Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La bibliothèque d’Alger refuse les livres en langue Tamazight

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tu ne peux pas unifier les Berbères car les Berbères sont fidèles à l'endroit où ils se trouvent et n'acceptent aucun chef.

D'où cette anarchie.

Commentaire

Tu ne peux pas unifier les Berbères car les Berbères sont fidèles à l'endroit où ils se trouvent et n'acceptent aucun chef.

D'où cette anarchie.

------------------------------------------------------

L'unification et le développement d'une conscience politique commune passent d'abord par le développement et la stabilisation d'une langue commune. Nos prédécesseurs, par leur vassalité, leur tribalisme et leur individualisme, ont oublié de le faire quand il y avait un continuum linguistique dans toute l'Afrique du Nord.

Les Berbères actuels encore amazighophones en subissent les conséquences et les Kabyles, isolés malgré qu'ils soient voisins d'autres Berbères mais fortement arabisés, se défendent comme ils peuvent.

Au Maroc, il y a une continuité géographique et dans une moindre mesure une continuité linguistique. Le bloc Rifain et le bloc du souss sont séparés par le bloc de l'Atlas et ce dernier freine le mouvement amazigh car sa population est largement arabêtisé*.

*arabêtisé : faible ou absence de conscience amazigh
      Dernière modification par absent, 10 mai 2014, 16h14.

Commentaire

C'est trop tard maintenant. Maintenant, ça va être très très difficile de faire un tamazight standardisé enseigné partout.
        Surtout qu'il n'y a pas vraiment de but ni d'unité.

Commentaire

Le principal défaut du Berbère, c'est qu'il s'intègre pour devenir l'autre. Quand les Romains arrivent, il devient Romain (il prend la culture romaine). Quand les Arabes arrivent, il devient Arabe (il prend la culture arabe). Quand les Français arrivent, il devient Français (il devient républicain démocrate et laïque).

En revanche, l'Arabe (les Arabes du golfe) sont les mêmes et n'ont pas changé leur mode de vie.

Le berbère est ouvert et fier comme dit Ibn Badis.

مـــن كـان يـبغي ودّنا ... فـــعلى الكرامة والرحب
          أو كان يــبــغــي ذلنا ... فـلـه المـهـانة والحرب

Cette caractéristique on va la retrouver tout le long de l'histoire, le berbère a toujours brassé les autres cultures puis intégré et produit de la culture propre.
          Le Chaabi est un bel exemple du génie berbère.

Moi je pense que c'est la langue arabe qui a été berbérisé, lorsque je parle algérien avec un marocain ou un tunisien on se comprend mais avec une personne du machrek j'ai beaucoup de problèmes.

Dommage Je ne connais pas d'écrivains algériens qui écrivent directement "Dialecte algérien" et non soit en Francais ou en Arabe classique, c'est dommage car le berbère a inventé des mots dans la charge émotionnelle est intense.

-La Hogra
          -Le Dégoutage

...
          Dernière modification par babeloued, 10 mai 2014, 16h12.

Commentaire

Pour qu'une langue progresse, il faut qu'elle est un but, une vision. Il faut créer quelque chose.

Mais, tout le monde en Algérie préfère parle le français.

L'ennemi du berbère ce n'est pas l'arabe, c'est le français. Maintenant, on a changé d'époque et l'arabe n'est plus la langue du savoir.

Les Berbères d'aujourd'hui se francisent comme les Berbères de l'époque se sont arabisés. Et, tu remarques que les Arabes du golfe ne parlent pas une autre langue.

Commentaire

C'est trop tard maintenant. Maintenant, ça va être très très difficile de faire un tamazight standardisé enseigné partout.
              Surtout qu'il n'y a pas vraiment de but ni d'unité.

-------------------------------------

d'où la réaction de certains Kabyles qui voudront une autonomie culturelle sur un territoire bien définie avec première langue officielle Tamazight dans sa version zwawa.
              Dernière modification par absent, 10 mai 2014, 16h26.

Commentaire

Moi je pense que c'est la langue arabe qui a été berbérisé, lorsque je parle algérien avec un marocain ou un tunisien on se comprend mais avec une personne du machrek j'ai beaucoup de problèmes.

Dommage Je ne connais pas d'écrivains algériens qui écrivent directement "Dialecte algérien" et non soit en Francais ou en Arabe classique, c'est dommage car le berbère a inventé des mots dans la charge émotionnelle est intense.

---------------------------------------

C'est normal que le pidgin nord-africain est partagé par les nord_africains. sa structure grammaticale est exclusivement amazighe avec un vocabulaire arabo-berbère mais aussi français.

Un arabe du proche-orient n'y comprend que dalle
                Dernière modification par absent, 10 mai 2014, 16h25.

Commentaire

Pour qu'une langue progresse, il faut qu'elle est un but, une vision. Il faut créer quelque chose.

L'ennemi du berbère ce n'est pas l'arabe, c'est le français. Maintenant, on a changé d'époque et l'arabe n'est plus la langue du savoir.

Les Berbères d'aujourd'hui se francisent comme les Berbères de l'époque se sont arabisés. Et, tu remarques que les Arabes du golfe ne parlent pas une autre langue.

---------------------------------

c'est le bazar linguistique que vivent actuellement les nord africains pour des raisons historiques et politiques.

Nos Etats, par idéologie ou par ignorance, n'ont aucune volonté de faire le ménage.
                  Dernière modification par absent, 10 mai 2014, 16h27.

Commentaire

d'où la réaction de certains Kabyles qui voudront une autonomie culturelle sur un territoire bien définie avec première langue officielle Tamazight.
                    Bah oui. C'est pour ça que je dis que s'ils veulent l'indépendance, ce n'est pas une honte. Mais, qu'ils ne nous cassent pas la tête avec l'oppression des Kabyles en Algérie qui n'existe pas pour justifier une indépendance.

Commentaire

Une langue exprime notre perception du monde et elle est la résultante d'un consensus social sur la manière de nommer les choses.

Elle traduit un consensus sur la perception de la réalité.
                      L'expression de la spécificité culturelle algérienne on la trouve principalement dans la musique, la caricature, le théâtre .

Cette spécificité doit s'exprimer aussi dans notre littérature or notre élite rejette l'algérien comme langue pour chercher des outils externes pour s'exprimer.

PS:

Regarde lorsque des gens sur FA commence a poster en Algérien les post ont alors pour les lecteurs algériens un sens et une charge émotionnelle plus intense.

Commentaire

@Louny et @Ath-Snouss

Le point structurel commun entre l'amazigh et l'arabe c'est que c'est de abdjad,
                        c'est pour cela que le mélange a pris.

Les mécanismes de production de mots et de concepts sont les mêmes, cela traduit une relation charnelle par rapport a l'environnement et la réalité.

Commentaire

Rectification

Cet état inspiré par un berbère Muhammad ibn Tûmart, est un état musulman fondé au 12eme siècle par les tribus berbères du maghreb, cet état regroupait la tripolitaine, la Tunisie, l'Algérie, le le Maroc et l'Andalousie.
                          Je pense qu'il s'appelait : Al Mahdi ibn Toumart et non pas mohammad

Commentaire

Je pense qu'il s'appelait : Al Mahdi ibn Toumart et non pas mohammad
                            Je maintiens Mohammed Ibn Toumert, et je confirme que pour des raisons politico-religieuse il a prétendu être le Mahdi.

Voici son identité exacte:

ابن تومرت الشيخ الإمام , الفقيه الأصولي الزاهد أبو عبد الله محمد بن عبد الله بن تومرت البربري المصمودي الهرغي , الخارج بالمغرب , المدعي أنه علوي حسني , وأنه الإمام المعصوم المهدي , وأنه محمد بن عبد الله بن عبد الرحمن بن هود بن خالد بن تمام بن عدنان بن صفوان بن جابر بن يحيى بن رباح بن يسار بن العباس بن محمد بن الحسن بن الإمام علي بن أبي طالب .

M6 prétend aussi qu'il est descendant du prophète SAWS, c'est un classique chez les élites politiques berbères et arabes en générale.
                            Dernière modification par babeloued, 10 mai 2014, 17h39.

Commentaire

louny
                              Le principal défaut du Berbère, c'est qu'il s'intègre pour devenir l'autre. Quand les Romains arrivent, il devient Romain
                              Le Berbère est l'un des rares qui a résisté 2000 ans .. sans diparaitre.. Tous les autres ont eu droit à leur culture, leur langue officielle, tous les moyens du monde pour exister.. le Berbère est toujours là. Il n'est pas terroriste et n'a jamais terrorisé personne comme l'ont fait des peuples européens, arabes, asiatiques.. etc qui revendiquemt leurs droits. S'il y'a un peuple qui a résisté à tout le monde et reste encore tolérant c'est bien le Berbère et le Kabyle en particulier.
                              Pas à la tique ..

Commentaire

ibn Tûmart
                                De son vrai nom Bou tamarte ,c'est a dire le barbu
                                Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Chargement...
                                X