Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
ok , mais tu ne peux pas mettre tous les canards dans le même panier .
ne serait ce que par la finesse de l'analyse .
Plutôt distinguer les journalistes et en fonction de leur conscience (Dilem est le top pour moi), pour les sujets qui m'intéressent je trouve que beaucoup journalistes algériens ont un grand problème avec les chiffres et les unités de mesures.
Je ne suis en Algérie et donc je ne lis pas la presse algérienne sauf TSA.
Ce torchon nauséabond, qu'on appelle abusivement quotidien national , n'est pas à sa première absurdité ... ses inepties ne se comptent plus ... cette fois-ci , il a fait honte à la presse algérienne en affichant à la "une" une attitude irréfléchie, irresponsable et odieuse...
"La suprême élégance se confond avec la suprême simplicité."
Echorouk entre à Bamako et retranscrit l'ambiance de terreur, et le retour des verts après 12 ans.
"Le Sida derrière vous et Ebola devant vous".
En lisant titre raciste envers nos frères maliens, je suis allé, par pure curiosité, sur le site d'Echourouk, pour voir ce qu'ils en dise à leur propos. Il s'agit du journal du Mardi 18 Novembre.
J'ai lu toutes les deux pages SPORT dont la page principale faisait référence (22 et 23).
Mais, j'étais stupéfait de ne trouver aucun lien entre ce titre Raccoleur et le Contenu des articles publiés !!
AUCUN !
Dernière modification par absent, 20 novembre 2014, 18h49.
En lisant titre raciste envers nos frères maliens, je suis allé, par pure curiosité, sur le site d'Echourouk, pour voir ce qu'ils en dise à leur propos. Il s'agit du journal du Mardi 18 Novembre.
J'ai lu toutes les deux pages SPORT dont la page principale faisait référence (22 et 23).
Mais, j'étais stupéfait de ne trouver aucun lien entre ce titre Raccoleur et le Contenu des articles publiés !!
AUCUN !
Mais même le contenu n'est pas tout à fait correcte !
On peut lire :
Le rêve de tout malien est de vivre en Algérie en tant que mendiant ! ( الجزائر حلمهم ومليون سنتيم يوميا يسيل لعابهم )
Et ailleurs :
Le peuple est décrit comme illettré, pauvre et démuni où la drogue, l'Ebola et le sida représentent leur quotidien ( الفقر.. السيدا والمخدرات عنوان الحياة اليومية للماليين )
Le lavage des mains est obligatoire dans les structures publiques
غسل الأيدي كل دقيقة ضروري بالمرافق العامة
Ils décrivent les maliens comme s'ils appartenaient à la caste des intouchables ! En tous cas, c'est l'esprit de ces ânes qui animent le journal Echouroure !
Les responsables de ce journal ainsi que les journalistes dans leur grande majorité sont à mettre dans un bidet et tirer la chasse sur eux !
Dernière modification par Gétule, 20 novembre 2014, 21h08.
Je joint ma parole et mon indignation à vous tous pour fustiger ce journal calamiteux...
" C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)
Mali : Algérie : Le racisme algérien envers les subsahariens est bel et bien une réalité « Ni Bonjour, ni Bienvenue. Le Sida derrière vous, l’Ebola devant vous »
Un quotidien algérien, Al Chourouk, à tendance islamiste et conservatrice, endetté jusqu’au cou s’en est pris vertement à l’ensemble du peuple malien dans sa « Une » du Mardi dernier, 24 heures avant le match entre les fennecs d’Algérie et les Aigles du Mali. Dans un reportage qu’aurait écrit l’envoyé spécial du sinistre journal, il traite les maliens de mendiants qui ne rêvent que d’une seule chose : venir en Algérie pour mendier et gagner 10 000 Da par jour. Il nous traite également de porteurs de maladies infectieuses de toutes sortes. Tout au long de son scandale d’écriture, le cliché du Nègre puant, malade et sauvage est peint. Le journal n’en est pas à sa première forfaiture.
On peut clairement y lire, « ni Bonjour, ni Bienvenue. Le Sida derrière vous, l’Ebola devant vous », ou encore, « au cœur de Bamako dans un climat d’horreur, et le retour des verts 12 ans après ». Le racisme algérien envers les subsahariens dont les maliens, est une réalité. Il est bien connu que la presse est le reflet de la société d’un pays. Et, la vérité est que, la société algérienne est dans une bonne partie raciste. La « Une » de ce quotidien le prouve amplement.
Même s’il est vrai que l’on ne peut juger tout un peuple à travers les comportements de tel ou tel individu, il est évident que si jusqu’à présent ce quotidien est toujours en activité et qu’il parvienne à se faire vendre, c’est parce qu’il a un lectorat fidèle qui partage ses mêmes idéaux racistes. Tout cela se passe sous les yeux bienveillants des autorités algériennes qui ne bronchent point. Comme si cela était normal.
En réalité, le racisme algérien pour nous maliens qui sommes plus proche du pays de Bouteflika que le restant des subsahariens n’est pas une surprise. Constamment, nous recevons des échos de nos compatriotes qui y sont pour des raisons diverses qui relatent qu’ils sont quotidiennement lésés dans leurs droits d’humain, tout simplement parce qu’ils sont noirs. Mais, que de telles « Unes » puissent paraître dans la presse algérienne sans que les autorités algériennes ne prennent aucune sanction contre ledit journal, est plus que choquant. Choquant est aussi le comportement du citoyen lambda algérien qui ne condamne aucunement une telle pratique. Pire encore, certains algériens se plaisent à pointer leur nez dans de telles publications au lieu de lire d’autres journaux locaux beaucoup plus objectifs et respectueux et de la déontologie journalistique et de l’intégrité humaine.
A tous les lecteurs d’Alchourouk et à tous les Algériens racistes et au delà tous les maghrébins qui ne cessent de s’en prendre aux maliens et à nos frères et sœurs subsahariens, nous leur disons que même le chien qui est un animal banni dans la religion musulmane que nous avons largement en partage, est meilleure que vous. Ce dernier, bien qu’il soit un animal, ne traitera jamais de manière différente son congénère car il est noir ou d’un autre couleur. Oui, le Chien est meilleur que vous, même le Cochon d’ailleurs pour les mêmes raisons. En fait, tous les animaux valent mieux que vous.
Vous, qui vous dites musulmans et fiers de l’être, ne savez vous pas qu’il est dit dans le Saint-Coran que « le meilleur d’entre vous est le plus pieux d’entre vous ». Ne savez vous pas que Bilal, « l’esclave noir », est le premier muezzin de l’Islam, et que grâce à son degré de piété, il sera le premier humain a rentré au Paradis. Mais, bien sûr que vous ne le savez pas. Sinon, comment pouvez vous guider vos actes et vos comportements par des idéaux si bas.
Il serait vraiment salutaire que le chef de la diplomatie algérienne ou tout au moins un officiel de ce pays condamne publiquement une telle publication et qu’il applique une sanction exemplaire à l’encontre de ce chiffon journalistique. Ce sera une très belle manière de témoigner de la solidarité du peuple algérien frère avec le nôtre. A défaut une interpellation de l’Ambassadeur de l’Algérie à Bamako par notre Ministre des Affaires étrangères.
Commentaire