Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens seraient-ils racistes ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je pense que les algériens ressemblent aux autres peuple avec un peu de nationalisme en plus qui vient de l'histoire.
    Donc il y a des bons et des moins bons, des courageux et des philantropes.
    Pour le racisme je pense qu'il y a autant de noirs racistes que d'algériens qui leur rendent la monnaie.Point barre.
    Moi j'ai connu des noirs africains trés racistes contre les maghrébins.Alors...

Commentaire

repondre ades monsonges

Tout d' abord, ce que tu viens de rapporter sont des temoingnages enregistrer par un journal hostile a l' Algerie. Donc je ne croix pas que c' est vrai ce tu viens de raconter.
      Mon propre experience est le suivant: dans le quartier la ou j' habite, vivaient une douzaine d' Africains (Mali, Senegal, Ghana...) iols travaillaient dans la contructions. Dans ce quartier occupe un cousin a moi un magazin d' epicerie. J' ai vu touts les jours ces Emigres clandestins faire leurs commissions dans le quartier. J' ai eu contact avec eux a chaque foie que les rencontres. Un d' entres eux a apris a parler parfaitement l' arabe et meme le Kabyle. Je n' ai jammais entandu parler du racisme ou l' intolerance des Algeriens envers eux a cause de leurs nationalites ou couleurs. En causaient touts les jours avec eux, leurs ambitions, leurs buts; ils voulaient tous travaillaient et faire des sous pour traverser la mediteranee vers l' europe. Biensur ils n' avaient pas la vie facile, mais il n y avaient pas question de racisme.
      Nos valeurs Islamo/ Algeriennne nous ont apris que les hommes sont egaux. S' il ya une differance entre eux, c' est leurs atitudes, comportements et At - taqoua. Dans les 4 ciecles derniers le racisme a aparu en europe et les ameriques.
      A la fin je te dis que c' est une question d' IMAN B' ILLAH. le croiyant respect soimeme et ces valeurs Musulmane.
      Salam
      Baba Aroudj

Commentaire

Je reconnais que le terme racisme est employé à tord et a travers. Je ne crois pas qu'il y ai encore cette notion de supériorité de la race et du sang.
        Nous avons tendance a avoir du mépris pour ceux qui ne partage pas les même moeurs et les même coutumes, cela s'apparente a du racisme mais ne l'est pas au sens propre.

En Algérie, on colle des étiquettes a tous le monde,roujji migri gaouri chaoui... bouaaraben etc... Est ce du racisme?
        On se mari entre même ethnie, on ne veut pas d'un noir dans notre famille ni d'un gaouri on peut même allez plus loin dans l'exclusion marocain algérien tunisen etc...

La moindre des choses serait de reconnaître que nous sommes parfois des salauds (moi inclus) et arrêter de faire semblant d'aimer l'humanité alors qu'il est parfois difficile de s'aimer soi même.

Il existe des lois qui condamnent les actes racistes et discriminatoire nous avons une religion qui condamne les attitudes sectaires et le racisme en se basant sur cela nous pouvons au moins nous respecter mutuellement.
        Mais nier ne mène a rien sinon à plus de ressentiment. C'est valable en France et en Algérie et probablement autre part dans le monde.

Commentaire

Salut à tous!
          Le "racisme", utilisé à tord et à travers peut s'avérer dangereux et pernicieux.
          C'est plutôt de la xénophobie et le manque de tolérance. -Ni plus ni moins-
          Je n'ai jamais vu ou constater du "racisme" comme vous dites en Algérie. Je pense que depuis les années 70 la société algérienne a changé. Aux nouvelles générations de ne pas singer les ultras.
          Avec le développement du nord africain, l'élévation du niveau de vie, le chômage, le sous-développement sub-saharien (ttes les données sont allarmantes) il y a beaucoup de risques à prévoir. Il ne faut pas imiter certains et construire des murs réels ou virtuels pour sois-disant se protéger des gueux, mais construire des relations saines et sensés avant ou pendant.
          Eduquer les gens à comprendre les autres, à partager les valeurs, à respecter les populations autochtones.
          On avait un copain noir qu'on appelait "négro batata" (entre nous): ce n'est pas pour ça que nous étions xénophobes. Tout dépend des situations, la façon de nommer les gens et le sens qu'on veut lui donner.
          La ligne rouge est tellement fine!....

Commentaire

On ne fait que témoigner, chacun, de ce qu'on a vu, lu ou entendu.
            On constate qu'il y a des gens sensés et d'autres qui le sont moins et c'est de ces derniers qu'il s'agit.
            Entre nous, si tes pote Français t'appelait "Bougnoul couscous" tu ne crois pas que ce serait gênant?

Commentaire

deplacons le sujet alors en france!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
              la france pays des droit de l'homme ne peut etre raciste nooooon!!!!! c juste kelke gamin qui ne savent pas tres bien s'exprimer une fois adultes ne veulent pas embaucher des arabes ne veulent pas louer des logements aux arabes etc etc...
              il ne faut pas prendre ce genre de chose a la legere nigro ou chadi ya lisclave (oui oui g entendu ca) ne sont pas des noms affectueux a donner a des etres humains alors biensur y ennormement de gens "normaux " en algerie et heureusement d'ailleur mais y a aussi des racistes qui prefereraient crevé plutot que de voir leur fille epousé un noir meme musulman
              encore un ex: ma cousine frequentait un medecin mauricien qui vivait a alger il etait musulman pratiquant droit gentil tt ce ke vs voulez il l'a demandé en mariage ils s'aimaient tt allé bien pour eux et ses parents ont refusé ma tante a preferé la vendre a un vieux integriste de biskra qui c vrai a la meme couleur que ns ms au final ma cousine ne pe pas metre le nez dehors il l'empeche de travailler et on la vois a peine!!!!!!!!!
              si ce n'est pas du racisme c koi alors?????? jugé une personne sur la couleur de sa peau est gravissime on ne doit pas banaliser ca!!!*
              alors biensur je connais des noirs afrikain qui trainent tt le temps avec des algeriens qui sont amis avec eux etc etc ils sont meme peut etre majoritaire a ceux victimes de racisme mais ce n'est pas parcequ'ils sont minoritaire qu'on doit les ignorer

Commentaire

oui les algeriens (pas tous bien sure) sont racistes, et ils le sont envers d autres algeriens , ce qui est aussi grave , il ne faut pas aller chercher plus loin si les algeriens sont racistes envers les autres africains, j ai travaillé à Tam et j ai vu comment des algeriens du nord travaillant comme moi dans cette région de l Algerie sont tres racistes envers les algeriens originaires de Tam et des environs!
                OUI les algeriens sont raciste et ca non seulement envers les africains des pays voisins, mais aussi envers d autres algeriens de couleurs!
                Dernière modification par absent, 07 novembre 2006, 12h49.

Commentaire

Histoire triste que celle de ta cousine Chikita.
                  domage qu'on ne puisse organiser un enlèvement.

Il faudrait changer les mentalités, et avoir le courage parfois d'admettre que les parents ne prennent pas les bonnes décisions même s'ils pensent que c'est pour notre bien.

Commentaire

Entre nous, si tes pote Français t'appelait "Bougnoul couscous" tu ne crois pas que ce serait gênant? ça ne risque pas.

La xénophobie est dans chaque individu fragile ou psychiquement faible.
                    Pour l'Algérie il faut que j'aille faire un tour; Apparemment ces problèmes existent puisque vous le dites. D'ailleurs je le constate tous les jours dans ce forum de la part de certains.
                    Le fait que tel ou tel refuse de marier sa fille ou son fils à qqu'un d'une autre culture ne me gêne en rien. C'est plutôt le mépris, la condescendance et l'arrogance qui me font peur.

Commentaire

Je crois peut être que parce que on a été souvent seul,qu'on a pas appris à être tolérent,si on aménerait encore plus d'émigrer,sa serait trés bon pour l'économie et sa diminuerai le racisme.

Commentaire

le journaliste devrait d abord aller investiger sur le racisme algero-algerien avant de raconter des histoires sur de pauvres africains venus chez nous pour faire escale ou de gagner leur pain!
                        J aurais beaucoup de temoignage sur le racisme entre algeriens à lui raconter

Commentaire

nabilou tu as entierement raison certains d'entre ns surtt durant les année les plus dur n'ont presque pas vu d'etranger de tte leur vie kan on pense que la premiere fois que de ma vie que g parlé a un noir et a un francais c t en 2002
                          certains d'entre ns ont tendance a rester entre eux et ont du mal s'ouvrir aux autres culture ou meme aux autres ville voi village du meme pays!!!!!!! heureusement les choses changent!!!!!!!
                          Dernière modification par chikita, 07 novembre 2006, 18h14.

Commentaire

les algeriens ont tendance a retser entre eux et ont du mal s'ouvrir aux autres culture ou meme aux autres ville voi village du meme pays!!!!!!! heureusement les choses changent!!!!!!!
                            Ca sert a rien de generaliser comme çà! C'est tres reducteur!
                            Moi je peux te dire que dans mon quartier yavait des gens de partout en algerie, et ils se frequenatient tous, et leurs enfants aussi...
                            J'ai vu les etudiants en France, les senegalais qui me parlaient a moi et à une amie pour nous dire "vous les algeriens vous n'etes pas racistes", et mes amis algeriens de la cité universitaire mangeaient en groupe entre africains!
                            Mais moi je ne generalise pas en disant que les algeriens ne sont pas racistes et sont tres ouverts!!!!
                            win ze yes need ze no to win again ze no

Commentaire

au contraire, justement dans les annees 80 y avait plein de palestiniens et personne y etait contre, au contraire ttle monde etait acceuillant, a moins que la peau et la langue joue un role, ou la cause arabe, dans les deux cas il ya racisme

Commentaire

win ze yes need ze no to win again ze no

je croyais qu'il disait ...to win against the no, je pigeais rien.

Commentaire

Chargement...
                                X