Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifeste pour la reconnaissance constitutionnelle d’un statut politique particulier de la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Djigo
    je sais que Krim était au PPA, comme presque chacun des 22 d’ailleurs, ce que je dit c'est que la création de son maquis n'était ni une idée ni une injonction du PPA. c'était son initiative.
    Ce que je sais, c'est que Krim, quand il était recherché par les gendarmes à Drâa-el-Mizan, était placé à quelques centaines de mètres de la maison de mon paternel chez si hand ou velkacem, un autre militant du PPA. Ce dernier avait fait circuler le bruit qu'il a engagé un berger pour ne pas attirer la curiosité des gens. De ce fait, il ne pouvait pas être à l'initiative des maquis de Kabylie.


    Pour les besoins du 01 novembre 1954, c'est le groupe qui a pris sous sa protection Krim Belkacem chez les Ath-Wagnun que Ouamrane a pris avec lui dans l'Algérois ( Blida, Boufarik ) pour le signal de départ du déclenchement de la révolution.

    Tout nous amène à penser que c'était la branche kabyle de l'O.S ( Organisation Secrète du PPA ) qui était à l'origine de ces maquis.


    P.
    Dernière modification par Pangeen, 17 décembre 2014, 07h50.

    Commentaire


    • Envoyé par Djigo


      Cette carte est globalement celle de la wilaya historique III. Dans un système fédéral, elle serait la base d'une fédération.


      P.

      Commentaire


      • djigo: tout les états modernes dans leurs frontières actuelles (tous!!!) sont les constructions nouvelles, partout sur cette planète, sans aucune exception. Les frontières sont presque partout des frontières artificielles, créeés suite à des guerres, négociations, etc. L'Algerie n'est pas une exception mais une règle dans l'histoire des états modernes dans ce monde.

        Reste que l'Algerie dans son entité culturelle existe depuis des siècles. Suffit de traverser les frontières marocaines, tunisiennes, et celles dans le sud pour voir la différence de la langue, cuisine (si si), coutumes, traditions, etc, qui se ressemblent chez la population algérienne depuis de milliers d'années.
        Mais bon, ce n'est pas la discussion ici.

        Après si vous, les makistes, si vous arrivez de convaincre une majorité des kabylophones de la faisabilité de votre état, il faut donc un jour un referendum. Je ne penses pas que les autres algeriens vont vous empêcher de créer votre état. Ce sont plutôt les kabyles eux même qui sont hostile en majorité à votre projet.

        Commentaire


        • Capi :

          Je pense pas qu'il y'aura une guerre interne mais comme je l'ai dis avant c'est le souhait d'une infime minorite' qui est plus lie' influe' et qui a ces pieds plus a l'etranger qu'en algerie ... Si cette minorite' cherche un soutien etranger c'est qu'elle sait tres bien qu'elle ne peut compter sur les locaux voir si le pays fonctionner normalement et avait des gens a sa tete se son ces meme locaux qui se serait occuper de cette premiere ..malheureusement c'est dans pareil decadence que naissent et pullule les parasites ..ca ne m'etonnerai pas si la region subissait un evenement choc histoire d'accelerer le processus et influer l'opinion locale ..mais encore une fois les autre region n'en son nullement a l'abri surtout le sud .il se pourrait meme qu'ils incitent ces regions a faire de meme histoire que la pilule passe mieux ..

          Commentaire


          • @confiture: Bien entendu que si Krim Belkacem avait gagné le maquis avec 50 hommes armés, c'était pour débuter la rébellion et non chasser le sanglier!

            Commentaire


            • La rébellion algérienne débute le 8 mai 1945. De même que le cambriolage de la poste d'Oran lui sera d'un précieux secours financier. "Ici, je vous ai donné 10 ans de paix" (Duval, 1945).

              Commentaire


              • Au départ, certainement que Krim avait pour projet qu'un soulèvement en Kabylie. Pour preuve, la Kabylie (comme le Sud) n'a pas eu un "représentant" dès le début et Krim fut le dernier à rejoindre les 5 "illustres".

                Commentaire


                • Et les berbéristes qu'il a exécutés ?!!!!
                  ils les a exécuté parce qu'ils activaient aussi en kabylie et faisaient un travail de proximité remarquable.
                  je pense que quand ceux avec qui il s'est associé contre ses frères sont venu le pendre dans sa chambre a Francfort il a due voire toute sa vie défilé devant lui , je pense qu'il a due regretté amèrement d'avoir mis le pied dans le mauvais camp et leur avoir exposé son flanc.
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • il a due voire toute sa vie défilé devant lui
                    Il a surtout vu la tête de Abane défiler devant ses yeux

                    Commentaire


                    • Arrêtez de dire ou de penser.......à ce qu'il a vu défiler devant ses yeux...lors de son assassinat....aucun de nous ne le sait.....pensez plutôt à ce que vous verrez....lors de vos morts...lui est mort et enterré....content on nous de dire....Allah yerahmou....that's it. fin du hs

                      Commentaire


                      • kama toudinou toudane !
                        L’histoire retiendra que le garde champêtre et Abane Ramdane ont été tués avec une grande lâcheté

                        Commentaire


                        • Citation:
                          il aurait prit le maquis avec ou sans l'accord du PPA, dans l'affaire du Caid et du garde champêtre, krim n'était pas le seul impliqué, il y'avait avec lui des personne pas affilié au PPA.
                          Ok .....donc il n' a pas été au maquis avec la révolution comme motivation ...on est d'accord !
                          Il a rejoint le maquis avec pour motivation la Révolution. Le parti importait peu aux Révolutionnaires, ils combattaient la colonisation peu leur importait la politique et surtout les polémiques.

                          Citation:
                          tout a fait, comme tout bon kabyle de service, il savait ce que l'on attendait de lui sans qu'on le lui dise.
                          OK ....donc, toutes ses initiatives obéissaient au PPA
                          Aya terbeh !
                          Krim Belkacem n'obéissait qu'à une seule personne qui n'était pas Ben Bella pas plus que le GPRA ou le PPA. Il a eu des initiatives malheureuses mais les circonstances peuvent l'expliquer. Il a aussi eu de bonnes idées puisque c'est lui qui découvrent que des éléments infiltrés jouent double jeu. Ca a permis de récupérer armes et argent qui ont sauvé de nombreuses vies. L'armée française pratiquant le rationnement pour obliger les populations à coopérer, la famine sévissait ce qui avait contribué de nombreuses personnes à travailler pour l'occupant sans pour cela adhérer à la colonisation .

                          Bah ...faut être d'accord ....le djigo dit que Krim Belkacem s'est soulevé pour sa seule terre ...la Kabyliie !!!
                          Pour Krim Belkacem la Kabylie allait d'Alger jusqu'à Setif en passant par Boumerdès Bouira avec quelques ramifications à Oran Constantine et même au Maroc. Pour faire une Révolution, il faut du courage et de la bravoure, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
                          Dernière modification par zwina, 18 décembre 2014, 09h08.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • Pour Krim Belkacem la Kabylie allait d'Alger jusqu'à Setif en passant par Boumerdès Bouira avec quelques ramifications à Oran Constantine et même au Maroc. Pour faire une Révolution, il faut du courage et de la bravoure, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
                            AH C’est l’histoire d'un mythe.

                            Commentaire


                            • et les berbéristes dans tout ça ?!!!
                              tu fais semblant de pas avoir lu ? les militants berbéristes étaient ses concurrent directe sur le terrain en kabylie voila pourquoi il les a éliminé. car sans violence ils auraient convaincu plus de monde que lui l'émissaire des "arabes".

                              Pour Krim Belkacem la Kabylie allait d'Alger jusqu'à Setif en passant par Boumerdès Bouira avec quelques ramifications à Oran Constantine et même au Maroc. Pour faire une Révolution, il faut du courage et de la bravoure, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
                              non pas de alger jusqu'a sétif il se foutait de alger et de sétif, lui avait des vue sur la kabyle ou il voulait devenir "quelqu'un", de source sure d'anciens maquisards, un jour il lâchât lors d'une discussion " j'ai juré que de tizi ouzou à l'akfadu ils ne me commanderaient pas" reprenant la célèbre citation de si muh u mhand
                              Dernière modification par Djigo, 18 décembre 2014, 13h37.
                              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                              Commentaire


                              • @capo la tête a toto
                                kama toudinou toudane !
                                L’histoire retiendra que le garde champêtre et Abane Ramdane ont été tués avec une grande lâcheté
                                tout comme les militants berbéristes, et tout comme lui a été tué. mais dis moi tu sais ce que c'est un garde champêtre ?
                                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X