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L’autoroute inachevée en Algérie

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  • #31
    Chouan
    que tu sois en France, en Belgique ou sur Mars ne change rien, d'ailleurs je n'ai même pas soulevé la question pour la simple raison que ce n'est pas important , on peut être en France sans pour autant louer les bienfaits de son colonialisme en Algérie, et on peut être en Algérie et chanter les louanges de la France et peut être même regretter l'indépendance, en ce qui concerne l'auto-route est-ouest comme plein d'autres projets ainsi que la gestion catastrophique de l'Algérie, je suis le premier à critiquer mais de la à dire que la France nous a laissé un pays moderne, il y a une sacrée différence, ce serait une grave insulte à nos martyres et à tout le peuple algérien ....
    Dernière modification par nirvana, 26 août 2014, 18h14.

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    • #32
      Nirvana tu ne connais pas notre pays!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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      • #33
        Autoroute Est-Ouest en Algérie: un milliard de dollars de commissions mais pas de procès6 AVRIL 2014 |

        Le gigantesque projet d’autoroute Est-ouest a été lancé en Algérie il y a huit ans. Toujours inachevé, il présente déjà des malfaçons sur les tronçons ouverts à la circulation… Mais ce chantier, selon une enquête judiciaire, a surtout donné lieu à une spectaculaire entreprise de corruption. Où l’on retrouve des ministres, de nombreux intermédiaires et le sulfureux homme d’affaires Pierre Falcone. Point de l’enquête et nouveaux éléments.
        Le scandale éclate dès 2009. Le service de police judiciaire de la Direction renseignement et sécurité (DRS) transmet alors à la justice le dossier d’un personnage qui se faisait passer pour un des leurs. Il s’appelle Chani Medjdoub et « travaille» pour le consortium chinois CITIC-CRCC, engagé dans la construction de l’autoroute Est-ouest. L’autoroute Est-ouest est le chantier phare des programmes publics de l’ère du président Bouteflika. Lancés en 2006, les 1.200 kilomètres qui connectent la frontière tunisienne à la frontière marocaine ne sont toujours pas achevés en avril 2014. Le montant du marché est le plus élevé pour un contrat en Afrique : 11,4 milliards de dollars.

        Chani Medjdoub devient vite l’accusé principal d’un scandale qui ne cesse de grandir : le total des commissions et pots de vin est évalué par certains protagonistes à près d’un milliard de dollars ! Homme d’affaires peu connu en Algérie, Chani Medjdoub est un influent lobbyiste. Il aurait, selon des enquêteurs du DRS, profité de ses relations à différents niveaux de l’Etat pour favoriser les compagnies chinoises lors des procédures d’appels d’offres.
        Des acteurs secondaires, des décideurs protégés
        C’est du moins ce que l’enquête judiciaire a établi à ce stade. Et c’est ce qui devrait être discuté lors d’un procès qui tarde à s’ouvrir. La Cour suprême a en effet reporté sine die sa décision sur les pourvois introduits par plusieurs prévenus en vue de casser l’ordonnance de renvoi de la chambre d’accusation de la Cour d’Alger. C’était en janvier dernier. «Le report de la décision de la Cour permet d’éviter la tenue d’un procès avant l’élection présidentielle», explique à Maghreb Emergent l’avocat d’un des prévenus.
        Les accusés sont au nombre de dix-huit. Quatre sont en détention préventive depuis plus de deux ans et un est en fuite. Dans le lot des entreprises incriminées, des sous-traitants étrangers de CITIC-CRCC. Tous doivent répondre des chefs d’inculpation suivants : association de malfaiteurs, trafic d’influence, corruption et blanchiment d’argent. Mais à l’examen, la plupart des accusés ne sont que des acteurs secondaires dans le vaste système de corruption qu’ils ont décrit aux enquêteurs. Mis en cause, le ministre des travaux publics en charge du projet, Amar Ghoul a été appelé comme témoin. Il n’est pas inquiété. Aucun autre ministre, ancien ou en exercice, n’a été convoqué par le magistrat instructeur. Aucun des «amis» de Chani ne figure sur la liste des prévenus.
        Amar Ghoul, à l’époque ministre des travaux publics, aujourd’hui ministre des transports. © (dr)

        La camora d'Algérie est là et les falcons sont derrière. Ils surveillent le flous.

        quand tu regardes sa photo il et sage comme une image
        Dernière modification par mousmous, 27 août 2014, 07h25.

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