Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deuil national !!!

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

je donne mon avis sur les pays qui sont des exemples de système que tu nous propose .
    des DICTATURES il faut appellés un chat minou si c'est ton système je te rappelle qu'aujourd'hui presque tous la majorité des algeriens refuse ce système car on as eu droit ........bref
    Ce sont des dictatures (et encore la Russie et la Chine ce n'est pas la Corée du nord) tout simplement car tu ne peux pas t'opposer aux USA par un système républicain démocrate sauf si tu as un peuple où 90% des gens sont conscients (ce qui est très rare) car les USA sont trop en avance dans tous les domaines et sont très agressifs.
    Je ne comprends ce raisonnement.
    ta raison on est plus terre a terre , on ne se comprend plus .
    - l'essentiel ton système fut utilisés dans pas mal de pays avec les resultats que tous le monde connait .
    De quel système parles-tu ?

Commentaire

Pour moi, les Algériens (et les Maghrébins en général) sont ingérables. Personne n'a réussit à faire un état sur le très long terme dans cette partie du monde et ça date de longtemps.
      C'est pas une raison de refuser le droit de démocratie aux maghrebins, autrement c'est du racisme
      sinon je comprend ta réaction, aller au votes en sachant que les élections vont être truqués, il faut être débile ou du system pour le faire.

Commentaire

systeme cubain pardi c'est une dictature c'est bien ton systeme que tu veux pour mon BLED NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNN on la essayé dans le passé et des tas de pays l'on essayé sans resultat.
        - et maitenant la majorité des algériens veulent essayé le système démocratique la vraie la totale ./ voila c'est clair .
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

Commentaire

C'est pas une raison de refuser le droit de démocratie aux maghrebins, autrement c'est du racisme
          Mais qui va te mettre en place la démocratie ? Mais, c'est le peuple. Si le peuple n'est pas démocrate et accepte 2000 DA pour voter pour un candidat, c'est que le peuple n'est pas prêt à la démocratie tout simplement.

La démocratie c'est très très dur. Et je te donne l'exemple de l'UMP en France. L'UMP avait fait un vote en interne pour savoir qui allait devenir président du groupe. Et bah, ça a tourné au fiasco. Pleins de litiges. Pendant, une à deux semaines, ils se sont embrouillés en direct live à la TV pour savoir qui avait gagné. Les deux candidats ont dit "C'est moi qui a gagné". Même le président de l'UMP J-F Copé a alors dit cette phrase incroyable "A l'UMP, nous apprenons la démocratie".

Alors imagine, en Algérie, avec tous les enjeux.

Commentaire

Il y a DEUX GRANDES TARES en Algérie :

- La ferveur, la confiance et la solidarité qu'avait le peuple algérien, a été cassé à jamais depuis la décennie noire. Et à jamais.
            Le peuple est complètement divisé et ne crois plus en les politiques.

- Ce peuple, il lui faut des parties politiques bine implantés avec des gens charismatiques et leaders. On en a pas malheureusement.

Commentaire

La démocratie c'est très très dur. Et je te donne l'exemple de l'UMP en France.
              C'est un mauvais exemple:

d'abord c'est une démocratie en interne aux partis, qui n'est souvent pas la même que celle du pays.
              Les partis communistes en europe par exemple n'ont pas la même culture démcratique que les partis vert...

L'important dans une démocratie, surtout la maghrébine, c'est avant tout d'apprendre à respecter les avis des autres pour commencer...

Sinon nous comparer aux démocraties occidentales c'est trop osé

Commentaire

d'abord c'est une démocratie en interne aux partis, qui n'est souvent pas la même que celle du pays.
                Au contraire, c'est un très bon exemple. Imagine s'il n'y avait pas derrière un pays avec des institutions fortes. Ce parti aurait pu faire tout ce qu'il veut.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

Commentaire

Au contraire, c'est un très bon exemple. Imagine s'il n'y avait pas derrière un pays avec des institutions fortes. Ce parti aurait pu faire tout ce qu'il veut.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
                  voilà donc, ton exemple ne valait pas un centime, puisque c'est la démocratie d'un pays x qui permet à ces partis politique comme celui de l'ump ou du fn ou communiste d'être envie...
                  je suis d'accord qu'on doit commencer peu à peu, mais les maghrébins sont jeunes, ont l'accés au monde, ils veule avoir la libertés, la belle vie, la démocratie, la liberté de voyages etc. C'est de ca qu'il sagit.

Commentaire

Au contraire, ça veut dire qu'une démocratie jeune est difficile à mettre en place si tu n'as pas un peuple démocrate ou des institutions fortes et crédibles qui surveillent.

Après, les jeunes ils sont contradictoires aussi. Les hommes veulent faire la fête mais ne veulent pas que les femmes fassent la fête.

Commentaire

• Louny,

Tu tournes au rond autour d'une définition réductrice de la démocratie.

La démocratie est un système politique qui ne fonctionne pas par les ambitions et coups bas des hommes politiques comme tu l'imagines.

Au contraire, la démocratie régule et contrôle ces ambitions tout en offrant une liberté d'initiatives et d'actions.

La démocratie se construit dans le temps par la mise en place des systèmes et des institutions qui protègent les droits des citoyens, qui gèrent la société et qui distribue le pouvoir pour maintenir un certain équilibre entre les différentes forces de la société.

La démocratie n'est pas une question de personnes mais une question d'institutions solides qui fonctionnent et qui interagissent !!

Ton exemple de l'UMP est loin d’être pertinent pour expliquer le fonctionnement d'une démocratie.
                      Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

Commentaire

• Au contraire, ça veut dire qu'une démocratie jeune est difficile à mettre en place si tu n'as pas un peuple démocrate ou des institutions fortes et crédibles qui surveillent.
                        Comment d'aprés toi, on construit un peuple démocrate?
                        c'est quoi la résponsabilité de ce régime qui dirige l'Algerie depuis son indépondence, qui n'a pas pu ou su construire cette démocratie?

Après, les jeunes ils sont contradictoires aussi. Les hommes veulent faire la fête mais ne veulent pas que les femmes fassent la fête.
                        C'est du passé tout ca, au maghreb, on a plus peur de montrer sa femme. elles sont souvent trés bien instruites.

Commentaire

• La démocratie se construit dans le temps par la mise en place des systèmes et des institutions qui protègent les droits des citoyens, qui gèrent la société et qui distribue le pouvoir pour maintenir un certain équilibre entre les différentes forces de la société.

La démocratie n'est pas une question de personnes mais une question d'institutions solides qui fonctionnent et qui interagissent
                          Tout à fait d'accord!!!!!!
                          J'ajouterai pour notre ami louny, le droit d'être con et d'avoir des droits quand même.

Commentaire

• Tu tournes au rond autour d'une définition réductrice de la démocratie.
                            Je ne pense pas avoir une idée réductrice de la démocratie et je pense que c'est toi qui a une conception trop statique de la démocratie.

La démocratie c'est le peuple qui prend ses responsabilités. Sans peuple, pas de démocratie.

La démocratie n'est pas une question de personnes mais une question d'institutions solides qui fonctionnent et qui interagissent !!
                            Je ne suis pas du tout d'accord. La démocratie c'est une question de peuple car c'est le peuple qui fait les institutions. Les institutions ne tombent pas du ciel.
                            Dernière modification par Louny, 19 avril 2014, 01h44.

Commentaire

• La démocratie c'est une question de peuple car c'est le peuple qui fait les institutions. Les institutions ne tombent pas du ciel.
                              Dans les démocraties, c'est les citoyens (donc le peuple) de ces pays qui choisissent leur dirigeants, dans les pays dictateurs comme l'Algerie, tu as pas ce choix. il faut débuter où et comment?

d'aprés ta théorie, c'est la faute du peuple, soit. Montre comment, pour faire sortire l'Algerie de sa dictature?

Commentaire

• @Ichweiter

comme Tammou et Hammou ,
                                les pays arabes sont identiques sans exceptions

Est ce que les peuples des monarchies ont le droit de choisir leur futur -Roi ???

Non !!!!
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                                X