Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une place au nom de l’Emir Abdelkader à Paris

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

en tous cas au pays j'en est pas baucoup entendu parler je l'aprend que sur le forum les algeriens faut dire qu'ils ont d'autres preocupations en ce moment et l'emir a tous la reconaissance qu'il merite dans ça terre natale dans l'oranie et l'ouest de l'algerie la seul chose qui revolte c'est qu'il est etait vendu par les marocain

Commentaire

en tous cas au pays j'en est pas baucoup entendu parler je l'aprend que sur le forum les algeriens faut dire qu'ils ont d'autres preocupations en ce moment et l'emir a tous la reconaissance qu'il merite dans ça terre natale dans l'oranie et l'ouest de l'algerie la seul chose qui revolte c'est qu'il est etait vendu par les marocain

.................................................. ......................................
      SLYTDS 31

Si tu n'as jamais entendu parler de l'emir Abdelkader , evite de rapporter des conneries.
      Voila ce que dit l'histoire des relations entre l'emir et le Maroc.

Le soutien du sultan moulay abderrahmane à l'emir Abdelkader a , meme ,été trés couteux pour le Maroc
      .................................................. ...........

"Proclamé « Sultan des arabes » en 1832, après le départ du dey d’Alger, il fonde un état qui couvre les deux tiers du territoire algérien, puis, à la suite de son père, reprend le flambeau de la « guerre sainte » contre la colonisation française. Vaincu en 1843, il se réfugie au Maroc, où il continu la lutte avec l’appui du sultan jusqu’à la victoire française de l’Isly, en 1844"

Commentaire

Envoyé par postra
        c’est donc cette inauguration qui prouve qu’Abd El Kadar est savant et humaniste ! drôle de réflexion..
        L’œuvre de l’Emir Abd-El-Kader est reconnu par plusieurs intellectuels et chercheurs français et fait l’objet de plusieurs études jusqu’à maintenant. L’Emir Abd-El-Kader est un personnage unique. Il a été un chef de guerre qui a combattu pour protéger sa patrie. Il a été aussi un homme de paix et de tolérance. C’est l’un des précurseurs dans le dialogue inter-religieux entre l’Islam et le Christianisme et un des premiers qui a proclamé les droits de l’homme.

Donc ça ne m’étonne pas qu’on fasse hommage à ce personnage universel. Dans les tensions actuelles que certains milieux essayent d’exacerber entre les musulmans et l’Occident, il est important de retourner à l’histoire.

Dommage que l’œuvre de l’Emir Abd-El-Kader soit méconnu par des algériens et reconnu par des européens.

D’ailleurs, je ne sais pas pourquoi il n y a pas eu de production cinématographique de la part des algériens sur cet grand homme ?

Envoyé par slytds31
        la seul chose qui revolte c'est qu'il est etait vendu par les marocain
        L'Emir Abd-El-Kader a reçu l’initiation spirituelle de plusieurs maîtres mais celui qui couronna son parcours à l’âge de 55 ans en 1863 à La Mecque est le marocain Cheikh Mohammed ibn Mas’oud al-Fassi de la confrérie Darquwayya.
        Dernière modification par shadok, 10 novembre 2006, 16h47.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Shadok, j'applaudis à deux mains à tout ce que tu dis. Il a été un valeureux combattant et n'a jamais trahi son pays que je sache !

En exil, il a fait connaissance des techniques, des idées d'une Europe en pleine révolution scientifique et industrielle; il a tenté de les confronter à celles du christianisme et de l'Islam, et il en a déduit qu'elles n'étaient pas contradictoires entre elles.

En ce sens il est bien à l'avant-garde des musulmans du troisième millénaire qui veulent libérer les esprits. Qu'il soit fustigé encore aujourd'hui, et injustement, prouve s'il en est besoin que la route est encore longue pour certains.

C'est comme tu l'as bien souligné un personnage universel, et il appartient à l'humanité entière.

Commentaire

c’est donc cette inauguration qui prouve qu’Abd El Kadar est savant et humaniste ! drôle de réflexion..
            demain une statue de BenMhedi en plain centre de Paris !
            on prostitue l’histoire de l’Algérie à mon sens ! à coté de figures anti-colonialistes ont commémore des figures ultra-colonialistes comme celles de l’OAS !
            la France risque bien de souffrire d’une schizophrénie politico-identitaire !!

Et pourquoi pas une statue de Larbi Ben M'hidi ou de Amirouche ou d'Ourida Meddad en plein centre de Paris, ce sont des gens qui sont morts pour leur pays, contre la tyrannie, l'étendard algérien grand élevé! Au pays des droits de l'homme je crois que c'est bien leurs place, sinon l'Emir était un très grand érudit reconnu par tous en orient et en occident...........

Commentaire

si comme vous dites la France a reconnu le courage et le combat de l'Emir Abd El Kader alors je pense qu'elle n'aura aucun mal a reconnaitre celui d'un Ben M'hidi d'un Ali la ponte ou d'un Ben Boulaid ... attendant pour voir!

Commentaire

Extrait de l'humanisme de l'Emir Abd-El-Kader

A Damas, l’Emir prit sous sa protection la communauté chrétienne et européenne lors des émeutes de Juillet 1860. Il permit à plus de 12 000 chrétiens d’échapper aux massacres et face à une foule déchaînée, il s’interposa en clamant : « Les religions, en premier chef 1’ISLAM, sont trop nobles et trop sacrées pour être un poignard d’ignorance ou une faucille d’aliénation, ou des cris vulgaires... Je vous mets en garde de vous laisser entraîner par le diable de l’ignorance ou qu’il ait une emprise sur vos âmes » .

Dans son attitude qualifiée de tolérante, l’Emir n’a fait qu’obéir aux préceptes coraniques et prophétiques, rien de plus, c’est ce qu’il exprime dans sa réponse à Mgr Pavy évêque d’Alger, qui lui a adressé une lettre d’admiration pour la noblesse de son attitude. Voici des passages de cette lettre datée du 10 ou 11 juillet 1862 :

« Ce que nous avons fait de bien avec les chrétiens, nous nous devions de le faire par fidélité à la foi musulmane et par respect aux lois de l’humanité. Car toutes les créatures sont la famille de Dieu et les plus aimés de Dieu sont ceux qui sont le plus utiles à sa famille. Toutes les religions apportées par les prophètes depuis Adam jusqu’à Mohammed reposent sur deux principes : L ‘exaltation de Dieu Très Haut et la compassion pour ses créatures. En dehors de ces deux principes, il n’y a que des ramifications sur lesquelles les divergences sont sans importance. Et la foi de Mohamed est parmi toutes les doctrines, celle qui montre le plus d’attachement et donne le plus d’importance au respect de la Compassion et de la Miséricorde et à tout ce qui assure la cohésion sociale et nous préserve de la dissension. Mais ceux qui appartiennent à la religion de Mohamed l’ont dévoyée. C’est pourquoi Dieu les a égarés. La récompense a été de même nature que la faute » .

Source:

Le Message spirituel de l’Emir sur la relation Inter religieuse
                Conférence du 7 décembre 2004 à Lyon de Mgr TEISSIER et de M. BOUTALEB
                Extrait de l'intervention de M. Mohamed Boutaleb, président de la Fondation Emir Abdelkader à Alger et descendant de la famille de l’Emir

Juste pour ça. L'Emir Abdelkader mérite plus qu'une place en son nom à Paris.

Il avait une compréhension de l’Islam, une tolérance et un humanisme beaucoup plus supérieur à celui de nos compatriotes d’aujourd’hui. Je suis équerré de ce qui se passe dans notre pays et dans le monde au nom de l'Islam.
                Dernière modification par shadok, 10 novembre 2006, 18h45.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

On peut pas inauguré une rue au nom d’un des personnages de l’anticolonialisme alors qu’on vient juste de traverser octobre sans discuter de ceux qui ont été balancer dans la Seine en 1961.. et qu’une loi parlant d’un colonialisme positif a été discuter dans le parlement de la république !
                  ça m’empêche en tout cas de me réjouire de cette nouvelle, c’est un non événement, une simple manipulation politique !

et arrêtez de relire l’histoire d’après l’actualité « Il a été aussi un homme de paix et de tolérance » j’entend presque qu’Abdel Kadar s’adresse au jeunes des banlieues..
                  Dernière modification par postra, 10 novembre 2006, 19h43.
                  Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Envoyé par postra
                    On peut pas inauguré une rue au nom d’un des personnages de l’anticolonialisme alors qu’on vient juste de traverser octobre sans discuter de ceux qui ont été balancer dans la Seine en 1961.. et qu’une loi parlant d’un colonialisme positif a été discuter dans le parlement de la république !
                    Pour les événements de 1961 de la seine, il y a eu beaucoup de reportages et témoignages sur cet éventement. Une plaque commémorant cette tragédie a été même posée par le maire de Paris M. Délanoé.

La loi sur le rôle positif de la colonisation a été dénoncée unanimement par tous les historiens français et le président Jacques Chirac lui-même.

Les politiques français qui s'expriment sur l'histoire sont à chaque fois contredits par les historiens. Je pense que les historiens français sont entrain de faire un devoir de mémoire concernant la guerre d’Algérie. C’est à nos historiens de faire de même.
                    Dernière modification par shadok, 10 novembre 2006, 21h17.

Commentaire

En france ils pensent à une place alors qu'en amérique il y a une ville qui porte son nom déja depuis longtemps.

Cette ville située dans l'iwoa, je crois, s'appelle elkader..Elle a été fondée et nommée par les citoyens américains.

Commentaire

De toutes les facons, quelqu'un qui est mort depuis plus de 100 ans, s'en fout royalement qu'une place ou une ville porte son nom.

Commentaire

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en france il y a une difference fondamentale entre le peuple et les officiels (politiques, hauts-fonctionnaires, médias).Cela dure depuis au moins deux siècles.
                          Les officiels portent une haine féroce contre tout ce qui est arabo-berbero-musulman.Haine contre l'homme et sa culture.
                          Ce qui n'est pas du tout le cas du peuple.
                          Dernière modification par voilatizi, 10 novembre 2006, 21h54.

Commentaire

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en france il y a une difference fondamentale entre le peuple et les officiels (politiques, hauts-fonctionnaires, médias).Cela dure depuis au moins deux siècles.

Reponse:
                            Par contre en Algerie , le pouvoir est tellement proche du peuple que les citoyens votent librement et les deputes sont vraiment representatifs.

Commentaire

Par contre en Algerie , le pouvoir est tellement proche du peuple que les citoyens votent librement et les deputes sont vraiment representatifs

Commentaire

voilatizi

et tu remarqueras qu'il y a très peu de députés femmes parmi eux
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Chargement...
                                X