Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika bafoue la constitution le jour du serment pour la respecter!!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

rassure-toi, j'ai l'impression qu'il y a peu de monde qui s’intéresse à ça... moi je connais la constitution algérienne pour l'avoir lu dans sa version de 1996 et de 2008.. je me suis aussi intéressé aux constitutions de plusieurs pays du monde (car il fut un temps ou ça me passionnait).
    Quelle passion que de s’intéresser aux constitutions des autres, c'est comme si ça va changer quelque chose; ça me rappelle quelqu'un qui collectionne les timbres du monde entier juste par plaisir .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

Commentaire

@AAROU
      Et dans les deux versions, qui nomme le chef du gouvernement ????
      le chef de l’état bien évidemment...comme dans tout les pays du monde.
      version1: Le Chef du Gouvernement présente les membres du Gouvernement qu’il choisit au Président de la République qui les nomme.

version2:
      Le Président de la République nomme les membres du Gouvernement après consultation du Premier ministre. .
      un constitutionnaliste te dira que la différence est capitale.
      dans la première version le premier ministre choisi son équipe et la présente au président qui peut opposer son veto sur quelques noms mais il n'a pas l'initiative de la nomination...il est obligé d'attendre la liste du premier ministre...et aucun ministre ne peut être nommé sans l'accord de ce dernier.
      la deuxième version en revanche dit que le président choisit les ministres librement, elle lui donne l'initiative..elle lui demande seulement de consulter le premier ministre.
      Qui lui donne ces prérogatives ?? le parlement ou le président ??
      c'est la constitution qui donne les prérogatives, pas les personnes
      C'est ce que je disais,l'Algerie va vers un système présidentiel a l’Américaine,si tu as un vis-président tu n'a plus besoin d'un premier ministre .
      le vice-président aux USA est élu en même temps que le président, ils font campagne ensemble et gagnent ensemble..il ne peut pas être virer....
      un vice président nommé par le président comme un vulgaire fonctionnaire et qui peut être virer à tout moment...ca ne colle pas avec le modèle d'un vrai régime présidentiel.
      Les ministres tous ensemble ne sont que des secrétaires ( secrétaires d’état )
      ah nooooon cher ami...la nomination des secrétaires d’état aux USA est soumise à l'approbation du congres...le président doit convaincre les sénateurs.

Commentaire

@ACAPULCO
        Quelle passion que de s’intéresser aux constitutions des autres, c'est comme si ça va changer quelque chose; ça me rappelle quelqu'un qui collectionne les timbres du monde entier juste par plaisir .
        Essaies d'avoir toi aussi des centres d’intérêt..ça t'evitera de passer ton temps à commenter ceux des autres.
        je ne vois pas quoi dire d'autre.

Commentaire

Chargement...
        X