Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La russification rampante de l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La russification rampante de l’Algérie

    La Russie de l’Afrique, c’est le nouveau surnom qu’on peut donner aisément aujourd’hui à l’Algérie. La Russie où l’establishment militaire et la sécuritocratie dirigent le pays avec une main de fer est le miroir de l’Algérie qui se fraie un chemin en marchant sur les pas de Poutine. Un pays riche en hydrocarbures avec une croissance économique et un partage des richesses nationales au profit d’une élite et bourgeoisie acquises au régime et au service de son maintien, la voila la route que veut nous tracer pour notre avenir le système politique algérien.
    Prenez les entreprises, la hausse des salaires, la baisse des impôts, les avantages fiscaux, les fonciers et enrichissez-vous. Cependant, oubliez vos libertés publiques, votre nécessaire implication dans la gestion du pays et vos revendications démocratiques. C’est le projet pour lequel travaille le régime algérien depuis des années. Reconstruire la Russie de Poutine en Afrique avec une armée forte et puissante politiquement, des services de renseignement dont le fonctionnement demeure obscur et avec un poids politique que nul ne peut contester. Et cerise sur le gâteau : une opposition diabolisée et muselée. La Russie de Poutine a permis à une nouvelle classe moyenne de s’embourgeoiser, aux oligarques de s’exporter à l’étranger et aux paramilitaires d’investir le business en toute quiétude en présence d’une justice soumise au bon vouloir de l’ordre établi. Poutine incarne donc bien ce zaïm dont rêve les différents cercles du régime algérien. Un Zaïm qui achète avec son charisme le silence des classes moyennes. Un Zaïm qui sait inspirer la frayeur et la peur à ses opposants en quête de démocratie. Un Zaïm qui fédère tout le monde autour de lui et assure la survie d’un système profondément convaincu qu’il est le détenteur de la vérité absolue.
    La Russie et sa stabilité, le parfait exemple pour les dirigeants algériens. Abdelaziz Bouteflika l’avait bien compris et a tout tenté pour offrir à ces dirigeants un rêve russe. Des subventions à tout-va, de généreux crédits bancaires pour de nombreux oligarques algériens, émergence d’une nouvelle bourgeoisie ivre des idéaux du régime et une opposition divisée et aplatie. La Poutinisation de l’Algérie avait donc bien commencé. Et ce 4e mandat semble plus que jamais être le prolongement de cette stratégique russification. Des scores à la soviétique et une campagne électorale axée sur la peur et soutenue par une nomenklatura fortunée. Tous les ingrédients d’une soupe russe ont été réunis. Un 4e mandat pour perdurer le statu-quo et une Algérie qui rêve de lendemain enchanteur. Mais Bouteflika va-t-il pouvoir réaliser ce que Poutine a pu faire en Russie ? Avec un état de santé chancelant et un âgé avancé, certainement pas. Mais pas de panique : le régime algérien sait inventer les zaïm. Et demain encore cette russification rampante se poursuivra. A moins qu’une opposition réellement digne de ce nom veuille proposer un autre projet national aux Algériens. D’ici là, le froid sibérien continuera de faire geler la raison algérienne

    —Abdou Semmar
    Publié le 20 avril 2014 sur Algérie-Focus

  • #2
    Il y a une différence de taille. Poutine dépasse Boutef de quelques centimètres.

    Commentaire


    • #3
      La Russie où l’establishment militaire et la sécuritocratie dirigent le pays avec une main de fer

      un etat flic;en superpuissance;.
      la rente sert a recruter plus;plus de flics;plus de miliciens;pour encloîtrer la populace;et annihiler le moindre souffle de contestation

      Commentaire


      • #4
        Abdou Semmar ou comment faire d'un journaleux un journaliste.

        un etat flic;en superpuissance;.
        la rente sert a recruter plus;plus de flics;plus de miliciens;pour encloîtrer la populace;et annihiler le moindre souffle de contestation
        Ah l’Algérie est selon Abdou en russification et ton pays le Maroc est en phase de quoi Thailandisation. :22:


        La populace chez vous ne boit que ce quelle voit à la télé, quand sa sainteté fait son cirque.
        Dernière modification par wouhou, 30 avril 2014, 10h55.

        Commentaire


        • #5
          wouhou
          waloo;hs

          Commentaire


          • #6
            Russification de l'Algérie ?
            Pourquoi pas algérianisation de la Russie ?

            Les deux économies communistes, condammées par l'histoire ont du s'adapter au monde libéral et troquer leur régime contre celui de l'occident avec tout ce que l'on pouvait prévoir comme luttes pour la distribution de la rente et des monopoles et risques d'implosion du système.

            Dans la chronologie , CHADLI a précédé GORBATCHEV et les DAF avaient condamné le communisme de BOUMEDIENE avant la chute du mur de Berlin.

            Commentaire


            • #7
              La, Semmar, a tapé à coté !!
              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

              Commentaire


              • #8
                La, Semmar, a tapé à coté !!

                pas du tout;l'ecole sovietique ne va pas sortir des mœurs des habitants de mouradia;la nomenklatura appliquent ses enseignements fidèlement;il suffit de voir l'analogie entre les dirigeants maffieux des deux pays;la concordance est frappante;tels des diapasons;ils agissent en concert contre leurs populations et la paix;
                ceci dit;c'est prétentieux de vouloir imiter les russes;ils ont ni les moyens ;ni l'intelligence;car ca va se retourner catastrophiquement contre eux

                Commentaire


                • #9
                  boulila

                  Tu ne serais pas au courant si la russification en question comprend la blondification de la gente féminine ou non?
                  C'est pour Fatchy qui a un salon de coiffure. Elle veut savoir si elle doit liquider la teinte blonde 18 carats et prendre de la noire à la place.

                  Sois sympa, file lui un coup de main.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une grande différence la Russie a fait sa perestroïka ( Poutine cherche à l'annihiler), l’Algérie de la junte pas encore !!

                    Jamais même du temps de la grande URSS , elle n'a imposé une momie sur une Karroussa.

                    Les dirigeants soviets étaient certes vieux et malades mais ils bougeaient et ils parlaient.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est du journalisme à coté de la plaque..en Russie il y a un homme fort qui incarne à lui seul l’état russe....en Algérie, la répartition du pouvoir est beaucoup plus complexe...politiquement parlant, les deux régimes ne sont pas du tout similaires.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est du journalisme à coté de la plaque..en Russie il y a un homme fort qui incarne à lui seul l’état russe....en Algérie, la répartition du pouvoir est beaucoup plus complexe...politiquement parlant, les deux régimes ne sont pas du tout similaires.
                        c'est plus complexe;en effet;mais l'image que donne l'algerie;c'est celle d'un pays opaque stalinien;mais a la sauce poutine

                        Commentaire


                        • #13
                          et vous les marocains comment les autres voient votre pays

                          « Le Maroc est une maitresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre ».

                          Commentaire


                          • #14
                            samii ou la mauvaise foi

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est votre nouvelle mission makhzenienne de distribuer les bonnes et les mauvaises foi ?
                              va te faire foutre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X