Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Sans parler des automobilistes qu’on leur enlève leur permis de conduire pour infraction et que le policier leurs dis : Si tu veux le récupéré, tu n’as qu’à payer.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Ca c'est de la corruption a la petite semaine. La vraie corruption se passe dans les officines du pouvoir pour effacer les impots, obtenir des credits importants, obtenir des marches, obtenir des jugements favorables. Ca se joue a coup de millions et en euros.
A la fin que je l’ai récupéré celui-ci me dit qu’il faut que tu nous ramènes une boite de kalbalouz pour ça. Je lui ai dis OK pas de PB, il ne m'a jamais revu. Yakoul El Rahdj.
une fois , ils ont jeté ma voiture a la fourriére pour ( un stationnement interdit ) ..... ,
le soir méme , en allant payer 2000 DA d'amende , et la récuperer , on me demande : tu travailles ou ???
dans 1 boite d'importation de medicaments , je réponds ....
Bon , demain tu viens la réupérer !!!!
on me remets un Bon , comme quoi j'ai payé l'amende , plus une liste de médicaments a leur ramener ...
Je pense qu'il est tout à fait possible de vaincre la corruption.Il ne faut pas se laisser aller à leur idée que c'est une chose normale ds les gènes de l'algérien.Ce n'est pas vrai.Ils cherchent à noyer le poisson pour protéger les corrompus et des fois à se protéger eux-mêmes .
On a vu ds beaucoup de pays que la corruption a été réduite de manière forte.
Je souhaite que les jeunes algériens continuent à se battre, à dénoncer et à maudire les corrompus.On peut les avoir.L'éxemple de pinochet tombé à 90 ans le prouve...
une fois mon cousin est allé passer son permis de conduire ,l'examinateur lui demande où tu travailles ,il lui dit je suis architecte je travaille à l'EPLF ,l'examinateur lui dit "ah ,rak f'les logements ,wech kech logment? " mon cousin lui dit "lazem dossier bien sur" ,bien sur les questions etaient sur tout sauf sur le sujet de l'examen (le code) et pour continuer mon cousin en se moquant de lui ,lui dit " yek 3ami ministre" l'examinateur lui repond ,"pourquoi tu t'es deplacé pour venir passer le code ,oukane ghir b'3at dossier dialek je t'aurais signé l'attestation de reussite au code et meme la conduite"
blad miki
blad chipa
blad r'khass ,hacha sam3ine
Justement concernant le permis de conduire, beaucoup d’AUTO-ECOLES pratiquent 2 prix : un prix normal et un autre pour avoir le permis à coup sure la 1ere fois. Tu paies un supplément que l’AUTO-ECOLE remet à l’examinateur corrompu le jour de l’examen et tu obtiens ton permis la 1ere fois même si tu échoues. Ca se pratique dans presque toutes les AUTO-ECOLES. On se demande après pourquoi, il y a beaucoup d’accidents sur les routes.
Dernière modification par shadok, 27 octobre 2006, 09h45.
Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
- Où voulez faire votre sale boulot?
- J'ai une liste pour me décider: Scandinavie, Europe du nord, centre, sud, Afrique du nord et Afrique centrale.
- Et alors?
- Il y a du boulot partout! Mais nous sommes un vieux couple et comme le temps presse, gagner beaucoup et vite, nous choisissons l'Afrique centrale.
Il ne sert à rien de promulguer des lois pour lutter contre la corruption. Le vieux code pénal classique suffit puisqu'il prévoit de mettre les voleurs en prison.
Le reste n'est que de la poudre aux yeux.
Reste à dénoncer les voleurs et là, rien ne vaut la liberté de presse et d'opinion.
Enfin, pour une bonne application de la loi, il faut une justice indépendante.
Et chez nous, il n'y a rien de tout cela.
effectivement , la liberté de la presse est le seul garde fou de la democratie
et cela dans le cas où il ya une vraie democratie , et nous sommmes bien loin de la vraie democratrie , cela dit il ya qd meme des informations qui leur echappent de temps à autres et nous arrivent , rien ne peut se cacher de toute maniere les rumeurs savent bien s'en charger au debut ensuite la presse se voit obligé d'en parler ,hist de garder un semblant de credibilité devant ses abonnés , enfin les lois comme tu dis sont bien là et ne servent presque à rien puisque les personnes qui doivent les appliquer sont deja des corrompus et corrompables, reste plus qu'à etablir une loi martiale car les choses ne font que s'aggraver à se niveau là .
La loi martiale, houla!!! ça rappelle les guillotines de Robespierre. Les copains d'Ali Belhadj y pensaient déjà, sauf que eux, ils n'ont pas besoin de guillotine. Non, non, je pense qu'on pourra s'en sortir autrement, seulement en imitant ceux qui s'en sont sortis. Sans complexe, faisons comme les mauritaniens, ou les américains, les français, les israeliens dans tout ce qu'ils ont pu faire de positif et de bénéfique pour leurs pays et pour leurs peuples. On continuera quand'même à les condamner quand ils envahissent l'Irak ou bombardent le Liban.
Tu sais qu les mauritaniens se sont prononcés par référendum pour la limitation des mandats présidentiels pendant que nous, algériens, on s'apprête à faire le contraire?
Et la presse, Grands Dieux!!! (staghfirallah) qu'on arrête de tirer sur la presse! Nous avons de bons canards et des journalistes compétents, honnêtes et dévoués dont certains ont sacrifié leur vie pour leur métier très mal payé d'ailleurs.
Il y a de mauvais journalistes, manipulés ou malhonnêtes, et c'est ceux-là et seulement ceux-là dont il faut dénoncer et combattre les agissements.
Dernière modification par Laari1, 30 octobre 2006, 11h36.
J'ai lu l'article que nous a proposé MenBerline et je n'ai pas pu m'empêcher de rédiger le commentaire que voici.
Les élucubrations de monsieur X.
Mr. Abderrahmane X, journaliste algérien exilé en France, a publié sur ALGERIE-WATCH un article intitulé : « Algérie 2006, la corruption, un sport national ». 10 octobre 2006.
Impossible de connaître au départ les raisons qui ont poussé monsieur X à s’exiler. Il dit simplement qu’il fait partie des pauvres gens et la question qu’il pose, à part le «qui tue qui» et le «qui veut quoi», est celle de savoir « dans quel désastre l’emmène t-on ? (le pays) »
Il déclare faire partie de l’immense majorité des concitoyens qui pensent que les intérêts économiques (pétrole, gaz, marchés publics…) ont conduit les journalistes à modeler leur discours en fonction des intérêts du moment. Et il explique que ces « spécialistes » et ces « démocrates » ont voulu lui faire croire que ceux qui ont pris le maquis voulaient lui imposer la Charia et que le seul moyen de stopper ces «fous de Dieu » était de les éradiquer un par un ainsi que leurs descendants.
Mais, ajoute-t-il, depuis 2ooo, « ces chers spécialistes », comme il les nomme, lui servent un autre discours. Lequel ? Que l’Algérie est riche pendant que le peuple crève de faim. Et aussi que la corruption est endémique et les généraux des affairistes.
A partir de son exil, monsieur X ne croit pas ses ex-confrères, corrompus par le Pouvoir, qui prétendent que le terrorisme et la corruption existent en Algérie et, pour en avoir le cœur net, décide de débarquer à Alger «avec armes et bagage».
Et ce qu’il y découvre va vous étonner. Impossible de tout déballer, son article a pris sept pages, mais en voici quelques extraits :
- La population d’Alger augmente d’année en année (cinq dans ses yeux, comme on dit !)
- L’algérien moyen se permet d’acheter l’indispensable voiture (il voudrait l’en empêcher).
- Le taxi vous conduit là où il veut, et non là où vous voulez (c’est sûrement pour la promotion du tourisme).
- La paie mensuelle ne tient qu’une semaine, alors, pour se débrouiller, l’algérien la dépense dans les gadgets chinois et les cabarets pour les femmes et l’alcool. (Ben, et la voiture alors?)
- En Algérie, tout le monde trompe tout le monde. (on est quitte !)
- Les gens pensent que celui qui tue est un héros (ils ont du voir le justicier de New York avec Charles Bronson).
- Les millions de démunis déclanchent des émeutes à répétition pour le pain, l’eau et le logement. (Encore heureux qu’ils aient les voitures et les cabarets, sinon, on aurait eu des émeutes automatiques).
- Les petits cadres fonctionnaires traditionnellement dépendants de la manne publique… (En France et ailleurs, ils sont payés par les restos du cœur).
- Les policiers, militaires, patriotes, et journalistes (ainsi, les journalistes font partie des services de sécurité, c’est pour ça qu’on les tue !).
- A Alger, tout se côtoie, le hidjab, la mini, les prostituées, les femmes émancipées, les religieux, les jeunes, les vieux…( on peut continuer ainsi : les blancs, les noirs…, les arabes, les berbères…et on le savait même pas !).
- Les marchés lucratifs autour desquels gravitent un nombre incalculable de personnes … (tant mieux, ça fait un nombre incalculable de chômeurs en moins).
- Maintenant, en Algérie, rien ne manque : des centres commerciaux sont ouverts un peu partout avec un grand choix de produits et de marchandises dont le pays a été privé durant des décennies. (bien sûr, tout le monde regrette le temps des pénuries et des souks el fellah).
- Tout le monde vous dira : c’est le moment ou jamais de se faire de l’argent. (Pas si fort ! tu vas attirer tous les investisseurs de la planète.)
- Les immeubles sont dans un état lamentable, depuis les innombrables tremblements de terre… (Encore la faute aux journalistes. Mais à part les cinq officiellement connus, les innombrables autres secousses sismiques sont en réalité des explosions atomiques souterraines travesties en séismes pour ne pas éveiller les soupçons de l’AIEA.)
- Les prostituées trouvent refuge dans les parcs. (Pas commode pour travailler, mais c’est plus prudent à cause des innombrables tremblement de terre).
- Les filles peuvent se promener avec leurs petits amis sans être interpellées. (Avec ou sans hidjab ?)
- Les femmes se font belles pour garder leurs époux et les hommes s’entretiennent pour ne pas subir leur mépris. (C’est malheureux, y’a que chez nous que ça se passe.)
Après ces passages comiques, on en arrive à « la machine de guerre des années 90 » et le mystérieux monsieur X commence à lever le voile sur son espèce en affirmant que « l’Etat attribue ses crimes aux islamistes ».
Poursuivant son enquête, Rayon X se rend à Lakhdaria et il a beau chercher, il ne trouve pas d’hommes âgés entre 20 à 60 ans. Explication : ils ont tous rejoint le maquis. Alors, notre Columbo, avec la finesse qu’on lui connaît, interroge un «érudit » de 70 ans. Ce respectable vieillard aurait enfanté deux terroristes morts au combat au maquis de Djijel.
Quand il le dit, on est censé éprouver de la sympathie pour lui et se croire obligé de lui présenter nos condoléances. Faute de pouvoir le faire, on va au moins croire ce qu’il va dire à notre spécialiste enquêteur professionnel.
A son grand étonnement, ce dernier découvre que le père terroriste est cultivé ! Rien que ça, et qu’il connaît Boudjedra, Sifaoui, Bernard Henri Lévy et Finkielkraut (vous connaissez ? moi pas.) Et il leur reproche d’être des fervents défenseurs de la pratique des deux poids deux mesures en matière de droits de l’homme.
Exactement ce qu’on lit dans ALGERIE-WATCH !
Et on comprend que monsieur X (comme xénophobe), s’il se trouve, n’a même pas eu besoin de venir en Algérie pour rédiger un tissus d’élucubrations farfelues à la demande d’un canard douteux spécialisé dans le matraquage de l’Algérie et censé traiter justement de la situation des droits de l’homme dans ce pays.
Commentaire