Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'affaire Benghebrit et le néo moyen-âge

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Un peuple ne peut pas entretenir ce qu'il n'a pas conçu et quand il est ignare ne peut rien améliorer.
    Beaucoup de mépris pour les capacités des miens !
    C'était quelques années à peine après l'indépendance, suite à une nuit de plus d'un siècle de destruction de la personnalité, de la confiance et du savoir-vivre de l'algérien.

    Le défi fut relevé avec brio n'en déplaise aux corbeaux de malheur.

    Pour rappel :

    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #32
      Le défi fut relevé avec brio n'en déplaise aux corbeaux de malheur.

      Pour rappel :
      Merci Okba de faire un petit rappel à certains .

      Boumédiéne ( allah yarhmou) a été le deuxiéme à nationaliser le pétrole des multinationales, aprés Mossadagh, premier ministre Iranien , qui lui a été assassiné .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #33

        Boumédiéne ( allah yarhmou) a été le deuxiéme à nationaliser le pétrole des multinationales, aprés Mossadagh, premier ministre Iranien , qui lui a été assassiné .
        Beaucoup ignorent la démocratisation de l'enseignement .....quelle ingratitude ....ceci ne m'a jamais empêché de critiquer sa manipulation des organisations de masse qu'il s'est créées ....

        Commentaire


        • #34
          Comme c’est décevant de lire des inepties pareilles! L’Algérie, comme je l’ai souvent dit, est composée de plusieurs ethnies et ayant pour base le peuple amazigh.
          Jusqu’à preuve du contraire l’Algérie est une république, donc composée de citoyens. Tout citoyen est libre dans ses pratiques religieuses.
          La dictature désigne un régime politique dans lequel un homme ou un groupe d'hommes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite (Le Robert).
          Je ne pense pas que c’est le cas en Algérie.
          Certes il arrive que l’intolérance (de mon temps n’existait pas ou très peu) nous joue des tours ! J’ai eu l’occasion de me poser la question (à haute voix) : pourquoi les algériens ont changé ? - Cofondent-ils l’islamisation avec l’arabisation ? Pourquoi bafouent-ils les us et coutumes de leurs ancêtres ? Avons nous besoin de rites moyenâgeux pour exister ? Le prince disait « je veux ». Il était obéi. En fonction de ses intérêts, des opportunités ou de son caractère, il libérait ses énergies dans telle ou telle direction. Le fait du prince, c’est la force à l’état sauvage. Elle n’élevait de constructions politiques que de sable. Ainsi, à la mort de Clovis son œuvre disparut-elle dans d’interminables guerres successorales.
          Mais, il suffit de revoir le cheminement de la résistance algérienne depuis le début du 20° siècle et les honneurs rendus aux hommes et aux femmes « justes » aussi bien autochtones qu’étrangers.
          Avez-vous remarqué que les pays ou les personnes qui ont vraiment aidé l’Algérie ne demandent rien et ne disent rien (et j’en connais) !
          «Je pense, de toutes mes forces, que la justice et la vérité comptent plus que n’importe quel intérêt politique.» Germaine Tillion
          Cet extrait reste affiché, non pas, par rancune, mais pour ne jamais oublier.
          « On ne peut pas trouver plus lâches, plus hypocrites et plus mesquins que les dirigeants du monde musulman. » Une déclaration en date du 13/10/2001 par Tayeb Belghiche. Il ajoute : L’OCI découvre soudainement que le terrorisme islamiste est un grand danger. ! On croit rêver ! Depuis plus de 10 ans, l’Algérie est victime du même fléau ! Les « frères » des pays musulmans n’ont jamais émis un mot de compassion et n’ont jamais chercher à se mobiliser. 100.000 algériens morts dans l’indifférence du monde musulman. Il se trouve que ce sont ces « infidèles » comme le Pape, l’Unesco et autres organismes internationaux qui ont compati avec nous. Les dirigeants musulmans décident aujourd’hui de tourner casaque. Sont-ils pour autan crédibles ? Les algériens ne peuvent croire en eux. Pas un mot de compassion ! Mais que dire de leurs agissements pervers et criminels. Avec ce que nous savons déjà nous suffit amplement pour éviter le pire.
          D’ailleurs, ils ont presque le même comportement vis-à-vis des palestiniens et des sahraouis.
          La vie sans probité a-t-elle un sens ?
          Que les algériens aient des relations amicales avec les autres pays arabes, en l’occurrence monarchiques, personne ne peut être contre. Mais avoir des relations amicales ou même leur faire confiance reste un suicide.
          La situation actuelle dans les pays arabes, ou dits arabes, nous enseigne et nous renseigne sur la fiabilité de certains.

          Commentaire


          • #35
            Pourquoi bafouent-ils les us et coutumes de leurs ancêtres ? Avons nous besoin de rites moyenâgeux pour exister ?
            Faut peut-être se décider !

            Commentaire


            • #36
              Pourquoi bafouent-ils les us et coutumes de leurs ancêtres ? Avons nous besoin de rites moyenâgeux pour exister ?
              Une précision s’impose.
              Les us et coutumes d’un pays englobent le vivre ensemble (sociologie), l’histoire, toute l’histoire du pays, les codes hérités, les concepts, la liberté de conscience et la liberté de se gérer politiquement . Les superstitions (ça porte malheur, ça porte bonheur), les fêtes religieuses ou civiles ! Il suffit de se poser la question : pourquoi la catalogne a demandé son autonomie, les fédérations en Allemagne, en Russie etc..
              A défaut de trouver un « dénominateur commun » qui satisfasse tout le monde!
              En droit : Les "usages" sont des règles non écrites suivies par les habitants de certaines régions ou par des personnes exerçant des professions déterminées qu'ils considèrent obligatoires pour régler leurs rapports. Les expressions, " us et coutumes ", et, " usages coutumiers " ont le même sens. L’exemple de la nouvelle Calédonie m’a impressionné.

              Les rites moyenâgeux sont visibles dans les grandes villes algériennes (Y a même des « Dar Vador ») ! C’est algérien ! Les gandouras afghans, c’est algérien ! Le comportement vis-à-vis des femmes a régressé avec des usages importés! Par contre j’ai acheté un burnous et ma mère porte toujours le haïk et la voilette.
              Les japonais nous donnent l’exemple, comment préserver les traditions.
              Les costumes, qu’il faut préserver (cas de la Kabylie comme exemple), sont à sortir régulièrement pour les fêtes ou commémorations. Les langues parlées doivent être préservées et encouragées comme sources culturelles et identitaires.
              En réalité, il serait plus sage d’être à l’écoute des populations au lieu d’imposer soit par la contrainte, soit par l’intimidation. On ne peut rien imposer à un peuple si celui-ci le refuse. Tôt ou tard, certains concepts exaspèrent des groupes de population qui peuvent interférer sur la cohésion nationale.
              Après 40 ans d’absence, j’ai remarqué que certains parlent en anciens francs et même en douro (monnaie espagnole) !!!!!! Ce qui nous conduit vers des prix en centimes que j’arrive difficilement à maîtriser! (on vous assomme de milliers ou de millions).
              Le grec, le latin, l’arabe sont des langues qui ne génèrent rien, à part l’abrutissement, et même le français qui laisse place à l’anglais. Il suffit de voir comment fonctionnent l’aéronautique dans le monde ? La finance, les relations commerciales, les publications…
              Ai-je raison? Je n'en sais rien et ce n'est pas important.

              Commentaire


              • #37
                Tu n'as parlé que des us et coutumes ....on attend ton développement sur les rites

                Sinon, le costume apghan a été précédé par la cravate et autres accessoires

                Commentaire

                Chargement...
                X