accusé par Washington de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.

    Menotté et vêtu d'un gilet pare-balles, M. Rodriguez Orejuela a été conduit dans un aéroport de Bogota par des policiers lourdement armés. Il a été remis à des officiés de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et placé dans un avion à destination de Miami

    http://www.swissinfo.org/sfr/swissin...mp;sid=5383077
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    La colombie à extradé un des concitoyens pour étre jugé au USA. La question qui me taraude : comment un pays juge un citoyen d'un état souverain. la démarche correcte du moins je le pense est qu'il soit jugée en colombie. Quelqu'un pourrais m'eclairer sur ce point ?
    Bonjour Stalisnas,

    Ta question ne me surprend pas: mais voilà: Il existe des ententes bilatérales entre certains pays. Les accords entre les USA et la Colombie, prévoient l'extradition de leurs citoyens respectifs vers le pays où des crimes sérieux ont été commis.
    La cour de Colombie reconnait que le trafic de drogue a eu lieu aux USA, donc le colombien sera jugé aux USA, d'où l'extradition.

    Le Canada a les mêmes ententes avec les USA.

    Ce qui est plus surprenant c'est le cas de deux Indiens (des Indes) qui viennent de subir un procès au Canada: Le crime ?
    Un avion de AIR INDIA a explosé au dessus de l'Atlantique, près de l'Irlande.
    En principe le crime doit être l'affaire de l'Irlande... ou des Indes puisque le crime a lieu dans l'espace aérien Irlandais et l'avion est Indien.
    Seulement il y a un problème (politique): Les Indes accusent le Canada de donner refuge à des séparatistes Sikhs... et rejète la responsabilité sur le Canada...
    Le Canada donc a mis 20 ans pour juger l'affaire... en trouvant la bonne excuse que dans cet avion il y avait des ressortissant canadiens!

    Drôle d'arrangement. J'ajoute qu'un citoyen canadien jugé pour des délits mineursaux USA peut servir sa peine au Canada.

    Tout ça pour dire.... les lois peuvent nous surprendre.... Il suffit de penser à la double peine en France!

    P.S. Si une touriste vers le Canada donne naissance à un enfant en vol, ou durant son séjour au Canada, l'enfant est automatiquement citoyen canadien!!!!
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Merci pour l'explication Avucic.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire

      Chargement...
      X