Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ghardaïa : 52 locaux incendiés et une soixantaine de blessés dans de nouvelles échauffourées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Depuis jeudi soir, les quartiers de Theniet El-Makhzen, Hadj-Messaoud et Melika sont le théâtre de jets de pierres, de cocktail Molotov et autres projectiles, avant que ces affrontements ne s’étendent à d’autres quartiers de Ghardaïa, ,,,
    Ce sont des quartiers arabes attaqués par les Mozabites ...pour ceux qui accusent les "Bani hilal " et "bani Qoreich" ...

    Les deux camps sont responsables des violences et il y a bien sûr des inconnus qui allument le feu...

    Commentaire


    • #32
      Dramatique , desastreux

      Commentaire


      • #33
        Les mozabites ont toujours été pacifiques, ils sont partout en Algérie et se déplacent en communauté à Alger ou Tiaret par exemple, mais ce sont des gens travailleurs et qui ne cherchent pas les problèmes, tous les algériens leur reconnaissent ça depuis des années, et c'est pour ça que l'ibadisme passe si bien dans notre pays à majorité sunnite et en fait même partie, et que nous sommes beaucoup à penser qu'ils n'ont rien des kharidjites.

        Par contre pour les avoir bien connu à Alger, c'est bien le Malékisme qui vit en accord avec l'Ibadisme et dans une bonne ambiance, mais le salafisme apparu depuis 1990 ne leur convient pas du tout, il les diabolise comme étant un groupe d'exclus aux intentions douteuses, et eux le rejettent comme étant une vision arriérée et erronée de l'Islam.

        Dès lors d'un point de vue personnel, si ces affrontements communautaires s'intensifient aujourd'hui c'est par la faute de l'inaction de l'Etat au bon moment, Etat qui a toujours négligé Ghardaia et les autres régions berbères, mais je soupçonne que la mèche, l'origine de cette haine, ce sont les groupuscules djihadistes du nord mali et de la Libye, qui remontent la frontière algérienne depuis que l'armée algérienne a décidé de bloquer sa frontière et qui élisent domicile aux alentours de Ghardaia (le fief de mokhtar bel mokhtar) propageant leur haine intégriste au sein d'une jeunesse à la ramasse socialement et qui n'a trouvé que la violence idéologie pour s'exprimer.
        Le problème est que c'est un cercle infernal, dès le départ il fallait agir car aujourd'hui c'est un peu trop tard, chaque communauté pense que l'autre la déteste et veut en finir avec elle dans cette ville, et je pense que les mozabites qui sont les habitants d'origine de cette ville commencent à y penser sérieusement comme certaines régions en Kabylie y ont pensé.

        Il faut éviter cette catastrophe d'urgence et envoyer l'ordre d'abord pour calmer la violence, ensuite faire agir lourdement la justice pour montrer l'exemple et définir les responsabilités. Il faut aussi prendre le temps quelques mois de faire de la pédagogie au sein des populations pour leur rappeler l'identité de la région et des tribus et relâcher la pression. Ensuite alors les services du maintien de l'ordre pourront être diminués. Ca tombe mal, car actuellement le gouvernement a d'autres chats à fouetter comme faire passer bouteflika. De plus ils ignorent totalement le contexte de la région et n'ont que peu de liens avec les mozabites.

        Commentaire

        Chargement...
        X