Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alliance RCD-FIS : que s’est-il passé pour que Saïd Sadi se jette dans les bras des islamistes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alliance RCD-FIS : que s’est-il passé pour que Saïd Sadi se jette dans les bras des islamistes ?

    Un des fondateurs du FIS, Kamel Guemazi, au siège du RCD, à El-Biar. Anis/new Press
    Kamel Guemmazi et Ali Djeddi reçus au siège du RCD comme des partenaires politiques ! Que s’est-il passé en dix ans pour que le parti de Saïd Sadi, à l’avant-garde de la lutte contre l’islamisme politique dès sa naissance, accepte des compromissions aussi insensées ? Interrogé par la presse à son entrée, mercredi dernier, au siège national du parti, à El-Biar, pour participer à la réunion de la CNTLD, Ali Djeddi a répondu que c’était là «la preuve qu’[ils] ont évolué». Le glissement du parti de Saïd Sadi vers cette compromission a commencé depuis les fameuses marches du samedi, en 2011. Se sentant désabusé et humilié par le pouvoir qui lui envoyait systématiquement des renforts de police, l’ex-leader du parti entame une lente rupture avec son discours anti-islamiste pour s’acharner exclusivement sur «le pouvoir», en focalisant de plus en plus en plus sur le rôle des services de sécurité. Il s’attacha alors à charger le DRS dans toutes les tribunes qui lui étaient offertes, ici et à l’étranger. L’échec de son initiative l’a rendu aigri à tel point qu’il se montrait prêt à remettre en cause toute l’idéologie qui a fondé son parti. C’est à ce moment-là qu’il commençait à répéter à tout bout de champ : «Notre problème n’est pas avec les islamistes, mais avec le pouvoir.» A l’époque, il n’affichait encore aucune disponibilité à marcher avec les partis islamistes. C’est cette haine soudaine, mais ravageuse du «pouvoir» qu’il le conduira à radicaliser son discours jusqu’à ne plus faire distinction entre pouvoir et République, et à se jeter dans les bras des ennemis de cette République qu’il avait toute sa vie combattus. Sans aller jusqu’à épouser les mots d’ordre des partisans du «qui tue qui», il a voulu régler ses comptes avec «le régime» dans son livre sur le colonel Amirouche, où il accuse Boussouf et Boumediene, et par ricochet les géniteurs du système politique algérien, d’avoir été à l’origine de l’élimination du chef de la Wilaya III et de toutes les dérives qui ont marqué les premières années de l’indépendance. A un moment, le RCD était tenté, du moins à travers le discours de Saïd Sadi, par un retour au «particularisme kabyle». Tous les porte-voix du parti répercutaient alors dans des déclarations «l’anti-kabylisme» des hommes du pouvoir et la «tendance à la tribalisation» des institutions. Mais ce discours n’a pas réussi à galvaniser la base. A un moment donc où on s’attendait à un rapprochement avec le MAK de Ferhat Mehenni, lui-même issu de cette matrice, voilà que le RCD choisit, contre toute attente, de tenter le diable, en se rapprochant de l’autre camp extrémiste. En plein conflit avec le pouvoir, la direction du RCD a refusé une rencontre avec Ali Benhadj, qui était, lui aussi, en quête d’alliance pour sortir de son isolement. L’ex-numéro deux du parti dissous a longtemps insisté pour discuter avec les dirigeants du parti «démocrate», en envoyant des émissaires au siège national du parti. A partir de là, on peut dire que c’est le FIS qui a réussi à attirer le RCD vers lui, et non le contraire. Aujourd’hui, beaucoup de militants sincères du parti ne sont pas contents de cette alliance contre nature, et ne comprennent ce revirement qui leur est présenté par la direction comme «tactique». Le même terme utilisé par la direction du FFS, son rival historique, pour justifier, jadis, la compromission avec le FIS. Il est intéressant d’observer que cette alliance RCD-FIS se noue pendant que le parti d’Aït Ahmed procède au sens inverse, en se démarquant de ses anciennes accointances.
    R. Mahmoudi
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    je ne vois pas le Docteur se jeter dans les bras du FIS comme il l'avait fait avec BHL

    les islamistes ont été reçus au siège du RCD par les nouveaux élus , alors que l'agent du DRS s'est depuis des mois retiré de la politique.

    car SADI rappelons le est le type même du militant retourné par le DRS. ll fait partie de tous les opposants aux militaires qui ont été arrêtés ,ont traîné de salles de torture en prisons, pour finir démolis moralement libérés et chargés de rebondir en politique à la tête de mouvements aux services du DRS.

    Commentaire


    • #3
      Alliance RCD-FIS : que s’est-il passé pour que Saïd Sadi se jette dans les bras des islamistes ?
      Rien!!! ils se sont retrouvés ensemble au fond de la poubelle .
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        l’ex-leader du parti entame une lente rupture avec son discours anti-islamiste pour s’acharner exclusivement sur «le pouvoir»
        A mon avis , ce n'est pas une alliance sincère , qui sort du coeur , mais plutot pour faire dans le sensationnel et faire un pied de nez au pouvoir ; aussi mettre dans le doute le pouvoir à se poser la question de : "l'ami ? de mon ennemi est mon ennemi "
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          encore un article tendancieux ...ne compter pas sur l'article pour nous apprendre a quoi consiste cette rencontre ..qu'est ce que'il se sont dit ...quels sont les points d'entente ....ou de desaccord ...quels genre de dialogue menent-ils ...non rien de tout cela ...tout ce qui interesse l'auteur de l'article c'est la stigmatisation a outrage et le dressage d'une plaidorie a charge .....contre le RCD .....

          le RCD a de tout temps etait contre le pouvoir ....et pour le combattre il est en droit de discuter avec tous ceux qui considere le pouvoir comme un elemnt de blocage .....

          un minimum d'entente est necessaire et le RCD essaye de le faire partager au maximum de gens ...

          l'auteur de l'article fait parler l'ancien leader du FIS qui dit que le RCD a changer ...et lui alors il n'a pas changé ?

          il est heureux que les gens sortent de leurs positions retranchés ....et engage des dialogues vus comme impossible avant !


          une precision ...les deux ex leader du FIS ont ete recu par le CNTLD et non par le RCD ......

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            Peut être se dessine t-il une nouvelle configuration politique : Gauche/Droite ?

            En tout cas, si ça doit déboucher sur quelque chose ça sera une structuration de la scène politique algérienne. C'est la seule façon d'aboutir à l'alternance et à la conquête du pouvoir. Construire 2 à 3 conglomérats politiques et idéologiques.

            Je pense que le pouvoir n'y est pas pour rien dans toute cette reconstruction ...

            Les médias et les journalistes algériens sont quant à eux à la traine au niveau de ce processus. Ils doivent aussi se construire pour accompagner cette reconstruction.

            Le pouvoir des généraux est révolu car il y a une mise en place de processus de gestion des affaires quotidiennes des citoyens. Les citoyens font entendre leur voix de diverses manières et un pouvoir politique civil ne doit pas faire défaut.

            Le temps du parti unique est terminé, les citoyens y veilleront j'en doute pas. Il y a une nouvelle époque qui doit s'installer, elle s'installe par elle même, elle ne demande pas d'autorisation; elle demande seulement à être entendue et acceptée. Le processus de réconciliation est encore en cours et les partis politiques commencent à le comprendre et à participer à la démarche. En tout cas j'ai l'impression qu'ils ont compris les mots de l'histoire. Et je n'ai vraiment pas l'impression que les choses se font au hasard et en dehors de la caution du pouvoir en place. Celui-ci a envoyé beaucoup de messages et non des moindres aux différents acteurs politiques, sociaux et médiatiques.

            Au niveau des médias, beaucoup de journalistes vivent encore dans les années 90, excités et sont dans la frustration, le dégout, le noir et l'exprime par la violence du verbe et des mots.
            Dernière modification par Gandhi, 16 septembre 2014, 09h33.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Vous rigolez j'espère !!

              Comme dirait Guaino "je ne pactiserai jamais avec......le FIS" comme si j’effaçais de ma mémoire ce qui s'est passé ! Tous ceux qui mènent une guerre contre un ennemi qui se voit être son frère ou voisin est un extrémiste qui ne mérite pas l'implication dans la démocratie.
              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
              Hemingway

              Commentaire


              • #8
                La politique est l'art du possible, dixit Bismarck...
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                Commentaire


                • #9
                  Lombardia

                  Plutot Gambetta !! Et c'est pour cela qu'on en es à la cinquième république !

                  De toutes les manières aucun pays n'a l'air de bien se porter...
                  Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                  Hemingway

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Inata,

                    Oui, la citation est souvent attribuée à Gambetta, qui l'a probablement répétée en s'inspirant de Bismarck, son contemporain et néanmoins auteur du célèbre aphorisme "Politik ist die Kunst des Möglichen". (Voir ici, par exemple)
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                    Commentaire


                    • #11
                      Hi !

                      Je ne le savais pas ! Merci pour le lien c'est très intéressant.

                      « La politique est l’art du possible. » (Réf. 399) Parfois attribué à Gambetta
                      (1838-1882), cet aphorisme nous vient d’Otto Von Bismarck (1818-1898), père de la « real
                      politik ». Il figure dans le florilège de Georg Büchmann (Geflügelte Worte Der, « Mots
                      ailés ») : Politik ist die Kunst des Möglichen. Toutefois, il s’agit d’une parole adressée à Meyer
                      von Waldeck (le 11-08-1867), rapportée par un témoin, mais qui ne se trouve pas comme telle
                      dans les discours officiels de Bismarck. Il n’en existe que des formes approchées
                      : « La
                      politique n'est pas une science comme se l'imaginent beaucoup de professeurs, elle est un
                      art. » (15-03-1884), ou encore : « […] elle est un art, et celui qui n’en n’a pas le don ferait
                      mieux de s’abstenir. » (26-01-1886, au Landtag de Prusse) En effet, le sens littéral du texte
                      allemand – la politique est l’art des possibles – évite de réduire la formule au pragmatisme
                      trivial d’un « on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a » : discerner les possibles et penser leur
                      mise en œuvre est un travail d’imagination réaliste, qui requiert une vision du monde

                      Si je comprends bien, la pensée de Bismarck a été traduite par Gambetta !!
                      Dernière modification par Inata, 16 septembre 2014, 14h46.
                      Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                      Hemingway

                      Commentaire


                      • #12
                        @lombardia

                        La politique est l'art du possible, dixit Bismarck...
                        c'est plutôt l'opportunisme est l'art de tout oser, dixit moi.

                        le cnldt est composé de personalités qui ont un lien direct ou indirecte des 2 premiers gouvernement boutef (1999 - 2000, 2000-2001).

                        benbitour, benflis, hms, pra, nahda...

                        le rcd a toujours coopéré avec les islamistes anti ffs (lors d'un debat tv des elections presidentielles 1999. makri a dit clairement a jamel zenati que son parti a etait crée pour combattre les partis comme le ffs) quelques mois plus tard, hms siege dans le meme gouvernement que le rcd....
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X