Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décennie noire : l'Algérie et le FIS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il a fait confiance à ceux qui l’ont persécuté 40 ans durant, quelle naïveté !!

    Boudiaf voulait redresser l’Algérie des années 90avec les réflexes des années 60, la société algérienne a beaucoup changé en son absence, on ne s’improvise pas démocrate du jour au lendemain.

    Commentaire


    • #17
      Je me demande si ce n'est pas sa solution de secours qui l'a trahis.

      Je me demande pourquoi Boutef veux tant arabiser l'algerie.

      Et quand je me tourne ces deux questions dans la tete, je me demande a qui profite le crime....

      J'ai toujours haïs ces pourris de corrompus seoudiens.

      Commentaire


      • #18
        Tu te répètes JoandeMilan! Jamais l'Algérie n'a été marxiste. Le PC algérien a participé à la révolution et a été interdit en 1962. Les communistes avaient le choix entre rejoindre le FLN ou partir. La plupart ont rejoint l'UGTA, les autres ont rendu leur tablier ou venir en France.
        Alors STP t'es pas le genre à dire des inepties pareilles.
        Le mois dernier j'étais avec Henry Alleg si ça te dit qque chose.

        Commentaire


        • #19
          tariqlr

          mais ça existe !!!
          le partie communiste de hachemi cherif je pense !!!!

          le partie des travailleur avec tendance trtskiste de louisa hanoune
          les idées de benbella !

          Commentaire


          • #20
            Salut Sensib!
            Mon père était communiste; mais communiste algérien! Il adhérait aux idées généreuses, à l'égalité, à la justice... Le soir, il allait faire sa prière comme les autres.
            Le parti de Ben Bella est un parti musulman. C'est qqu'un qui a toujours respecté les principes de l'islam ( et tu peux me croire). Quand il était président il avait des conseillés trotskistes et imiter Castro ou Nasser; ce que lui reprocher Boumédienne.
            Pour Louisa Hanoun, en effet, le parti des travailleurs est plutôt de gauche. Il est fort possible que certains "communistes" se sont planqués dans le P.T.
            Quelques vrais communistes, réfugiés en France, qui maîtrisent la doctrine marxiste et ils sont loin du stalinisme, ont pu rentrer en Algérie l'été 2005 pour un pélerinage.
            Audin, communiste, est mort pour l'indépendance de l'Algérie et tant d'autres.
            Ce qui m'exaspère c'est la dénégation et la mauvaise foi de certains.
            A-t-on vu un jour en Algérie le drapeau rouge?
            Depuis l'indépendance les fachos, pour désigner l'Algérie, parlent de marxistes, de gauchistes et le bloc de l'Est... et jusqu'à ce jour.
            T'as une idée pourquoi de Gaulle a pris des ministres communistes après la libération?
            Dans le communisme, dans l'islamisme et aute, il y a à boire et à manger.
            La plupart pensent aussi que Che Guevara était communiste! Chavez, Lula...
            La propagande n'a pas de limite. On te vend un concept tel un produit de consommation courante. On te vend un dentifrice pour protéger tes dents avec une belle nana qui se trémousse! On te vend un après rassage avec un beau mec musclé!
            Les gens commencent peut-être avec un préjugé défavorable à l'égard des tyrans, mais quand ces derniers les ont régalés d'une propagande génératrice d'adrénaline sur l'ignominie de leurs ennemis , à répéter s'il le faut régulièrement, ils sont prêts à le suivre avec entousiasme. les exemples ne manquent pas.
            Un dictateur se maintient en censurant ou en déformant les faits. Il fait appel aux préjugés, aux passions: nationalisme, intégrité territoriale, le mépris de l'autre, la religion...
            Le génie a été le serviteur de la tyranie et la plastique a fait de la réclame pour les vertus du Dieu local.

            Commentaire


            • #21
              Si qqu'un dit qu'il est pour une justice sociale, pour l'égalité, pour l'indépendance d'un pays, contre la hogra, contre l'exploitation de l'homme par l'homme et bien il est communiste.
              Si défendre les valeurs universelles, c'est être communiste et bien je suis communiste. Et dans ce cas Omar Ibn Khatab est communiste (il refusait qu'on porte son panier). Le Christ est communiste: il prêchait la justice et l'égalité.

              Commentaire


              • #22
                Si Chadli avait été déboulonné au lendemain d'Octobre 88, la transition aurait été mieu gérer, l'Algérie a subi le même syndrome que l'URSS sous Gorbatchev.Mais plus grave c'est que Chadli est arrivé avant Gorbatchev, et que s'il avait décider de réformer politiquement le pays dès son arrivée au pouvoir au début dès années 80, en instaurant le multipartisme, alors que la conjoncture économique était favorable, le pays aurait éviter la crise. Mais non il a fait tout le contraire, il a mener une chasse au sorcière et a fait le vide autour de lui, il a redistribué la rente au profit de son clan, exacerbant les tenssions ,qui vont aboutir à octobre 88. Il a lamentablement échoué, car il a oublié qu'on ne réforme pas un pays sur le plan politique quands la conjoncture économique est désastreuse, car celà constitue une porte ouverte à l'extrémisme, les leçons de l'histoire sont sur ce thème claire, l'exemple le plus célèbre est celui de l'Allemagne Nazis et la crise de 29. Mais sa responsabilité est plus grande encore quands il décide contre toute attente de se maintenir au pouvoir après les évènement tragiques d'Octobre 88. Celà est criminel. Dommage que l'ANP n'ai pas pris ses responsabilités en procédant à son éviction à ce momment là car quands elle se décidera à le faire en 92, il sera trops tard.

                Commentaire


                • #23
                  Moumed

                  Je ne pense pas que Boudiaf soit suicidaire

                  Il ne l'était pas, en effet, mais il était conscient de la situation, il savait qu'il se faisait des ennemis, qu'il avançait sur un terrain miné, mais il n'a pas reculé et a continué à risquer sa vie pour l'Algérie.
                  Ses proches ont affirmé qu'il avait accompli la prière de l'adieu peu de temps avant sa mort (salat el ouade3), et ça veut tout dire.
                  Ensuite, ceux qui l'ont fait venir ne sont pas ceux qui l'ont tué, loin de là.

                  Commentaire


                  • #24
                    Salam Djmaâ,

                    Moi personnellement la foi m'a quitée le jour où la première balle a traversé le corps de Boudiaf. Et quand je dis la foi je l'exprime dans son sens le plus large.

                    Cette balle m'a traversé le coeur en même temps que celui de notre martyre mais chez moi elle a emporté avec elle pire que la vie, l'espoir, LES espoirs de millions de gens.

                    Les images de ce lâche assasinat me replongent brutalement dans cette période terrible.

                    Je me rappellerai toujours les têtes hagardes et perdues des amis autour de moi à l'annonce de la mort du président. C'etait le visage même de l'Algerie, orpheline et déséspérée.

                    Ce jour là oui j'ai perdu la foi..
                    Celui qui enseigne le bien aux autres, sans le faire,
                    Est semblable à l'aveugle qui porterait une lanterne
                    .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X