C'est que le gars est drôlement en colère, et commençait à gueuler depuis qu'il est sorti du ventre de sa mère. A ce niveau, il est la réincarnation de générations et générations de colleriques et de révoltés. Il va finir par trouver un quai dans pas longtemps, de ce côté de la mediterannee, et sa colère ne fera plus recette...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Kamel DAOUD l'invité de Berbère TV
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
kamel daoud a vecu et vit toujours en algerie ..et cela m'etonnerait qu'il songe a l'exil ....mais pas exlu ...
je le lis depuis tres longtemps .....pour vous dire je n'achete le quotien d'oran que pour lire sa chronique ...
kamel daoud c'est avant tout une belle plume ...il ecrit bien ...et j'etais sur qu'un jour il finirait par ecrire vraiment cad un livre ...et la je lui tire chapeau avant meme de lire ce livre ....l'idée est formidable de revisité l'etranger de Camus du point de vue de l'arabe .......
je trouve drole qu'ici certains voudrait "leur" Kamel avec des refelxions du genre ...il est bon sur ca mais je voudrais qu'il soitcomme ca sur ceci et cela ! je leur dirais juste que ce n'est pas comme cela que ca se passe ...kamel est un ecrivain ...avec ses doutes ses contradictions ...
son engement envers une algerie libre et democratique ne fait aucun doute ..
je dis tout cela ....car quelques part je le jalouse ....j'aurais voulu avoir ecrit la plupart de ces chronique ...car je me retrouve presque toujours en phase avec ce qu'il dit ...
bref c'est le gars avec qui j'aurais un plaisir immense a prendre un café ou une biere ....ou carrement une vraie saoulerie ....
Commentaire
-
je dis tout cela ....car quelques part je le jalouse ...
Certains autres ... l'ont vraiment mais vraiment dégueuce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Envoyé par capoDéjà fait par Hamid Grine .. en 2010
des que j'ai le livre de kamel daoud ...je vais relire grine ...
Commentaire
-
Merci énormément pour le partage .
Belle plume !.. sauf quand l'encre lui monte à la tête
Mais bon, autant avoir un philosophe de pacotille.. que rien du tout
Ce n'est pas la première fois que je me dois de répondre à tes sollicitations par erreur. Ma réponse se voulait pour le makhzenien de service ici.
Tu ne crois pas ?
eulement quand on s'érige comme objecteur de conscience, et comme donneur de leçons, de la société algérienne, ça à tendance à agacer, plus d'uns ici ou ailleurs" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Ce pourquoi, il ne faut jamais sortir des grandes lignes.. ou porter atteinte - sciemment ou pas - aux principes du nationalisme algerien
Je comprend s mieux tes sorties contre DAOUD , il fait mal aux caciques du FLN .
Mais bon la langue de bois est toujours de mise chez certains" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
Je trouve intéressant qu'un Makhzenien, s’immisce dans cette discussion. Qui sait, peut être qu'il trouve sa vie politique et intellectuelle nationale tellement ennuyante...
ott
Daoud est justement ulcéré par la société et l’intelligentsia algériennes qui sont amorphes et désintéressées car sclérosées par la rente petroliere.Dernière modification par Serpico, 10 septembre 2014, 15h52.
Commentaire
-
@Serpico
En tout cas, tu sembles tellement intéressé par le débat ici, que tu sautilles sur n'importe quelle info... c'est que ça te semble plus intéressant que la triste, ennuyeuse, et élitiste vie politique et intellectuelle du Maroc...
Pour ce qui est de d'appréciation de Kamel Daoud, cela participe à l'arrogance du personnage. Il aime à se présenter en chevalier blanc. La réalité des élites, est malheureusement universelle, même si il y a des spécificité ici ou là. Quand on verra de l'autre côté des frontières un Kamel Daoud s'exprimer comme il s'exprime en Algérie, et critiquer avec la violence qu'on lui connaît parfois les plus hautes autorités du pays, sans être inquiété, tu pourras venir faire l'intellectuel et nous livrer la profondeur de ta pensée ici. Entre temps, tu devrais éviter de trop la ramener, tout de même...Dernière modification par ott, 10 septembre 2014, 16h10.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Un kabyle qui nous affirme que tout ce qui est algérien est minable,
Mais , c'est ma nature , je ne peux rien y faire , ça me révulse de défendre une fausse grandeur ...
J'ajouterais que je suis BERBERISTE avant tout , Algérien oui , Makiste non ,( mais sympathisant de cette idée généreuse mal prise en charge ) makhesni ,ou tout rapport avec le Maroc,ou autres : JAMAISDernière modification par arrezki, 11 septembre 2014, 22h34.
Commentaire
Commentaire