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Le Maroc pompe le carburant algérien

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  • #16
    Pourquoi mettre fin aux subventions? Le carburant est le seul produit qui profite aux pauvres de ce pays, le pétrole appartient au peuple. Pourquoi se plier aux exigences de l'OMC et des charognards capitalistes de l'Occident qui veulent appauvrir le peuple algérien pour mieux le controler et l'asservir. Les subventions sur les carburants sont des facteurs d'attrait pour les investisseurs et les entrepreneurs algériens et étrangers.
    Si les mesures prises pour éradiquer ce trafic de carburant ne sont pas suffisantes il faudra penser au rationnement dans les wilayas frontalières et responsabiliser les consommateurs algériens. Rendre plis sévères les peines pour ce genre de délits économiques.

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    • #17
      Envoyé par Aggour
      Pourquoi mettre fin aux subventions? Le carburant est le seul produit qui profite aux pauvres de ce pays, le pétrole appartient au peuple.
      Tu te trompes. Les pauvres n'ont généralement pas de voitures pour profiter des prix bas du carburant. Ce sont les riches et la classe moyenne qui ont des voitures et peuvent se défouler avec leurs voitures en créant des embouteillages monstres et de la pollution dans les grandes villes avec un carburant pas cher.

      Envoyé par Aggour
      Pourquoi se plier aux exigences de l'OMC et des charognards capitalistes de l'Occident qui veulent appauvrir le peuple algérien pour mieux le controler et l'asservir.
      Il ne s'agit certainement pas de se plier à l'OMC, mais d'agir avec un minimum de pragmatisme économique. Tous les pays sérieux et avancés vendent le carburant à un prix plus cher qu'en Algérie. Le prix bas du carburant en Algérie n'a pas empêché les Algériens de vivre dans un pays stagnant qui importe tout et qui n'exporte presque rien hors hydrocarbures et classé 93e dans le classement mondial du développement humain.

      Je te donne un exemple: la Norvège produit et exporte plus de pétrole que l'Algérie, mais les prix du carburant en Norvège sont les plus élevés d'Europe et sont 10 fois plus élevés qu'en Algérie (voir tableau ci-dessous du prix du litre de carburant en Europe).

      Sans subventions des carburants, la Norvège est classée N°1 mondial dans le développement humain, a le plus grand fond souverain du monde (près de 900 milliards $) et offre des services publics de grande qualité a ses citoyens. En Algérie, les services publics sont médiocres en partie parceque l'Etat algérien gaspille énormément d'argent public dans des subventions inefficaces.

      Eliminer les subventions sur les carburants a beaucoup d'avantages:
      - Moins d'argent public gaspillé et plus d'argent public disponible à investir dans les transports publics
      - Encourager les gens à utiliser les transports publics, ce qui réduira les embouteillages, la pollution...etc
      - Eliminer les trafics des produits subventionnés vers les pays voisins
      - Encourager les gens à marcher (en n'utilisant pas leurs voitures pour les trajets courts...etc), ce qui améliorera la santé générale de la population et stabilisera le budget du secteur de la santé
      - ...etc.

      Concernant les Algériens les plus démunis, l'Etat peut les aider avec des cartes de réduction dans les transports publics comme cela se fait dans de nombreux pays.



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      • #18
        Tu te trompes. Les pauvres n'ont généralement pas de voitures pour profiter des prix bas du carburant
        Oui peut étre que les pauvres n'ont pas de voitures bien que la voiture devient de nos jours une nécessité pour chaque familles ou Foyer ménager. Les subventions sur le carburant font que les transports en commun deviennent accessibles aux pauvres et que les Petits commercants, les Transporteurs de marchandises en profitent et font que les Prix des produits restent á la portée des plus démunis. Imagine Nassim si le Prix de l'essence devient 150 DA le litre qui en souffriraient le plus , les pauvres ou les riches ?
        Ca induirait une Augmentation des Prix tels que les couches basses et moyennes de la société se reduiraient á la mendicité et aux Troubles sociaux aux conséquences desastreuses pour tout le pays.


        Il ne s'agit certainement pas de se plier à l'OMC, mais d'agir avec un minimum de pragmatisme économique. Tous les pays sérieux et avancés vendent le carburant à un prix plus cher qu'en Algérie. Le prix bas du carburant en Algérie n'a pas empêché les Algériens de vivre dans un pays stagnant qui importe tout et qui n'exporte presque rien hors hydrocarbures et classé 93e dans le classement mondial du développement humain.
        La fin de la Subvention sur le carburant est l'une des conditions de l'OMC qui retarde encore et encore l'admission de l'Algérie á cette Organisation capitaliste et globaliste. Ce chantage dure depuis 10 ans et dans quels but ?
        C'est évidement rendre notre pays pas dutout attractifs aux investitions locaux ou étrangers, cela veut dire maintenir le pays au stade de consommateurs des produits de l'occident. Qui pourrait supporter un Prix de l'essences de 1,20 ou 1,30 Euros le litre. Il n'ya que les grandes sociétés multinationales qui génèrent des profits colossaux qui le pourraient, ce serait la fin des petites et moyennes entreprises qui emploent le plus en Algérie.

        Combien coûte l'essence aux USA ? et pourquoi est il si bas si ce n'est pour encourager l'industrie automobile et le dynamisme économique. Dans tous les pays producteurs comme la Russie et les ex republiques sovietique le Prix de l'essence reste relativement bas, en tous cas beaucoup plus bas que qu'en europe occidentale.

        Tu me cites le cas de la Norvège, mais ce pays est un éxemple mondial de l'état social où la justice est éxemplaire où les richesses sont équitablement distribuées et où la productivité et le sérieux de sa Population est des des plus significatifs. Est ce le cas de l'Algerie où les disparités sociales sont grandioses et où les richesses se construisent sans éffort productif et basé seulement sur la spéculation, l'import et la corruption.
        La fin de la Subvention sur le carburant en algérie ne ferait que rendre la vie encore insupportable aux millions de gens sans revenus ou aux revenus trés bas. Lorsque le pays sera au Niveau au moins de certains pays européens dont la politique sociale est acceptable, là peut etre je serais d'accord de réduire cette Subvention sur le carburant qui fait rager l'OMC et ses sattelites globalistes.

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        • #19
          Pourquoi mettre fin aux subventions? Le carburant est le seul produit qui profite aux pauvres de ce pays
          Ben ,une raison de plus pour en profiter et le vendre à ceux qui ont en besoin
          Coucher du soleil à Agadir

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          • #20
            Le pseudo journaliste de l'Expression est vraiment un ignorant!

            Ce n'est pas le "Maroc qui pompe le carburant algérien" mais c'est l'Algérie qui jette son carburant et son argent public en subventionnant massivement les carburants!

            Tant que le carburant coûte beaucoup moins cher en Algérie qu'au Maroc, il y aura toujours du traffic de carburant algérien vers le Maroc.

            La solution pour mettre fin au traffic de carburants et à cette grosse perte d'argent public algérien est simple: mettre fin aux subventions des carburants et les vendre aux prix du marché, et investir l'argent gaspillé actuellement dans les subventions dans le développement des transports publics.
            Tout a fait d'accord NASSIM

            le pétrole appartient au peuple. Pourquoi se plier aux exigences de l'OMC et des charognards capitalistes de l'Occident qui veulent appauvrir le peuple algérien
            Aggour

            A ma connaissance s'il y a des taxes c'est le gouvernement qui les encaissent et non les capitalistes charognards
            Le fruit de ces taxes demeure au peuple algériens

            Le produits des HC appartient aux algériens certes, mais pas uniquement aux algériens d'aujourd'hui
            ceux aussi de demain et d'après demain

            vos enfants et vos petit petit .... petit enfants

            laissez leurs des infrastructures, des parcs nationaux, un système de recherche et de formation performants etc... des choses durables

            au lieu de gaspiller cette richesse en subventionnant le gaspillage de certains chanceux d'aujourdhui
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

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            • #21
              faut il alors condamner le demandeur ou celui qui offre? selon le journaleux algérien c est le demandeur qui est le fautif et non l algérien qui essai de satisfaire la demande!
              بارد وسخون
              M.Alhayani

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              • #22
                @aggour
                Oui peut étre que les pauvres n'ont pas de voitures bien que la voiture devient de nos jours une nécessité pour chaque familles ou Foyer ménager. Les subventions sur le carburant font que les transports en commun deviennent accessibles aux pauvres et que les Petits commercants, les Transporteurs de marchandises en profitent et font que les Prix des produits restent á la portée des plus démunis. Imagine Nassim si le Prix de l'essence devient 150 DA le litre qui en souffriraient le plus , les pauvres ou les riches ?
                Il est possible de maintenir les subventions pour les transports publiques et les professionnels tout en passant à la réalité des prix..il est aussi possible de verser une aide directe aux familles possédant une voiture...ceci permettra de résoudre uniquement le pbm du trafic de carburant...mais sur le moyen et long terme (c à d dans 10 ou 15 ans), ces politiques de subvention sont suicidaires.

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                • #23
                  Envoyé par Aggour
                  Imagine Nassim si le Prix de l'essence devient 150 DA le litre qui en souffriraient le plus , les pauvres ou les riches ?
                  Je ne disais pas qu'il fallait multiplier les prix du carburant par 7 ou 8 ou adopter brutalement les prix européens, mais d'augmenter les prix dans une première étape au moins au niveau des prix pratiqués au Maroc et en Tunisie, et de continuer à les augmenter progressivement pour que le prix du carburant réflète la réalité économique et serve les intérêts socio-économiques de l'Algérie (Avoir ainsi plus d'argent à investir dans le développement des services publics...etc).

                  Tu défends les subventions mais tu n'as cité aucun point concret sur l'intérêt économique pour l'Algérie de brader son carburant. Je t'ai cité plus haut de nombreux avantages à la suppression des subventions.

                  Envoyé par Aggour
                  C'est évidement rendre notre pays pas du tout attractifs aux investitions locaux ou étrangers
                  Ne sais-tu pas que l'Algérie est l'un des pays les moins compétitifs et les moins attractifs du monde sans même être membre de l'OMC?!

                  L'Algérie est l'un des rares pays du monde à ne pas être membre de l'OMC car elle est dirigée par des maffieux incompétents qui se moquent de l'avenir de l'Algérie et ne sont intéressés que par le vol de l'argent public.

                  Ce n'est pas un hasard si l'Algérie est 153e (sur 189 pays) dans le classement mondial de la facilité de faire des affaires. Et ce n'est aussi pas un hasard que l'Algérie qui importe presque tout et n'exporte quasiment que des hydrocarbures, est classée 93e dans le développement humain, soit un rang scandaleux pour un pays pétrolier.

                  Les subventions du carburant (et d'autres produits de consommation) est l'un des symboles de la médiocrité économique du pouvoir algérien.

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                  • #24
                    Nassim

                    Ta solution de ne pas subventionner est faite dans les pays et peuple innovateur et créateur de richesses.

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                    • #25
                      Nassim,

                      Mise à jour des produits pétroliers au maroc : l essence coûte 13 dhs le litre (1.15 €) le diesel 10 dhs le litre ( 0.88 €).

                      Je ne crois pas que l état algérien puisse augmenter les prix des carburants pour atteindre des prix que connaît le maroc. il faut voir les difficultés rencontrées par les usagers en Egypte qui vient de faire passer les prix a quelques livres egyptiennees( 1/3 du prix pratiqué au maroc) de même que le Yémen.
                      Augmenter les prix engendrera l augmentation de l électricité, des denrées alimentaires etc, ce qui doit être suivi inévitablement par une grogne sociale et par des augmentations salariales. Pour cela il faut une economie producturice, diversifiée et qui tourne bien ou assez bien.dans le cas contraire, les pays qui devraient éliminer ou baisser les subventions de produits pétroliers auront des équations diffciles, disons très diffcilie à résoudre.
                      Dernière modification par upup, 15 août 2014, 11h05.

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                      • #26
                        upup

                        citation
                        e ne crois pas que l état algérien puisse augmenter les prix des carburants pour atteindre des prix que connaît le maroc. il faut voir les difficultés rencontrées par les usagers en Egypte qui vient de faire passer les prix a quelques livres egyptiennees( 1/3 du prix pratiqué au maroc) de même que le Yémen.
                        Augmenter les prix engendrera l augmentation de l électricité, des denrées alimentaires etc, ce qui doit être suivi inévitablement par une grogne sociale et par des augmentations salariales. Pour cela il faut une economie producturice, diversifiée et qui tourne bien ou assez bien.dans le cas contraire, les pays qui devraient éliminer ou baisser les subventions de produits pétroliers auront des équations diffciles, disons très diffcilie à résoudre.

                        Tres bonne analyse , mets la Samir est une pompe a finance qui se sucre au passage s est pas normal du au prix préférentiel vendu par l Arabie saoudites

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                        • #27
                          Quelque 500.000 litres frauduleusement détournés vers le Maroc ont été saisis durant la période de janvier à juillet 2014.
                          Le trafic de carburant dérange car la contrepartie peut être des stupéfiants ou même des armes...

                          D'un autre coté, le montant est dérisoire ...
                          Si 500 000 litres ont été saisis , on peut supposer que le trafic est 10 fois plus, soit 5 millions de litres, 5 millions de litres x le différentiel de prix, soit 1 ou 2 million d'€ est un chiffre insignifiant à l’échelle des Etats.

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                          • #28
                            Chartage

                            citation
                            Le trafic de carburant dérange car la contrepartie peut être des stupéfiants ou même des armes...

                            Je pense que tu te trompe l Algerie n a pas votre sympathie du cote touristique s est une réalité s est pas l argents qui manque s est juste une philosophie

                            Commentaire


                            • #29
                              coté algerien
                              «Sur les sept premiers mois de l'année, les quantités de carburant saisies sont de l'ordre de près de 500 000 litres contre 320 000 litres pour la même période de l'année écoulée»
                              en 2013, coté marocain
                              Plus de 1,8 million de litres d’essence en provenance d’Algérie ainsi que 1.200 véhicules de contrebande ont été saisis par les différents services concernés par la lutte contre la contrebande au cours du premier semestre de cette année.
                              pourquoi les marocains saisissent plus de carburant et les algeriens plus de cannabis alors que c'est l'inverse qui doit se passer?

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                              • #30
                                on inonde le Maroc avec du carburant mauvaise qualité,et non taxé..et on le condamne en même temps sachant que cette contrebande fait vivre toute un peuple en algérie

                                faut savoir que le prix de ce carburant est de 8Dh( une marge de 5,5DH pour le trafiquant algérien)

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