Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tentative de décryptage de la déclaration du Président

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tentative de décryptage de la déclaration du Président

La déclaration-fleuve (16 270 signes et espaces), lue au nom du Président, peut être comprise à deux niveaux.

Primaire : chacun saisira ce qu’il a envie de retenir. C’est pour cela que nous trouvons des déclarations et des analyses contradictoires.

Secondaire : cela nécessite le dépouillement du texte de tous les éléments superflus. Là, le message dévoile sa nature, son but, sa stratégie : défricher l’autoroute qui mène vers le 4e mandat en se présentant au-dessus de la mêlée, assurer une élection exemplaire afin de bénéficier d’une légitimité à l’étranger, jouer au pyromane-pompier.

Des trois « grandioses réalisations » (embellie financière, « moussalaha », stabilité), seule cette dernière est privilégiée. Le bilan financier est complètement occulté, la « paix retrouvée » juste effleurée : « La nation, grâce à son engagement patriotique […] et à imposer les valeurs communes de paix et de réconciliation nationale […] ».

La « stabilité », c'est-à-dire le statu quo, est présenté sous la menace de plusieurs « adversaires » qui font croire à des dissensions au sein des institutions de l’État :
    La démocratie : « […] la diversité de nos obédiences […] affaiblir nos capacités de défense… ».
    Des personnalités (M. Hamrouche ?): « […] pas encore inhumé les chouhada […] des déclarations irréfléchies de certaines hautes personnalités publiques […] ».
    Conflits personnels : « Nul n’est en droit de régler ses comptes […] au détriment des intérêts suprêmes de la nation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. ».
    La « main de l’étranger » : « […] ceux que le poids de l’Algérie et son rôle dans la région dérangent. ».
    Ces agissement sont favorisés par : « le comportement irresponsable des uns et le manque de maturité des autres […]. ».

A deux mois de la Présidentielle, règne la confusion qui suscite l’appréhension des citoyens redoutant le pire. Suite à cela, M. Bouteflika sonne la fin de la recréation : « Je demande, en vertu de mes pouvoirs de président de la République, ministre de la Défense nationale et chef suprême des armées, à tous les citoyens […} ».

Il appelle à nous focaliser sur l’élection présidentielle du 17 avril : « qui constitue une nouvelle étape censée permettre de consolider les acquis », c'est-à-dire continuer le travail entamé voilà quinze années. Sachant que les jeux étant déjà faits, il exprime sa confiance pour le choix des Algériens : « Je tiens à lui dire toute ma confiance en sa maturité, sa clairvoyance et en la justesse du choix qui sera le sien. ».

En conclusion. M. Bouteflika se présente comme le pompier qui vient éteindre le feu de la « fitna » en mettant tous les protagonistes sur le même pied d’égalité (moi ou le chaos). Il ne veut pas nommer le vrai pyromane que tout le monde connait : le « chef » du parti FLN, car c’est un de ses plus fidèles homme de main. Il évoque la confusion, alors qu’il en est le plus grand semeur : discours confus, silence sur le 4e mandat, etc. Le résultat : tout le monde parle de lui en oubliant l’avenir des Algériens et de l’Algérie.

En nous promettant un scrutin transparent, on oublie que la fraude a commencé depuis quinze ans : fermeture du champ politique et médiatique ; utilisation des deniers publics à des fins de propagande : « réalisations » flanquées des portraits géants du Président, propagande TV…

En tenant compte de l’actuelle classe « boulitik », s’il se présente, la meilleure riposte est l’abstention.

Mais tout ce qui précède n’est que suppositions : l’avenir infirmera ou confirmera ces observations.

Boudjema Tirchi

En conclusion. M. Bouteflika se présente comme le pompier qui vient éteindre le feu de la « fitna » en mettant tous les protagonistes sur le même pied d’égalité (moi ou le chaos).
    J'ai pas eu cette lecture

Mardi 18 : il dément l’existence de divergences entre le ministère de la Défense nationale et le DRS, il demande officiellement au général Toufik de poursuivre sa mission.

Jeudi 20 : il instruit tout les intervenants (les institutions, medias, candidats …) à observer la neutralité et l’équité … une instruction qui l’a oublié de faire lors de son communiqué du mardi

C’est comme un invité qui part après avoir dit l’essentiel autour d’un bon diner et deux minutes après il revient vous dire … portez vous bien.

donc bye bye bouteflika

Commentaire

comme a dit mohamed hamza, le message central de cette longue dictée par télépathie: كالميو اللعب
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

Moi aussi j'ai compris comme si c'était une lettre d'adieu ....Comme un père qui fait des recommandations à ses enfants parce qu'il va s'absenter !!
        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Bon débaras apres deux mandats de trop.

Commentaire

C'est mon souhait

Mais je crains le contraire, car Bouteflika est l’otage des « bouchkara » (les milliardaires de l’argent sale).

Commentaire

Chargement...
            X