Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohand Amokrane Chérifi distingué pour la 2e fois par l'ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    pendant que le leader du FFS affronte le clan BENBELLA
    Si vous saviez......
    Eh oui, des centaines de gens, favorable au départ à la démocratie en Algérie en 1962 ... ont fini dans le clan de BenBella.

    Je vous rappelle un cas: Ali Yahia Abdennour qui a rejoint le FLN en 1955 a participé à la création du FFS avec Ait Ahmed et Mohand Oulhadj.

    Peu de temps après ces deux ont rejoint le clan Ben Bella ... et Ali Yahia a été ministre (je ne me rappelle plus si c'est sous Ben Bella ou Boumédiène.

    Quelque fois je me demande si nous les algériens nous ne sommes pas disposés à abandonner les principes d'honneur avant le koursi.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #17
      Avucic

      Vous n'avez pas mal lu, mais vous avez mal coupé le texte ..... ce qui donné l'erreur.
      Merci .. pas très concentré le matin

      Eh oui, des centaines de gens, favorable au départ à la démocratie en Algérie en 1962 ... ont fini dans le clan de BenBella.
      Ils ont rejoint Ben Bella comme politiciens ou technocrates ?..

      .

      Commentaire


      • #18
        Quelque fois je me demande si nous les algériens nous ne sommes pas disposés à abandonner les principes d'honneur avant le koursi.
        Question très pertinente Avucic car on revit ce scénario depuis l'arrivé de Boutef au pouvoir. Les sois-disant opposants ont presque tous cédé au charme de Boutef, et ont accepté des postes ministériels ou autres :

        - Le RCD : Benyounès, Khalida, ....
        - Le Hams : Soltani, Ghoul, ...
        - Boukrouh qui avait un parti a été ministre sous Boutef aussi,
        - Hanoune : la Chiyata number one de Boutef,

        ........
        Et j'en passe!

        Je me demande vraiment si on peut faire confiance aujourd'hui à un homme/femme politique Algérien.
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par capo
          Ils ont rejoint Ben Bella comme politiciens ou technocrates ?..
          Je vais essayer de répondre:
          La période 1962 jusque vers 1978 on ne peut pas distinguer:

          On vous donne une job grâce à des connaissance, le travail est toujours tinté de politique parce que l'équipe de Ben Bella a créé le dit Bureau Politique et pouravoir des faveur, il fallait prendre la carte de membre.

          Pire, Boumédienne est allé plus loin avec la dite réforme agraire: Il avait fait confisquer des terres parce que politiquement parlant vous ne correspondiez à leur profile.

          Donc a priori on vous donnez un emploi soit parce que vous êtes dans la politique, ou si vous êtes conpétent, on vous recrute espérant que vous ferez de la politique:
          Je pense à des cas comme Rabrab, Ouahès ... et un tas que je ne nommerais pas qui ont atterri en politique en passant par l'UGTA!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #20
            Avucic

            A te lire, la démocratie n'était pas à l'ordre du jour en 62..
            Où est passée la centaine de démocrates dont tu parlais ?..

            .

            Commentaire


            • #21
              A te lire, la démocratie n'était pas à l'ordre du jour en 62..
              Où est passée la centaine de démocrates dont tu parlais ?..
              Effectivement, dommage que l'Histoire de 1962 à aujourd'hui ne s'écrit pas.

              Les gens que je considérais comme démocrates et que j'ai fréquentés se sont trouvés déçus au point de vivre à l'écart et dès que l'occasion se présente ils quittent le pays.

              Je vous nomme un monsieur, Son nom est Jamal E. Bencheikh
              Il a fait un doctorat... et rentré en Algérie, il était conseiller auprès de Boumédiène et il s'est surtout occupé de l'Université d'Alger.

              Un beau jour,il se sent obligé de quitter le pays ...obtient un emploi en France (ou il meurt en 2005 sans être jamais retourné au pays)

              En 1976 il m'a dit:

              Selon Voltaire l'Empereur d'Autriche lui traitrait Un homme comme un citron: Une fois pressé... il le jette

              Et il m'ajoute: j'ai été un citron pour l'Algérie!
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #22
                Avucic

                Allah Yarhmou n'challah ..

                En effet.. l'histoire ne se réinvente pas .. elle est ce qu'elle est !
                Mais vois-tu .. rien que du fait d'avoir conseillé Boumediene, certains pourraient penser du mal de ton ami..

                Cela dit .. on peut penser ce qu'on veut de Ben Bella ; n'empeche il était entouré de quelques hommes intègres - qui eux aussi disparurent du circuit en signe de protestation contre le coup d'état militaire .. A titre d'exemple, Haj Benala , Allah Yarhmou

                Commentaire


                • #23
                  @capo

                  A te lire, la démocratie n'était pas à l'ordre du jour en 62..
                  Où est passée la centaine de démocrates dont tu parlais ?..
                  tu as tout a fait cerné le personnage.

                  avec ses anectodes avucic envoi un message pessimiste a cette nouvelle generation. l'algerie ne merite pas son independance. ceux qui ont usurpé le pouvoir en 62 sont des autoritaires et les opposants (ferhat abbas, boudiaf, ait ahmed) n'etaient que de mauvais perdants.

                  peut etre parce que zeroual lui rendu sa nationalité algerienne il conserve de bonnes rapports avec les décideurs de cette période (1993 - 1998)
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Avucic et Zemfir
                    les gars pour établir un dialogue il faut bien savoir écouté l'argument de votre interlocuteur
                    Avucic il me semble t'avoir lu tu disais avoir occupé les fonctions de directeur d'ecole, avec tes eleves j'allais dire tes enfants tu avais bien établie un échange de libre parole pour pouvoir leur enseigner et transmettre la connaissance, on peut construire un dialogue constructif et un pont de conversation on sachant écouter les arguments de l'interlocuteur

                    pour ma part je dirais comment savoir ce qui va sortir de tel ou tel enfant du pays si vous essayez de l'etouffer avant d'avoir dit mot
                    nous ne pouvons savoir , ni connaitre la pensée de notre interlocuteur qu'on l'ecoutant, essayons d'avoir l'ensemble de l'argumentation de born-hittiste interrogeons le , et analysons les faits ensemble avant d'etouffer l'embryon dans sa poche

                    personnellement il m'est tres difficile d'accorder quitus à des personnes qui ont servie cette dictature, qui ont su beneficier des largesses de ce systeme despotique, qui n'ont su dire ou denoncer pendant leur mandat, et retrouve par enchantement la mémoire pour critquer lorsqu'ils sont evincé de ce dit systeme le cas de notre Ghozali , Hamrouche et la liste est longue malheureusement , on a plus l'impression d'avoir affaire à des opportunistes carriériste qui pensent plus à leur carriere qu'aux interets du peuple et de la nation

                    les qualificatives , les diplomes , et l'experience d'un homme peuvent aussi jouer en sa defaveur nous avons l'exemple de notre cher et grand traitre chakib khalil, lorsqu'un algérien et specialement un algerien et bien vu et occupe des postes dans les grandes institutions ou organisation internationale j'emets particulierement une certaine reserve, tout simplement que le monde occidental nous a habitué à une certains mefiance à notre égard , et à un traitement particulier pour nos elites, alors quand je vois un des miens reussir , je le dis tel que je le pense ça à au moins le merite d'etre honnete de ma part , je me pose la question de savoir si c'est seulement son merite ou un retournement de veste, servir seulement les interets des personnes qui lui ont octroyer ce statut ?

                    Quelque fois je me demande si nous les algériens nous ne sommes pas disposés à abandonner les principes d'honneur avant le koursi.
                    je te rassure Avucic , ce n'est pas intrinseque aux Algeriens , mais à l'homme d'une façon generale , celui qui nous a creé nous le dit dans le coran " si je vous donnez une montagne d'or , vous m'en demanderez deux " cependant dieu nous a donné une raison et une conscience,afin de pouvoir faire un choix , et je me dis qu'il faut aussi savoir croire en la bonté et la conscience de l'homme

                    si nous devions tous les rejetté sous pretexte qu'ils ont trompé leurs mains dans la marmite avec feu Boumedienne ou feu Chadli ou feu Bouteflika, qu'allons nous garder ? et avec qui allons nous construire ? là et le fond du probleme, car il faudrait bien renouveller tous ce cheptel un jour et redonner un nouveau cap , et un nouveau depart au pays , alors avec qui allons nous le faire des jeunes inexperimenté ? il faut que les experiences acquises de certains de nos ainés INTELLECTUELS j'insiste sur ce point car une personne instruite a en elle l'objecteur de conscicence qui saura la remettre sur le droit chemin à condition qu'il soit honnete, puisse établir un socle solide pour travailler avec les jeunes et pouvoir les conseiller

                    Commentaire


                    • #25
                      INTELLECTUELS j'insiste sur ce point car une personne instruite a en elle l'objecteur de conscicence qui saura la remettre sur le droit chemin à condition qu'il soit honnete, puisse établir un socle solide pour travailler avec les jeunes et pouvoir les conseiller.

                      des généralités qu'on peut trouver sur tout les manuels d’écolier .................
                      yaw tu as un chef de gouvernement qui n'assure même pas une phrase correcte dans sa propre langue nationale ; .............je ne sais pas si tu est conscient de l'abime ou se trouve l’intellect chez nous.
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #26
                        Saha Born

                        A toi de te montrer parfait diplomate.. et ouvert au dialogue
                        Et en ces termes, Shamsdine t'as rendu un parfait hommage !.. bessah'tek

                        Saha Shamsdine

                        Concernant Chalib Khalil, il faut revenir au mode opératoire impérialiste .. qui pêche des hommes - brillant au départ - pour les placer dans des institutions internationales, puis les former à la banque mondiale, et les parachuter enfin dans les hautes sphères des gouvernements... Dans cet esprit des choses, si Mohand Amokrane Cherifi faisait partie de cette catégorie de larbins, il ne serait pas tout simplement distingué, mais occuperait un poste de prestige

                        Commentaire


                        • #27
                          des généralités qu'on peut trouver sur tout les manuels d’écolier .................
                          la critique est bonne quand elle est constructive, je m'explique si tu est en panne le soir et tu fais appel à ton voisin pour venir t'aider , il descend tourne autour de ton vehicule et te dit "tes pneus sont lisses , ta carosserie et completement cabossé , ton par brise est fissuré , ton tuyau d'echappement degage de la fumé noire, et ton moteur est plein de crasse , je rentre chez moi", alors etait-il utile de faire appel a ce voisin, pour t'enumerer tout ce que tu savais deja, mais tu est toujours en meme point il ne t'a pas aidé à faire demarrer ton vehicule , alors eclair nous , quels sont tes suggestions ?

                          yaw tu as un chef de gouvernement qui n'assure même pas une phrase correcte dans sa propre langue nationale ; .............je ne sais pas si tu est conscient de l'abime ou se trouve l’intellect chez nous.
                          quand je parlais de nos intellectuels , je ne faisais pas reference à nos oppresseurs, si je dois suivre ton raisonnement tous les algeriens dans le pays comme à l'étranger , et meme ceux qui sont dans ce forum se valent , on serait que des mulets ?

                          je citais ceux qui ont accomplie des choses de par le passé , qui ont atteint une connaissance et un savoir et qui ont choisie deliberement de rester dans l'ombre

                          Commentaire


                          • #28
                            @ Saha Capo
                            Concernant Chalib Khalil, il faut revenir au mode opératoire impérialiste .. qui pêche des hommes - brillant au départ - pour les placer dans des institutions internationales, puis les former à la banque mondiale, et les parachuter enfin dans les hautes sphères des gouvernements... Dans cet esprit des choses, si Mohand Amokrane Cherifi faisait partie de cette catégorie de larbins, il ne serait pas tout simplement distingué, mais occuperait un poste de prestige
                            c'est exactement ce que je voulais expliquer, la methode est connue et experimenter, c'est une forme de colonisation ou de main basse , sur un objectif sans se montrer , ni se rapprocher de la proie potentiel , laisser les agents recruté faire la sale besogne

                            pour ce qui est de Mohand Cherif est-ce qu'ils l'ont laissé comme joker ?
                            est-ce qu'il a été trop gourmand, alors ils ont essayé de se passer de ses services ?
                            est-ce qu'ils ont flairer chez le personnage un potentiel qui pouvait les clouer sur place et mettre à jour leur strategie ?

                            n'etant pas dans leur petit secret et leur petites combines , les certitudes nous echappent , il faut juste se dire que d'une façon general l'homme est faible, vivre dans de telle sphere( nation unie et grattin américain ) on finit par se bruler les ailes, et beaucoup de principe, et on deviens au service d'une intelligence dont on ne sait comment on y est entré ni comment on en est arrivé

                            Commentaire


                            • #29
                              ............ , alors éclair nous , quels sont tes suggestions ?
                              si tu as encore du courage quitte le bateau qui coule ; ..............et d'ailleurs c'est le rêve de toute la jeunesse et même ton monsieur cherifi quittât vers d'autres contrés ........
                              bref je ne donne qu'un avis , ........critique bonne constructive sa me rappel "el mouhim el moucharaka" et autres propagande du siècle passé du bla-bla.
                              .......................... , on serait que des mulets ?
                              pas exactement mais de mon point de vue en majorité ; je ne sais pas si tu connais nos divers classements ! ...........
                              "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                              Commentaire


                              • #30
                                Zemfir
                                si tu as encore du courage quitte le bateau qui coule, et d'ailleurs c'est le rêve de toute la jeunesse
                                si je comprend bien , c'est le conseil amical que tu me donne ? je presume que c'est ce que tu a fais ?


                                et même ton monsieur cherifi quittât vers d'autres contrés ..
                                je crois que tu fais erreure sur la personne , ce n'est pas moi qui ai cité ce monsieur relis le topic , et a ce propos j'avoue que je ne connaissais pas ce monsieur avant d'avoir lu ce topic , par ailleurs essayons de ne pas personnaliser les debats , car ce n'est ni de moi , ni de toi qu'il s'agit , mais de la situation de notre pays, recentrons nous dans le sujet

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X