Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hamrouche appelle Toufik, Bouteflilka et Gaïd Salah à sortir le pays de la crise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prenpalatete

    tu as soulevé un grand problème effectivement .un grave probléme même mais je ne suis pas autant pessimiste que toi... le vide sidéral c'est un peu forcé comme appréciation.. le systéme a voulu qu'on croit (par la marginalisation outrnciére) qu'en dehors de ses animateurs il y a le chaos à l'horizon...

    Il y a des hommes et des femmes qui peuvent à titre transitoire relever le défi d'organiser le pays et maintenir la pérénité de l'Etat.. (je ne veux pas citer de noms ou de forces politiques) Ce qui est certai n c'est qu'il n'y a pas pour l'heure une force politique organisée réelle démocratique...il faut la créer à partir des embryons qui existent... et choisir durant la transition disons technocrate le modéle de société démocratique à construire sur les ruine du systéme par une constituante..

    C'est un passage obligé..
    De toutes les façon il y a cinq as devant les democrates du pays poour penser l'aprés boutef et les clans du pouvoir en place qui j'e suis convaincu sans pouvoir le demontrer à l'instant académiquement n'iront pas plus loin si la pression est maintenue Si les democrates se mobilisent vraiment avec force pour le changement democratque ...moi j'y crois fermement ...

    il y a tant de choses à dire encore mais on aura sans doute l'occasion d'en discuter dans un topic spécial ..

    Trés pertinente ton intervention ...

    Commentaire


    • Khoya,
      tu as raison il faudrait un topic spécial...ce qui me préoccupe ce ne sont pas les hommes ou femmes de la transition , je pense qu'on peut en trouver, d'autant que nous serons toujours en pilotage automatique...mais comment construire un état de droit et une société ou les algeriens pourront mener une vie décente.En ce moment je vois autour de moi les petits et grands fûtés (la clientèle objective du régime) et les laissés pour compte ,dont une partie a fait de longues et douloureuses études, et qui se voient surclassés par de petits malins affairistes,un inversement des valeurs en somme qui expliquent que les plus méritants de ces enfants n'y croient plus beaucoup...

      Commentaire


      • mais comment construire un état de droit et une société
        c'est pas du jour au lendemain que cet objectif sera atteint... c'est un long apprentissage.. tu sais trés bien que la democratie avant d'être un systéme de gouvernement est d'abord une culture qu'il faut acquerir... sur la durée... il y a donc un énorme travail à faire sur une génération au moins... le rôle de l'education nationale (ecole publique) est primordiale à ce sujet. la citoyenneté active est à construire...tus les ingredients de la soci&été democratqiue sont a construire.. le systéme a fait perdfre au pays un temps fou. c'est des criminels. et de mon point de vue ces gens qui ont pris le pouvoir depuis 1962 au moins par la violece sous toute ses formes (les plus larvées aussi) qui ont cloué tous les becs et qui ont conduit le pays là où il est aujourd'hui ont de mon point de vue commis un crime contre l'humanité ...en laissant tout un peuple dans l'état où il est .. c'est un crime et ilest temps que cela soit au plan international considéré cxomme un crime contre lhumanité.

        Commentaire


        • entièrement d'accord avec toi Khoya

          Commentaire


          • Il y a des hommes et des femmes qui peuvent à titre transitoire relever le défi d'organiser le pays et maintenir la pérénité de l'Etat..
            .peut-être faudrait-il passer par quelqu'un de volontariste,je préfère à autoritaire,pour s'en sortir..
            J'espère que ce que vous dites est vrai oeilfermé
            Parce que si mes souvenirs sont bons .. Mohamed Bedjaoui, un juriste avec une renommée internationale à la cour de Lahaye.. ne s'est pas privé de détourner quelques centaines de millions de dollars.. avant de fuir le pays lui et son neveu

            Commentaire


            • pourquoi Bedjaoui et son neveu?j'ai pas bien compris

              Commentaire


              • prenpa

                Vous parliez d'hommes et femmes capables de relever le défi en matière de bonne gouvernance ;
                Je vous ai rappelé un fait !.. Qui s'attendait à ce que Mohamed Bedjaoui - un homme respectable toute sa vie - devienne un gros larbin coorompu de première ?..

                En politique rien est assuré !.. les hommes de principes (et notamment intègres) .. on les reconnait hélas qu'en fin de carrière !
                Cette matière rare .. tel que Hamrouche .. se dresse devant nous.. mais on ne la voit pas

                Enfin bref.. c'était ma minute scepticisme oeilfermé

                .

                Commentaire


                • me concernant je vois tout à fait quelqu'un comme hamrouche incarner cette transition :je lui fait plus confiances qu'à d'autres,enfin je croiserais tout de même les doigts pour qu'il ne prenne pas trop goût à son fauteuil...
                  Dernière modification par prenpalatete, 01 avril 2014, 23h29.

                  Commentaire


                  • HOCINE MALTI :
                    LA SITUATION ACTUELLE RISQUE DE MENER A L'EXPLOSION DU PAYS !
                    ça fait mal au coeur ...
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X